Follow

Et à part ça — il est temps que les gens comprennent que les fonctionnaires ne font pas grève pour emmerder le monde mais pour sauver un système (l'entraide) contre un autre (chacun sa gueule et moi j'ai du fric, crevez les pauvres). Et qu'il n'y a pas que les fonctionnaires qui peuvent faire grève (je suis dans le privé).

Ce qui sort l'homme de sa misère, c'est l'entraide.

@notabene Je compte faire grève aussi, apparemment ya pas de politique spécifique dans ma boîte qui encadre ça, donc je préviendrai mon équipe quelques jours avant pis voilà.

Ça va me faire tout drôle, c'est la première fois que je vais oser faire grève.

@lamecarlate C'est bien. 😘

Soit dit en passant tu n'es pas obligée de prévenir, sauf le jour dit.

@notabene @lamecarlate Non, mais en discutant avec ses collègues de boulot, on peut aussi en convaincre !

@notabene Cette grève foutra encore plus dans la merde les personnes qui ont peu ou rien pour vivre. Sur le principe, j'approuve.

Sur les dégâts de mon budget de personne au RSA, c'est pas la même histoire.

@fredbezies Dans quel sens, si je peux me permettre d'être curieux, venant d'un pays où les grèves existent assez peu ?

@notabene

@im @notabene Quelques dictatures, comme la Corée du Nord ?

Sinon, je pense surtout aux dégâts sur les personnes les plus faibles financièrement, comme les allocataires du RSA, de l'AAH ou du minimum vieillesse.

En clair, cette grève générale est le meilleur moyen pour que le gouvernement continue sa politique de destruction à la Thatcher.

D'ailleurs, je suis prêt à parier qu'une bonne partie des grévistes aura le RSA d'ici un an pour survivre.

@fredbezies @im @notabene
> cette grève générale est le meilleur moyen pour que le gouvernement continue sa politique de destruction à la Thatcher

Tu peux développer ?

@fredbezies Non, la Suisse, qui est un peu la Corée du Nord du camp libéral.

Donc tu crains les conséquences de la grève, le retour de bâton du pouvoir, en somme. Ça donne le sentiment que le choix est justement entre le bâton et la matraque.

@notabene @nicod_

@im @notabene @nicod_

Le retour du bâton ? Non. Je crains juste les conséquences directes d'un tel mouvement qui paralyserait certains secteurs secteurs et qui rendrait la vie des plus faibles encore moins supportable.

Le pouvoir s'en fout de ce mouvement. Il le considérera comme non légitime car non passé par les urnes et attendra le temps qu'il faut. Nous ne sommes plus en 1936.

@fredbezies @im @notabene @nicod_ J'avoue avoir du mal a prendre position sur votre débat.

Vous avez peut être tous les deux raison en fait.

@stman @im @notabene @nicod_

Personnellement, avoir raison ou tord ici ne remplira pas mon frigo.

Donc je m'en fiche un peu...

@fredbezies @im @notabene @nicod_ Ah j'sais bien. C'est pas pour ça quej'ai fait cette remarque voyons !

J'pense que vos deux hypotheses sont peut être vraies toutes les deux en même temps.

@stman Non, ce n'est pas un débat, je cherche à comprendre le point de vue de @fredbezies et son dernier message me le permet, je pense.

L'effet dont tu parles est normal dans le cas de conflits sociaux. Par exemple, le boycott des bus lors de la lutte pour les droits civils a justement rendu difficile la vie de celles et ceux qui ont pratiqué le boycott.

Une grève a pour but de rendre plus compliqué ce qui l'est déjà, parce qu'il faut que ça change.

@notabene @nicod_

@fredbezies Nous ne sommes plus en 1936, mais quelque chose d'autre se construit aussi. Et il va falloir faire avec, notamment en réinventant une solidarité concrète, tangible.

@notabene @nicod_ @stman

@fredbezies Au passage, je ne suis pas notifié de tes messages, bien que je les voies dans la conversation.

