Follow

Sondage d'une importance capitale !

Pour vous, le week-end prochain c'est :

· · Web · 7 · 9 · 0

Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

Je viens de me rendre compte que je me perds en parlant de weekend mais que c'est tout à fait clair en parlant de « l'année prochaine ».

L'est bizarre, mon cerveau.

@dada ben en fait c’est fonction de la proximité du dit week-end. Plus on est proche du week-end plus la probabilité que l’on parle du suivant est élevée…

@lordphoenix

Oui car vendredi soir, si tu parle du WE prochain on se doute bien que c'est pas dans quelques heures.

Mais où commence la limite ? 😀 mardi ? mercredi ? jeudi ?

@dada

@dj @lordphoenix @dada Exactement pareil pour moi...

Jeudi et vendredi pour moi c'est celle d'après, mardi et mercredi, c'est à la limite, par contre lundi, c'est assez clair, on est encore dans un bout du week-end dernier X)

Du coup, je sais pas quoi voter.

Encore que, en explicitant le truc, je pense que j'ai tendance à dire "ce week-end" pour lever l'ambiguïté sur celui qui vient, et donc "le prochain" pour celui d'après (que je risque de ne pas utiliser le "lundi").

@r3vlibre @dj @dada Idem pour moi avec «ce week-end» mais que j’ai quand même tendance à utiliser de manière à éviter les confusions.

@lordphoenix @dj @dada J'ai pas compris le "mais que j'ai quand-même tendance à utiliser ..." :-?

Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

@dada
Parce-que l'année, tu es toujours dedans en continu. L'année prochaine est la prochaine qui commence.
Le week end est discontinu.
Pour moi, le xxx prochain, c'est celui dont le début vient ensuite. Donc l'expression le week end prochain, du laundi au jeudi, c'est celui qui arrive. À partir du vendredi, c'est celui dans 8 jours.

re: Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

@dada Pour moi, le "prochain", c’est celui qui vient juste après : un vendredi soir, le week-end prochain commence le lendemain. Par contre, un samedi matin, le week-end prochain sera à partir du samedi suivant. Là où il y a un problème dans le week-end par rapport à l’année prochaine, c’est qu’on est forcément dans une année, alors qu’on n’est pas forcément dans un week-end… (mais je sais pas si je suis très clair)

Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

@dada et c'est pour ça que je dis "le weekend de cette semaine" ou "ce weekend" pour celui qui vient. Sinon je dis "le weekend de la semaine prochaine".

Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

@dada sinon... "Le weekend en huit" et voilà...

Réflexion pouvant influencer le sondage. Votez avant ! 

@dada
Non, ton cerveau n'est pas bizarre. Il n'y a pas d'ambiguïté avec deux périodes contiguës : semaine prochaine, mois prochain, année prochaine.
Par contre, j'ai l'impression que "lundi prochain" est clair pour tout le monde, et que "le week-end prochain" est plein d'ambiguïté, surtout le jeudi ou le vendredi.

@dada c'est pour cela que je dit jamais le week-end prochain, je préfère : le week-end du 8/9 ou le week-end. Sinon il y a le week-end prochain mais pas celui qui vient :D

@dada Ça dépend si on pose la question un week-end ou pas.

@dada
Alors, pour moi, "ce week-end" c'est celui qui vient, "le week-end prochain", c'est pas celui-là mais celui qui vient après.
C'est ce qui me semble le plus logique...

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.