Avec la réforme des retraites, sera perdant quoiqu’il arrive - courrierinternational.com/arti

> Ce devait être une libération, ce fut un fiasco : la grande déclaration qui devait permettre au gouvernement français de rallier la population à la réforme des retraites a encore renforcé l’opposition au projet. Même les syndicats modérés ont rejoint la résistance. La France risque d’être confrontée à un long hiver de grèves.

Je préfère dire qu'on peut, nous, être gagnants !

Vu de l’étranger.La grève du 5 décembre cible Macron avant la réforme des retraites - courrierinternational.com/arti

> En assistant à la mobilisation du 5 décembre, les correspondants étrangers ont constaté que la grève était avant tout un ras-le-bol vis-à-vis de la politique menée par Emmanuel Macron. Les journaux internationaux se demandent maintenant si la contestation va durer.

On ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins - liberation.fr/debats/2019/12/0

> Toutes ces plateformes s’abritent derrière un credo algorithmique qui n’est qu’un leurre et qui leur sert d’alibi pour toutes leurs manipulations et leurs malversations dans la hiérarchisation ou l’invisibilisation d’expressions publiques ou de paroles privées.

Merci @valere pour la lecture !

Manu, le gilet jaune blessé par une grenade lacrymogène samedi a perdu son œil - liberation.fr/checknews/2019/1

L'horreur.

C'est bien pour ça que malgré l'envie de manifester, je rechigne à me bouger. J'ai tout sauf l'envie de perdre un œil, un doigt, une main ou ce que vous voulez.

La police cogne. Protégez-vous.

La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue -
blog.mondediplo.net/la-precari

> De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces.

Pourquoi le privé ne rejoints pas le publique dans les manifestations ? Ça va venir.

On a un peu plus de sous, c'est certain, mais on à tous vu passer les réformes sur la "flexibilité" du travail et on a tous compris qu'on pouvait tomber à tout moment.
Quand on tombera. On aura besoin du service publique pour survivre. Sans eux, on y restera.

J'espère que tout le monde le comprend, ça.

Retraites : un train peut en cacher... beaucoup d'autres - alternatives-economiques.fr/he

> A écouter les médias, rien ne serait plus urgent pour les habitants de ce beau pays de France que d’acheter une paire de basket ou un vélo, voire de remplir le réservoir de son automobile en prévision de la grève de la SNCF à partir du 5 décembre. 

À lire.

Les quotas d’immigration, “Sarkozy en rêvait, Macron l’a fait” - courrierinternational.com/arti

> Durcissement de l’accès aux soins, migration économique choisie grâce à des quotas… Pour la deuxième partie de son mandat, Emmanuel Macron fixe la barre de sa politique migratoire très à droite selon la presse étrangère. Pas étonnant, à quelques mois des municipales.

Grande, grande classe.

N'oubliez pas de continuer faire barrage, la prochaine.

EN MARCHE VERS NOTRE RUINE - youtube.com/watch?v=o8US7_6z5b

Poignant.

Où j'apprends que mon salaire est au dessus du seuil de pauvreté d'une famille comprenant deux enfants.

La déprime.

Macron, toujours plus à droite - courrierinternational.com/arti

> Le Soir met donc en garde : “À trop pencher à droite, le président court le risque d’une rupture avec une grande partie de sa majorité, issue de la gauche.”

En bon taquin, je dirais que son électorat n'a jamais regroupé de gens de gauche.

Ceux qui craignent la fin du monde, ceux qui craignent la fin du mois - arretsurimages.net/chroniques/

> Si le militantisme climatique apparaît comme, si peu que ce soit, dirigé contre les classes populaires, il sera balayé. Si le mouvement social apparaît comme insoucieux de l'apocalypse climatique, il portera une tragique responsabilité. Ceux qui craignent la fin du monde, ceux qui craignent la fin du mois, doivent se parler[...].

Question langage : c'est quand même marrant de voir tout le monde dénoncer l'islam radical et de voir les éditorialistes ajouter le mot radical à toutes les mouvances politiques qui ne tolèrent pas le système en place. Exemple :
- gauche radicale
- écologie radicale

Du coup, je me demande si ça ne glisse pas un sentiment de peur dans la tête des gens. Volontairement.

Mediapart dévoile le prêt qui a sauvé la campagne présidentielle de Marine Le Pen - estrepublicain.fr/france-monde

> Interrogé par les journalistes de , cet homme d'affaires, proche de Claude , explique ne pas avoir accepté de prêter cette somme pour des raisons idéologiques. "Je l'aurais fait pour n'importe qui", assure-t-il.

Ce mec est vraiment une raclure. Ce parti de merde méritait de couler, il aurait du couler.

Qui veut la peau de la Miviludes ? - menace-theoriste.fr/qui-veut-l

> Dans cet article, nous ne tenterons pas une confrontation idéologique, nous allons simplement douter de l’honnêteté et de l’indépendance intellectuelle des personnes qui prennent la décision de frapper la lutte anti-secte, parce qu’à ce stade le doute nous semble une étape nécessaire.

🇳🇱 / 🇪🇺 “Emmanuel Macron : le nouvel empereur de l’Europe - courrierinternational.com/une/

> Pour le journal de droite conservateur, il n’y a aucun doute : Emmanuel Macron est enfin parvenu à réaliser un “vieux souhait français”, de l’époque de Clovis à aujourd’hui, en passant par Louis XIV et Napoléon.

On n'est pas dans la merde.

Nous ne ferons pas barrage - grisebouille.net/nous-ne-feron

> Vous en avez été surpris, vous avez hurlé au scandale et, encore une fois, je comprends : vous ne saviez pas. Vous ne saviez pas que pour pas mal d’entre nous, un Macron est tout aussi inacceptable qu’une Le Pen ; que la politique libérale dont le premier est le héraut nous apparaît comme la cause même de la popularité de la seconde

Fantastique. À lire absolument.

via @gee

Grève contre la réforme des retraites, ce n’est que le début - courrierinternational.com/arti

> Surtout, “la crainte du gouvernement est que des manifestations prolongées et houleuses contre les retraites n’entraînent dans leur sillage d’autres conflits – notamment des grèves des services d’urgence hospitaliers ou des mouvements d’agriculteurs opposés à l’ouverture des marchés”.

Comment ça, une crainte ? Un espoir, oui !

Privatisation EDF : Le Monde démasque Kretinsky - arretsurimages.net/chroniques/

> Le journal continue ainsi de se placer dans la situation, sans précédent à ma connaissance, d'un journal menant une investigation sans concession sur un de ses actionnaires, possiblement bientôt majoritaire

C'est bien, Le Monde !

Pourquoi la chaîne YouTube bloque-t-elle des internautes sur Twitter ? - liberation.fr/checknews/2019/0

> Contacté par CheckNews, «Sky», le cofondateur de la chaîne, [...], confirme : «Oui, depuis quelques jours, notre community manager bloque systématiquement les comptes qui nous insultent, nous diffament ou colportent toute diffamation à notre égard, en likant ou retweetant des messages.»

Des news de @thinkerview chez Libé.

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.