@notabene @nicod_ @stman

@im

Je sais bien. A titre tres personnel j'passe presque autant de temps sur mes plaintes contre le cartel de GS1, Amazon et les Operateurs Postaux, qu'a bosser sur mon contre projet Anti-Amazon, Anti dans le sens strictement opposé, à tous les niveaux. Nouveau modele economique social & solidaire, ecologiquement responsable et durable, etc..,

@fredbezies @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

Autant dire que ton projet ne peut pas exister dans un système économique libéral classique qui n'a qu'un but : maximiser le profit possible et imaginable.

Quitte à remettre en place un servage 2.0 qu'on appelle uberisation.

@fredbezies

Et si je dublimais tout cette recherche de maximiser le profit en maximisation de l'impact social, solidaire, ecologiquement durable et tenable, réduction du temps de travail, augmentation du niveau de vie ?

Qui a dit que l'efficacité ne pouvait servir que le capital ?

J'ai une approche beaucoup plus systemique qu'il n'y parait, en fait. Je cherche a créer de nouveaux ecosystèmes alternatifs, pour de vrai.

@im @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

Dans un système économique libéral, tout est orienté vers la maximisation du capital financier, le reste, il s'en fout, tant que les gentils petits soldats font leur taf :)

Bonnes recherches, personnellement, j'ai passé l'âge de croire qu'on peut réellement modifier le système économique actuel sans une crise pire que celle de 1929.

@fredbezies

J'vois pas le lien de causalité que tu décris ni comme impératif, ni comme évident ou encore inéluctable.

Mais j'peux me tromper.

@im @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

Il est vrai que l'on vit d'amour et d'eau fraiche. Qu'il n'y a aucune pression sociale sur les personnes inoccupées professionnellement non plus :D

@fredbezies

Mais écoute, j'ai jamais nié la réalité de ce que tu dis. Jamais.

Mais je maintiens ce que je t'ai dit, c'est que ce lien de causalité que tu pointes du doigt n'est pas une fatalité.

Il est probable, mais il n'est pas désirable et encore moins inéluctable. Si l'on peut faire sans lui, ce sera tant mieux. On évitera de perdre du temps. Car le temps nous est clairement compté.

La question est plutot d'après moi, saurons nous transitionner de façon réelle et

@im @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

Le temps est compté ? Pour tout le monde si on regarde bien.

Transitionner ? Cela demande des personnes formées et non pas des personnes qui sont incapables de faire une phrase sans écrire une faute par mot.

C'est pas gagné.

@fredbezies

suffisament rapide, et avec un grand sens de la stratégie, en sachant vraiment pourquoi, et les dominants nous laisserons - t - ils transitionner en paix ou saboteront ils toute tentative, ce qui semble etre clairement le cas.

Et si ca continu comme cela, alors oui, ce que tu dis deviendras inéluctable, avec tous les risques que cela comporte, que ca dégénère à tous les niveaux, en guerre civile généralisée et guerre mondiale.

@im @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

La transition est noyautée par la baisse de la culture générale et l'incapacité d'écrire correctement les langues maternelles.

Une guerre civile mondiale ? Ce serait le meilleur cadeau fait au système, cela lui permettrait de s'engraisser sur la reconstruction.

@fredbezies

Tu sais Fred, il y a un autre truc que je voulais te dire, je suis un hacker, à la base. Dans son acception la plus large.

@im @notabene @nicod_

@stman @im @notabene @nicod_

Tant mieux pour toi, alors. Mais le système économique actuel ne pourra être vraiment remis à plat qu'avec une crise encore plus dévastatrice que celle de 1929.

@fredbezies @stman @im @notabene Ce raisonnement me fait penser à certains trotskystes (pas tous) qui pensent que le racisme, le sexisme etc ne pourront disparaitre que quand le capitalisme aura disparu, et qui en font donc un préalable à toute autre lutte.
Autant dire qu'ils attendent la Saint Glinglin pour agir, et que ce sont des cocos vains.

