Comment une collectivité se fout totalement de la loi dans son appel d'offres et méprise les candidats.

Ce charmant commanditaire est la ville de Saint Gilles, 30800.
Ils peuvent se brosser pour que je participe à ce jeu de cons, ce genre de maquettes c'est 2 à 3 jours de boulot.

@nicod_
Et l'argument de "on demande seulement 3 pages", c'est pas un peu le principe d'une *maquette* ?
comme si le boulot était là...

@nicod_ C'est moche...
Au dela de la perte de temps que cela génère (d'avoir travaillé pour rien si une autre personne remport l'appel d'offre), est-ce que vous pouvez fournir la maquette avec des visuels de moindre qualité (que ce que vous produisez lorsque le contrat est signé j'entends). Avec des WaterMark ou dans une définition très faible, ce genre de chose ?

@crakdown Oui bien sûr, on peut tenter de "protéger" sa maquette, et il vaut mieux, mais j'ai connu une collectivité qui a réutilisé une des maquettes proposées (une proposition de logo en l'occurence) en la refilant au presta retenu et en disant "on veut ça, refaites le".

Mais c'est surtout le temps à y consacrer que tout le monde ne peut pas se permettre... Deux ou trois jours de boulot sans garantie de retour, moi je ne peux pas.

@nicod_
Tiens donc j'ai assisté un client qui a fait un appel d'offre pour refaire son site (assez gros) et c'est clairement la maquette qui était le plus jugé dans l'AO. Je sais pas s'il y a eu compensation, j'ai pas vu passer l'AO seulement le cahier des charges.
@crakdown

@wallace Je comprends tout à fait qu"un client ait envie de connaitre les capacités créatives d'une entreprise, que ce soit pour du design, de l'architecture, quoi que ce soit. C'est légitime.
Mais la loi est maintenant claire et ne peut plus(ne DOIT plus) être ignorée.
Il faudrait que tous les prestataires refusent de travailler gratos. Les freelances que je connais le font, mais bon, les grosses boites s'en foutent, tant qu'ils peuvent sucer du budget public, limites subventionnés

@crakdown

@wallace Après, ça concerne juste la commande publique.
Dans le privé, c'est YOLO (sauf qu'en vrai, aucun client privé ne m'a jamais demandé de travailler gratos, justement).

@crakdown

@nicod_
Ha c'est que pour le public c'est dommage que ça n'ait pas été étendu
@crakdown

@nicod_ Bon après, ça coûte de l'argent (pas tant que ça mais j'imagine que même 20 / 30 euros c'est bcp pour ne rien avoir derrière) mais tu peux déposer ce que tu as produit histoire de pouvoir les (soyons poli) pourrir s'ils te font le coup du vol de maquette

@nicod_ @wallace

C'est bon, j'ai retrouvé le nom exacte sur cette page

prom-auteur.com/proteger-son-m

C'est l'Enveloppe Soleau. Cela existe (à l'ancienne) avec des documents que tu envoies mais aussi avec des documents numériques.
15 € pour être "protégé" 5 ans

@crakdown Ah merci ! L'enveloppe Soleau je connaissais, mais je vois qu'il y a des service numériques maintenant (c'est logique).
Je garde ça sous le coude :)

@wallace

@crakdown En même temps, ce genre de client méprisant pour les prestataires, je préfère les éviter, du coup je réponds pas.
J'en ai d'autres bien plus sympas et respectueux :)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.