Follow

Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires - lemonde.fr/les-decodeurs/artic

> « Sous couvert de pratique spirituelle et d’obéissance au gourou et aux supérieurs, les bénévoles à plein temps sont exploités et endoctrinés, par le manque de sommeil, de soins médicaux, la rupture des contacts avec la famille et les amis, la dépendance matérielle et l’impossibilité d’exprimer son esprit critique »

->

· · Web · 2 · 1 · 1

@dada Le nombre de signalements reste faible quand même.
Pas mal de gens pratiquent autour de moi, ainsi que des formes variées de développement personnel, de thérapies (hypnose etc), et ce ne sont pas des personnes manipulées ou qui fréquentent des gourous.
Et sinon, il me semblait que la Miviludes avait été dissolue ?

@nicod_ J'ai trop de gens qui sont partis en vrille pour ne pas imaginer que les signalements sont terriblement en dessous de la réalité. Et c'est aussi pour ça que je réagis sèchement quand on me parler de conneries naturelles, de spiritualité et j'en passe.
Nan, l'organisme était inter-ministériel (plein de connexions partout) et est devenu uniquement dépendante du ministère de l'intérieur. C'est très grave mais ça n'est pas une dissolution complète.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.