@nicod_ @stman @im @notabene

Le trotskysme, un des idiots utiles du système économique dit libéral ? :)

Ils faudraient qu'ils sortent un peu de leur fumoir de beuh, ça leur ferait du bien !

@fredbezies

Helas, sans vouloir jouer les élitistes, je m'inscris en vrai dans ce que tu dis, avec toutefois une nuance, je considère que ce que tu viens de dire dans tes trois derniers toots sont des contraintes comme les autres. Chiantes, handicapantes, pénibles, mais pas insurmontables. En d'autre termes, je me refuse pour l'heure de sombrer dans le fatalisme.

Si l'on est suffisament stratège, c'est encore gérable. Mais ca devient compliqué, les contraintes

@nicod_ @im @notabene

@stman @nicod_ @im @notabene

Pas insurmontables ? Quand on voit l'entreprise de destruction de l'école sous prétexte de la réformer pour l'adapter à la modernité, ça fait peur.

Et dire que quand j'étais mome dans les années 1970, on voyait les années 2000 comme un paradis à venir...

@fredbezies

Tout n'est pas encore perdu, on est au bord du gouffre, mais on peut encore arriver, si l'on sait être stratège, à inverser pas mal de choses.

@nicod_ @im @notabene

@fredbezies

s'accumulent et la marge de manoeuvre apparait comme de plus en plus étroite, en fait, elle nécessite des stratégies toujours plus poussées, résiliantes, et complexes, des stratégies systémiques.

@nicod_ @im @notabene

@notabene T'as vu un peu la pirouette cacahuète ?
Quel accro bath !

@fredbezies Et j'imagine bien que tant que tu n'as pas constaté des effets concrets de cette éventuelle solidarité, ça ne reste que des mots...

@notabene @nicod_ @stman

@im @notabene @nicod_ @stman

Je suis comme l'apôtre Thomas : je ne crois que ce que je vois.

@im

Tu veux dire quoi par là ?

Que je ne cherche pas de façon sincère des nouvelles logiques pour créer ces solidarités ?

Ou que je serais pas assez conscient que vu l'état de la situation, des individualismes exacerbés par un consumérisme boosté aux stéroides, qu'il faut que ces logiques soient bien plus qu'incitatives ?

Pour mémoire, je suis réellement dans l'éthique situationiste, et même bien au dela,

@fredbezies @notabene @nicod_

@stman Je voulais seulement dire à @fredbezies que pour l'instant mes mots, de ma part au moins, ne sont que des mots. Je n'ai aucun a priori par rapport à toi.

@notabene @nicod_

@im

Car le genie des situationistes s'est avant tout exprimé dans ma critique radicale intègre, mais moins dans les stratégies pour parvenir aux buts recherchés, bien qu'ils aient été les seuls à être conscients de ma necessité d'être hyper stratégistes.

Ce que j'essaye de faire. Y compris dans mon militantisme Crypto-Anarchiste Situationniste au passage.

@fredbezies @notabene @nicod_

@nicod_ @im @notabene

Thatcher a tenu bon durant la grève des mineurs et n'a pas bougé d'un pouce. Ce gouvernement fera de même. Surtout à quelques semaines des vacances de Noël.

@fredbezies Mais le contexte n'est pas le même (1 an de gilets jaunes qui épuisent les forces de l'ordre ; un changement climatique patent en cours ; des sources d'énergie en stress, etc.), et le pays n'est pas le même, sa mentalité non plus. Que se passera t-il ? On verra à partir de jeudi. @nicod_ @im @notabene

@emmanuelc @nicod_ @im @notabene une grosse grève. Je ne sais pas combien de temps elle va durer. Mais penser à un décembre 1995 bis, ça me paraît excessif.

@fredbezies @emmanuelc @nicod_ @im @notabene si, ça va durer dans les transports. Pensez que les employés RATP viennent de toucher leur 13 ème mois ...

@notabene je suis d'accord sur l'entraide. Ma questionnement serait autour des corporatismes. Entraide au sein des corporations ou entre corporations?

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.