Follow

: l' va-t-elle tuer la lavande, le thym et le romarin ?
Imaginez que le miel de lavande soit interdit, et que le nougat de Montélimar disparaisse. Dans la Drôme, tous les acteurs économiques utilisant de la lavande sont aujourd'hui vent debout. Un projet de réglementation européenne pourrait conduire à classer ce produit naturel comme dangereux.
france3-regions.francetvinfo.f

> « Exit la lavande, le thym, le romarin ou encore la sauge. "Toutes les huiles essentielles et produits naturels sont concernés". Et du coup menacés d'interdiction, dans leur utilisation et consommation. À terme, il n'y aura plus de production de plantes en France ou en Europe », selon Alain Aubanel, Pdt du syndicat des à parfum

peut-être qu'ils ne connaissent pas Paracelse
« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison »

Le porte-parole de la commission européenne écrit à France Bleu Vaucluse qu'il n'est pas question d'interdire les huiles essentielles. Une consultation publique sera bientôt lancée. La commission veut aussi analyser les risques et avantages de l'huile essentielle de .
francebleu.fr/infos/sante-scie

@Steve12L ben ça fait un peu le bordel. Certains pensent que c'est la filière qui veut faire parler d'elle.

@Steve12L
ben il y a des projets − obscurs donc − sur des molécules allergènes qui imposeraient un marquage commercial sur la toxicité desdits produits.

@syll Tu m'apprends quelque chose qui, finalement, ne m'étonne guère.

@syll bah dans les faits c'est dangereux, comme tout produit actif.
Mais pas plus que la digitale, pourtant on ne l'interdit pas, si ?

@mmu_man
je ne connais pas de produit fait à base de digitale à part des médocs, mais l'idée c'est de remplacer par des produits de synthèse.
> "'on ne fait pas de différence entre un produit naturel et un produit chimique, on mélange le risque et le danger. (...) On va faire disparaitre des métiers, des utilisations ancestrales pour laisser le champ libre à des produits de synthèse."

@syll @mmu_man C’est moi qui suis parano à voir ça comme une conséquence de lobbying de l’industrie chimique ?

@lordphoenix @syll @mmu_man
Non, pas parano, je ne crois pas. A mon avis c'est seulement que certains nous sachons bien que la science-fiction inspire aussi les plus grands malades du pouvoir (entre autre). C'est à dire que ces malades-là considèrent déjà les (vrais) humains comme des piles.

@syll Je pense qu'on est là plus dans les fantasmes de la filière lavande qui tente de créer an bad buzz sur ce projet de loi qui ne les atteindra en fait pas (parce-qu'il est en effet trop bête, tel qu'il est présenté), afin de mieux faire parler d'eux.
Et puis c'est eux-même qui créent artificiellement une dichotomie naturel/chimique qui n'existe en fait pas afin de mettre en avant une image positive de eux.

@VoronoV @parleur
oui c'est expliqué" dans l'article, il s'agit d'interdire des mollécules

@VoronoV Haha, je le savais. Et lol, Aubanel que j'ai déjà rencontré IRL.
@syll

@parleur @syll M'en parle pas, dans les cours de socio à Grenoble (très mal réputés dans le milieu) une sociologue nous a présenté sa commande qu'elle a assumée comme grosso modo consacrée à défendre les cures thermales d'Aix-les-Bains, en mettant en avant les pratiques, l'hérédité du métier, les outils… auprès du maire.

Pendant ce temps, à Lyon 2, on a eu un cours de Lilian Mathieu, et j'ai craché dans la soupe. Formatage par Twitter. Je m'en veux beaucoup quand même.
Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.