Covid-19 : le retour de l’Etat-providence ? - liberation.fr/debats/2020/03/2

> La pandémie montre les faiblesses du modèle économique libéral et individualiste, et rappelle la nécessité d’un Etat ramené à sa mission première : la survie de chacun.

Parce que j'adore Gaël Giraud, même si c'est un jésuite.

Le système se fabrique son plan de sauvetage - reflets.info/articles/le-syste

> Nous entrons dans un monde de nationalisations de Schrödinger. Ce sont des nationalisations, mais qui ne sont pas des nationalisations.

Je vous invite, comme d'hab', à aller lire @reflets.
On dirait qu'on va se faire enfler de façon assez spectaculaire !

Edito: Délation : J'aurais pas voulu les connaître en 42 - telesambre.be/edito-delation-j

> Il y en a qui se révèlent d'une solidarité extraordinaire, d'une humanité confondante. D'autres font preuve de courage et d'abnégation, comme tout le personnel soignant. D'autres encore que l'on croyait insubmersibles, s'effondrent totalement d'angoisse et de trouille, comme des lapins pris dans les phares tétanisés par la peur.

Demain tout sera différent (spoiler : pas du tout) - reflets.info/articles/demain-t

> Une grosse crise, c'est toujours un moment intéressant pour observer comment fonctionne le système. Alors que tous les esprits normalement constitués lancent des appels aujourd'hui pour que demain, après la crise du Coronavirus, les choses changent en profondeur, rien ne va changer. Ce sera sans doute même pire.

Chez @reflets

Le Covid-19, la chance d’une meilleure mondialisation ? - courrierinternational.com/arti

> “Une certaine forme de mondialisation non réglementée et capitaliste, avec sa propension aux crises et aux pandémies, est certainement à l’agonie.” Mais “puisque nous ne pouvons pas nous passer de la mondialisation, nous allons trouver des moyens de la maîtriser et de la gouverner”, assure encore le journaliste

Macron, le virus, et le vélotypiste - arretsurimages.net/chroniques/

> Mais tant qu'à faire, écoutons aussi les mots qu'il ne prononce pas. Quand il se dit déterminé à "interroger le modèle dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour", il se garde bien de nommer ce modèle. De quel "modèle" parle-t-il donc ?

Coronavirus : un battement d’aile de chauve-souris… lesjours.fr/obsessions/effondr

C'est long, c'est clair, c'est plein de choses intéressantes : oui, on parle bien d'un nouvel article à lire chez @lesjoursfr !

Les chauffeurs Uber sont des salariés, estime la Cour de cassation - lesechos.fr/economie-france/so

> Après le pavé dans la mare, le coup de tonnerre. Il y a un an, la Cour d'appel de Paris avait requalifié en salarié un chauffeur VTC travaillant pour Uber. Saisie par la plateforme de transport, la Cour de cassation a confirmé cette décision.

🍾 🍿 🍾 🍿

 

Avant, en France, on s'intéressait aux idées des gens.
Maintenant, on s'intéresse à leurs vies privées.
Bientôt, on ne s'occupera plus que de la posture à deux balles des personnages publics plutôt qu'au contenu de leurs engagements.

C'est déprimant.

Et ça ne me fait absolument pas rire que des gens aient effectivement regardé le truc autour de .

Faut se ressaisir, putain.

"Invisibles - Les travailleurs du clic", la nouvelle série de France.tv Slash - rotek.fr/invisibles-les-travai

Ça sera dispo dans la journée sur YouTube et ça sera dispo d'ici vendredi soir sur :peertube: via la chaîne @datagueule !

Y'a @juliengoetz à la manœuvre, et ça c'est cool ! J'ai hâte de mettre le nez dedans.

L’eau pousse le bouchon un peu loin - lesjours.fr/obsessions/aliment

Roooo, la nouvelle obsession à lire chez @lesjoursfr s'annonce extra.

Comme d'hab', en fait.

Rien ne va plus pour Emmanuel Macron - courrierinternational.com/arti

> Une cote de popularité au plus bas, des cafouillages dans la majorité, une étude qui remet en question sa politique économique… Les obstacles se multiplient pour le président de la République française. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la suite, explique la presse étrangère.

SNCF: après les grèves, vers "un plan d'austérité comme la boîte n'en a jamais connu"? - rtbf.be/info/economie/detail_s

> Coût des grèves, sauvetage des petites lignes, fin du glyphosate... La SNCF va avoir du mal à boucler son budget. Elle va devoir serrer les boulons et céder des actifs pour respecter les impératifs que lui a imposés l'Etat.

Ils vont se marrer, les privilégiés.

«La chasse aux sorcières - TenL84» - estrepublicain.fr/pour-sortir/

> [...] Qui étaient les victimes désignées de cette folie collective ? Quels mécaniques étaient à l’œuvre dans la société pour que la justice officielle se livre à de tels crimes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur le monde d’aujourd’hui ?

Conf' organiser par l'association à . Je sens que je vais aller y faire un tour !

Quand des esclaves modernes appellent la clientèle occidentale à l'aide - korii.slate.fr/et-caetera/escl

> En 2012, Stéphanie Wilson, une australienne de 28 ans vivant à New York, achète un sac à main dans le magasin de vêtements Sacks, situé sur la 5ème avenue. Elle y découvre une note rédigée au stylo bleu par un certain Tohnain Emmanuel Njong, et qui commence par ces trois mots: «Help, help, help!»

Attention à ce que vous encouragez avec votre argent.

Une corruption de bonne foi - arretsurimages.net/chroniques/

> Jusque très récemment, le supra-monde écrivait seul le récit. Depuis les réseaux sociaux, les deux récits se font concurrence aux yeux de tous. La dernière fois, voici un peu plus de deux siècles, que la fracture entre ceux qui font les règles, et ceux qui les subissent, s'est étalée aussi nettement, on sait comment cela s'est fini.

🇮🇹 / 🇫🇷 Les économistes français à la conquête du monde - courrierinternational.com/arti

> Soudain, le monde de l’économie s’est mis à parler en français. Selon le quotidien milanais Il Sole 24 Ore, une tendance se dessine depuis quelques années au niveau mondial : les “étoiles montantes” de l’économie viennent de l’Hexagone.

C'est bien, camarades.

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.