Follow

Attention, questions bêtes : les instances sont-elles suffisamment sécurisées ? Si un serveur cesse de fonctionner, quid des utilisateurs sur cette instance ? Quel modèle économique ? au don, Patreon, etc. ?

· · Web · 5 · 5 · 2

@damienroue Pour l'instance sur laquelle tu es : l'instance est bénévolement maintenue. Tu peux, si tu as envie, donner quelques euros sur liberapay.com/dada.
L'instance est principalement maintenue par moi dont le métier est l'administration de serveurs. Ni sécu, ça va.
Si une instance disparaît, la coutume veut qu'une annonce soit publiée au plus tard un mois avant sa fermeture pour que les gens puissent migrer en toute quiétude via l'outil intégré au logiciel Mastodon.

@dada @damienroue j'ajouterai que la migration d'un serveur à un autre est assez facile (si un serveur veut fermer et l'annonce à temps, bien sûr)

@bsod

Ouais...
On peut sauvegarder les listes, mais pas les réimporter.
Or vue l'UI des listes, c'est galère à faire, donc les perdre quand tu migres, c'est pas-glop pas-glop.
Alors que les listes sont une fonctionnalité très intéressante en soi..

@dada @damienroue @kyoku57

@damienroue Ben tout dépend de l'instance en fait. Chaque hébergeur a le choix de vie ou de mort sur son instance. Et oui, si ton instance arrête de fonctionner, ton compte part avec.

Cela étant dit, il existe des guidelines relativement strictes pour les instances listées sur le site officiel. joinmastodon.org/covenant

Pas sûr que ça ait le moindre poid légal en terme de garantie, mais encore une fois, il faut voir qui héberge l'instance et juger au cas par cas si ils sont sérieux.

@damienroue D'ailleurs j'ai déjà pu croiser pas mal de comptes ayant un "compte de secours" sur une autre instance, justement. Ca a l'air d'être une pratique courante pour ce genre de raisons.

En ce qui concerne la sécurité économique, là encore faut voir pour l'instance en particulier qui l'héberge. Je pense que la majorité sont bénévoles, genre Framapiaf est autres, mais rien n'interdit l'appel au don.

@damienroue Simplement, c'est different pour les serveurs differents. Le mien c'est un association qui le dirige. Autres, un cooperatif ou seulment un/e mec qui appel au don/Patreon, comme tu dis.

@damienroue Questions très pertinentes, au contraire. 👍 🙂

@damienroue ce ne sont pas des questions bêtes.
Pour le modèle eco, c'est varié et les outils d'import/export/migration sont bien pensés pour ne pas trop se soucier de la pérennité du bouzin. Côté sécurité, je n'ai pas creusé le sujet mais je suppose que le côté Open Source apporte un certain gage (pas de 100%). Après, il faut faire confiance à l'instance ....ce n'est pas pire que de faire confiance à un service centralisé ;-)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.