Capacités d'engagement civique ou politique des médias numériques - framaforms.org/capacites-denga

> Ce rapide questionnaire vient interroger les capacités d'engagement civique ou politique des médias numériques et en particulier le rôle joué par la vidéo.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez participer à ce framaform . Ça vient de datagueule, de sa communauté.

Macron va-t-il annoncer le report des Municipales ?

Vous avez 1h.

Avant, en France, on s'intéressait aux idées des gens.
Maintenant, on s'intéresse à leurs vies privées.
Bientôt, on ne s'occupera plus que de la posture à deux balles des personnages publics plutôt qu'au contenu de leurs engagements.

C'est déprimant.

Et ça ne me fait absolument pas rire que des gens aient effectivement regardé le truc autour de .

Faut se ressaisir, putain.

Rien ne va plus pour Emmanuel Macron - courrierinternational.com/arti

> Une cote de popularité au plus bas, des cafouillages dans la majorité, une étude qui remet en question sa politique économique… Les obstacles se multiplient pour le président de la République française. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la suite, explique la presse étrangère.

🇷🇺 / 🇫🇷 Prêt russe du RN: le créancier saisit la justice pour obtenir le remboursement - mediapart.fr/journal/france/03

> Le Rassemblement national avait jusqu’au mois de septembre pour rembourser l’emprunt russe de 9,4 millions d’euros décroché en 2014. Il ne l’a pas fait. Selon nos informations, le créancier a saisi la justice pour obtenir le remboursement. L’audience aura lieu le 2 juin.

🍿

CFDT soulève toi ! - reflets.info/articles/cfdt-sou

> La CFDT a imprimé un tract : « La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire ! » Mais cette victoire est une humiliation. Le retrait de l’âge pivot est « provisoire » selon les mots mêmes du Premier ministre. Car le principe d’une réforme à but financier est acté. Une conférence sur le financement du système de retraite s’ouvrira fin janvier.

À lire chez @reflets

Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota - mediapart.fr/journal/france/31

> Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées.

Juste pour le titre.

Retraites : au fait, que disent les sondages ? - arretsurimages.net/articles/re

> Au total, l'état de "l'opinion" n'est pas si complexe. A en croire les sondages, les Français veulent une réforme approuvent la suppression des régimes spéciaux et contestent l'âge d'équilibre, la majorité considérant la réforme proposée ni ""juste"" ni garantissant le montant des pensions de retraites.

Avec la réforme des retraites, sera perdant quoiqu’il arrive - courrierinternational.com/arti

> Ce devait être une libération, ce fut un fiasco : la grande déclaration qui devait permettre au gouvernement français de rallier la population à la réforme des retraites a encore renforcé l’opposition au projet. Même les syndicats modérés ont rejoint la résistance. La France risque d’être confrontée à un long hiver de grèves.

Je préfère dire qu'on peut, nous, être gagnants !

Vu de l’étranger.La grève du 5 décembre cible Macron avant la réforme des retraites - courrierinternational.com/arti

> En assistant à la mobilisation du 5 décembre, les correspondants étrangers ont constaté que la grève était avant tout un ras-le-bol vis-à-vis de la politique menée par Emmanuel Macron. Les journaux internationaux se demandent maintenant si la contestation va durer.

On ne sauvera pas le Web en dînant avec ses assassins - liberation.fr/debats/2019/12/0

> Toutes ces plateformes s’abritent derrière un credo algorithmique qui n’est qu’un leurre et qui leur sert d’alibi pour toutes leurs manipulations et leurs malversations dans la hiérarchisation ou l’invisibilisation d’expressions publiques ou de paroles privées.

Merci @valere pour la lecture !

Manu, le gilet jaune blessé par une grenade lacrymogène samedi a perdu son œil - liberation.fr/checknews/2019/1

L'horreur.

C'est bien pour ça que malgré l'envie de manifester, je rechigne à me bouger. J'ai tout sauf l'envie de perdre un œil, un doigt, une main ou ce que vous voulez.

La police cogne. Protégez-vous.

La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue -
blog.mondediplo.net/la-precari

> De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces.

Pourquoi le privé ne rejoints pas le publique dans les manifestations ? Ça va venir.

On a un peu plus de sous, c'est certain, mais on à tous vu passer les réformes sur la "flexibilité" du travail et on a tous compris qu'on pouvait tomber à tout moment.
Quand on tombera. On aura besoin du service publique pour survivre. Sans eux, on y restera.

J'espère que tout le monde le comprend, ça.

Retraites : un train peut en cacher... beaucoup d'autres - alternatives-economiques.fr/he

> A écouter les médias, rien ne serait plus urgent pour les habitants de ce beau pays de France que d’acheter une paire de basket ou un vélo, voire de remplir le réservoir de son automobile en prévision de la grève de la SNCF à partir du 5 décembre. 

À lire.

Les quotas d’immigration, “Sarkozy en rêvait, Macron l’a fait” - courrierinternational.com/arti

> Durcissement de l’accès aux soins, migration économique choisie grâce à des quotas… Pour la deuxième partie de son mandat, Emmanuel Macron fixe la barre de sa politique migratoire très à droite selon la presse étrangère. Pas étonnant, à quelques mois des municipales.

Grande, grande classe.

N'oubliez pas de continuer faire barrage, la prochaine.

EN MARCHE VERS NOTRE RUINE - youtube.com/watch?v=o8US7_6z5b

Poignant.

Où j'apprends que mon salaire est au dessus du seuil de pauvreté d'une famille comprenant deux enfants.

La déprime.

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.