Tout sur l'économie (ou presque) - Gilles Mitteau - Post Tenebras Lire -
post-tenebras-lire.net/tout-su

> Il y a en économie, un tel brouillard de termes parfois obscurs, parfois faussement familiers qu’un tel livre est nécessaire.

Il a tellement raison, l'ami @Christ_OFF_ !

Lionel Jospin, le temps retrouvé - franceculture.fr/emissions/la-

> Il prend la plume cette année pour "donner du sens" à l'histoire politique dessinée depuis 2017. Leçon de politique, plaidoyer pour le retour des partis, identité retrouvée de la gauche, déconstruction des prêts-à-penser idéologiques... Lionel Jospin revient autour de La Grande Table sur l'optimisme d'un humaniste au défi du diagnostic politique.

Le retour de C Politique, c'est quand-même tip top. Je suis content.

Ça passe le dimanche soir sur France 5 et c'est tout aussi bon en rediffusion !

🇪🇺 Les stéréotypes au cœur des relations européennes - korii.slate.fr/et-caetera/unio

> Les États du Nord insistent pour davantage de responsabilité individuelle, une valeur typiquement libérale, là où les autres plaident pour plus de solidarité. C'est cette problématique que les négociations autour du plan de relance ont mise en exergue. L'Europe ne doit-elle être qu'un marché où chacun avance ses intérêts ou bien une entité plus unie et fédérale ?

🇪🇺 Plan de relance : les pays frugaux mènent-ils l'Union européenne dans l'impasse ? - franceculture.fr/emissions/rev

> La France et l'Allemagne ne parviennent toujours pas à convaincre les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark et la Suède d'approuver le plan de relance. Revue de presse internationale.

🇪🇺 - ( 🇳🇱 + 🇸🇪 + 🇦🇹 + 🇩🇰 ) = 🍾

:blobthinkingeyes:

Parlement : la guerre des vigies - arretsurimages.net/articles/pa

> Regards citoyens et Arcadie : ces deux plateformes, respectivement créées en 2009 et 2015, utilisent les données publiques pour surveiller l'activité des députés et améliorer la transparence de la vie parlementaire. Mais les deux modèles sont très opposés.

Avec @Tris de @Projet_Arcadie dedans.

Info Public Sénat. Retraites/ assurance chômage : les réformes vont se poursuivre - publicsenat.fr/article/parleme

> « Le changement de cap (d’Emmanuel Macron) est à 360 degrés. C’est-à-dire qu’il revient au point de départ. La crise n’a été qu’une parenthèse » se désole le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner (voir la vidéo d'Alizé Boissin) à la sortie de son déjeuner avec le président de la République

🍿 :giletjaune: ?

via @Projet_Arcadie

Monde d’après, idées d’avant - lesjours.fr/obsessions/les-con

> Emmanuel Macron prépare le post-coronavirus avec ses armes de toujours : des économistes orthodoxes et des incantations écolos sans chair…

C'est d'une tristesse.

À lire dans @lesjoursfr

J'en reviens pas... Je viens d'entendre un mec de droite parler d'écologie :

- « Ils sont pour une écologie de décroissance »
- « Nous sommes pour une écologie positive »

C'est effarant. Quel connard.

Stop au StopCovid : l’application qui crashe - zdnet.fr/blogs/zapping-decrypt

> Malheureusement pour le secrétaire d’Etat, cet argument ne fonctionne pas sur les nerds. Tout d’abord parce qu’il est bien connu que nous n’avons aucun sentiment, aucune empathie et que notre rêve secret est d’être intégrés dans la matrice ou à défaut, d’être un cerveau dans un bocal. Ironie mise à part, cette culpabilisation nous a déjà été servie.

Magique !

😍

via @Tris

Les politiques d'austérité : à cause d'une erreur Excel ? - youtube.com/watch?v=yeX_Zs7zzt

Comme quoi, les typos, c'est vraiment la plaie.

"Mon conseil ? Cousez des masques !" - arretsurimages.net/emissions/a

> Retourner travailler ou rester confinés? Les injonctions contradictoires se bousculent aussi, vite, très vite, trop vite. C'est pourquoi nous prenons aujourd'hui le temps de réfléchir, avec notre invité : Christian , médecin généraliste, écrivain et chroniqueur régulier pour Libération.

En accès libre et passionnant, comme d'habitude !

Ce que le confinement nous apprend de l’économie - mediapart.fr/journal/france/11 (accès libre)

> Plus cette crise « politiquement fabriquée » sera sévère, plus, là aussi, on la fera payer à la population. Pour « reconstruire », assurer les « emplois », attirer les investisseurs, bref, faire repartir la machine, on demandera, comme a commencé à le faire Bruno Le Maire, des « efforts » à la population.

La com' ratée de Macron auprès des soignants - arretsurimages.net/articles/la

> Maison de Santé à Pantin, CHU au Kremlin-Bicêtre, Institut hospitalo-universitaire à Marseille... Ces derniers jours, Emmanuel Macron s'est rendu auprès des soignants et chercheurs, tentant de contrôler messages et images. Sans succès.

Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement - mediapart.fr/journal/france/10

> Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.

Comme je le disais, le mec a juste parlé un peu trop tôt. C'est tout.

Capacités d'engagement civique ou politique des médias numériques - framaforms.org/capacites-denga

> Ce rapide questionnaire vient interroger les capacités d'engagement civique ou politique des médias numériques et en particulier le rôle joué par la vidéo.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez participer à ce framaform . Ça vient de datagueule, de sa communauté.

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.