«La chasse aux sorcières - TenL84» - estrepublicain.fr/pour-sortir/

> [...] Qui étaient les victimes désignées de cette folie collective ? Quels mécaniques étaient à l’œuvre dans la société pour que la justice officielle se livre à de tels crimes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur le monde d’aujourd’hui ?

Conf' organiser par l'association à . Je sens que je vais aller y faire un tour !

Quand des esclaves modernes appellent la clientèle occidentale à l'aide - korii.slate.fr/et-caetera/escl

> En 2012, Stéphanie Wilson, une australienne de 28 ans vivant à New York, achète un sac à main dans le magasin de vêtements Sacks, situé sur la 5ème avenue. Elle y découvre une note rédigée au stylo bleu par un certain Tohnain Emmanuel Njong, et qui commence par ces trois mots: «Help, help, help!»

Attention à ce que vous encouragez avec votre argent.

Une corruption de bonne foi - arretsurimages.net/chroniques/

> Jusque très récemment, le supra-monde écrivait seul le récit. Depuis les réseaux sociaux, les deux récits se font concurrence aux yeux de tous. La dernière fois, voici un peu plus de deux siècles, que la fracture entre ceux qui font les règles, et ceux qui les subissent, s'est étalée aussi nettement, on sait comment cela s'est fini.

🇮🇹 / 🇫🇷 Les économistes français à la conquête du monde - courrierinternational.com/arti

> Soudain, le monde de l’économie s’est mis à parler en français. Selon le quotidien milanais Il Sole 24 Ore, une tendance se dessine depuis quelques années au niveau mondial : les “étoiles montantes” de l’économie viennent de l’Hexagone.

C'est bien, camarades.

🇫🇷 / 🇬🇧 Macron sabote l’État-providence français - courrierinternational.com/arti

> En France, seulement 7 % des personnes âgées sont menacées de pauvreté. C’est le taux le plus faible de toute l’Union européenne, bien en dessous des 19 % du Royaume-Uni et de l’Allemagne. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie en France est légèrement plus élevée que dans ces deux derniers pays. Un tel système doit être préservé et développé, non pas écorné.

BlackRock, maître du monde et des pensions de retraite - arretsurimages.net/articles/bl

> Avec cette influence du fonds d'investissement BlackRock et le bénévolat de Delevoye dans le milieu des assurances, le projet de loi sur les retraites a pris une coloration particulière.

La force et les handicaps du mouvement social - mediapart.fr/journal/france/08

> Que ce mouvement social si puissant, si réjouissant, ne laisse pas les secteurs des transports publics, seuls, aux avant-postes du combat contre la réforme des retraites. Qu'il bouscule aussi l’inertie des gauches et ouvre une voie alternative. Celle d’un nouveau Front populaire ou, appelons cela comme on veut, d’une nouvelle union de toutes les gauches.

Tellement !

On ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins - liberation.fr/debats/2019/12/0

> Toutes ces plateformes s’abritent derrière un credo algorithmique qui n’est qu’un leurre et qui leur sert d’alibi pour toutes leurs manipulations et leurs malversations dans la hiérarchisation ou l’invisibilisation d’expressions publiques ou de paroles privées.

Merci @valere pour la lecture !

Rougir Sang Honte - reflets.info/articles/rougir-s

> Malgré leur présence dans les médias et surtout, sur les réseaux sociaux, en 2019, les règles sont toujours taboues. Elles restent un sujet de honte, de gêne et parfois un problème financier pour les femmes. La web-série Rougir Sang Honte s’attaque au sujet, avec en premier lieu, la question de la composition des protections hygiéniques.

Le Jeu Vidéo permet le retour de l'être aimé
- youtube.com/watch?v=31ca7SEJvT

Les gars de chez Un drop dans la marre sont toujours passionnants quand ils parlent de jeux vidéos.

Foncez voir celle-là.

La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue -
blog.mondediplo.net/la-precari

> De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces.

Pourquoi le privé ne rejoints pas le publique dans les manifestations ? Ça va venir.

On a un peu plus de sous, c'est certain, mais on à tous vu passer les réformes sur la "flexibilité" du travail et on a tous compris qu'on pouvait tomber à tout moment.
Quand on tombera. On aura besoin du service publique pour survivre. Sans eux, on y restera.

J'espère que tout le monde le comprend, ça.

Retraites : un train peut en cacher... beaucoup d'autres - alternatives-economiques.fr/he

> A écouter les médias, rien ne serait plus urgent pour les habitants de ce beau pays de France que d’acheter une paire de basket ou un vélo, voire de remplir le réservoir de son automobile en prévision de la grève de la SNCF à partir du 5 décembre. 

À lire.

Un syndrome France Télécom à la SNCF, c’est possible - lesjours.fr/obsessions/chemino

> Avec la fin du statut au 1er janvier et l’ouverture à la concurrence, les cheminots vivent une crise sociale sans précédent. « Les Jours » la racontent.

Nouvelle obsession chez @lesjoursfr qu'il va falloir lire en long, en large et en travers.

EN MARCHE VERS NOTRE RUINE - youtube.com/watch?v=o8US7_6z5b

Poignant.

Où j'apprends que mon salaire est au dessus du seuil de pauvreté d'une famille comprenant deux enfants.

La déprime.

Le nombre d'expulsions locatives a battu un record historique - estrepublicain.fr/france-monde

> Les expulsions locatives ont atteint un nouveau record en 2018 selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre.
L’an dernier, 15 993 ménages -soit plus de 36000 personnes- ont ainsi été expulsés en présence des forces de l’ordre, soit une hausse de 2,9 % sur un an, de 41% depuis dix ans, et même de 152% depuis 2001.

Circulez, il n'y a rien à voir.

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.