Discord serait à vendre pour plus de 10 milliards de dollars, Microsoft serait intéressée - nextinpact.com/lebrief/46522/d

> Selon une des sources, un accord provisoire aurait même été signé, laissant penser qu’il s’agirait de la dernière ligne droite avant la finalisation de la vente.

Un commentaire sous l'article :

> J'espère que Microsoft ne vas pas foutre la pagaille.

Je me marre. Naïveté, quand tu nous tiens.

@dada
Et c’est vraiment épuisant de ne pas pouvoir voir une seule entreprise rester indépendante d’une grande autre…

Follow

@Aznorth Y'a un autre commentaire qui explique que le modèle économique de ce genre de merde, c'est d'être racheté.

Et c'est vrai.

On a déjà entendu parler des bénéfices de Discord ? Nan, jamais. Le but de l'entreprise était d'envahir le marché et de se faire racheter au prix fort.

· · Web · 3 · 2 · 7

@dada @Aznorth @Aznorth

Et puis comme d'hab, Microsoft n'achète pas Discord pour son appli. Il achète quelques millions d'utilisateurs.

Finalement, c'est bien à ça que servent les startups: Attirer le plus de monde possible très rapidement, et être rachetées.

Parce que soyons francs: Discord c'est bien réalisé, mais ça n'a rien de révolutionnaire.

@sebsauvage @dada @Aznorth pour le coup, je comprends pas trop la frénésie de rachat de MS. Pour faire plaisir aux actionnaires ? Parce que Discord, c'est pour les gamers principalement, donc au moins 90% sont sous Windows, donc déjà bien connus des bases de MS je pense...

@linuxine Discord est maintenant utilisé partout. J'ai l'obligation d'avoir un compte pour le boulot, par exemple. Et y'a des groupes de militants qui ont trouvé ça chouette de passer de Whatsapp/Telegram à Discord. Idem pour le support de certaines sociétés qui y font fructifier leur communauté.

Y'a vraiment bien plus que les gamers :(

@Aznorth @sebsauvage

@dada @Aznorth @sebsauvage ah ok, j'en avais une image restreinte alors. C'est fou comme ce genre d'appli aspirant les données arrive à se répandre partout, un vrai cancer ! 😅

@linuxine On a bien vu l'expansion de Discord l'an dernier avec le 1er confinement. Ça a (et c'est) beaucoup utilisé dans l'Éducation Nationale. Notamment parce qu'à l'époque les outils de l'EN étaient dans les choux là ou Discord fonctionnait.

Pour le reste, j'en étais resté à : "Discord, c'est Mumble mais avec une vraie UI, ce qui explique pourquoi ça marche" 🤔

@dada @Aznorth @sebsauvage

@Shaft Ouais mais mumble au moins, ça fonctionne de façon très fluide sur des machines modestes, parce que consomme nettement moins de ressources que 500 MiB de JavaScript…

@linuxine @dada @Aznorth @sebsauvage

@devnull Ça les gens s'en tamponnent royal je pense. Ils utilisent déjà Chrome. 🤔 Ou de l'Electron dégueux genre Teams. @linuxine @dada @Aznorth @sebsauvage

@Shaft Ah oui… Une instance de chrome/chromuim par appli… J'avais oublié… C'est beau l'informatique « moderne »…

@linuxine @dada @Aznorth @sebsauvage

La plaisir de faire CTRL+R pour rechercher un mot et voir la page de rafraîchir.

🤦‍♂️

@devnull @Shaft @linuxine @Aznorth @sebsauvage

@devnull @Shaft @dada @Aznorth @sebsauvage j'ai jamais compris pourquoi y avait besoin d'une "UI" pour faire du vocal... perso j'utilise Mumble pas pour écrire mais pour parler, donc je m'en fiche de voir des "salons" avec les gens et des avatars... En plus, ça prend quelques ko de ram c'est super léger et efficace !

@linuxine @dada @Shaft @Aznorth @devnull

oui mais le monde a évolué.

Désormais des gens sont prêts à dépenser des euros, voir des centaines d'euros juste pour mettre une texture particulière sur une arme dans un FPS.

@devnull @linuxine @dada @Shaft @Aznorth

Et pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, voici le prix de quelques "décals" CS:GO.
Oui ce sont de vrais dollars.
Oui des gens achètent ces choses.
Et ce ne sont pas les plus chers.

@sebsauvage @devnull @dada @Shaft @Aznorth c'est beau, ces gens qui ont autant d'argent à gâcher... clairement y en a qui en ont trop :/

@linuxine Attention, les enfants sont la principale cible de ces ventes en jeu. Les 8 - 16 ans sont les premiers à dépenser quelques euros pour acheter une texture ou un bonus.
Les trucs à plusieurs milliers d'euros, c'est marginale. Le pognon, il se fait sur le dos des enfants.

@Shaft @Aznorth @devnull @sebsauvage

@sebsauvage T'es sérieusement entrain de me dire qu'il à a des gens qui dépensent le prix équivalent de 2-3 (très) grosses config de compèt pour acheter des pixels ?

@linuxine @dada @Shaft @Aznorth

@devnull @linuxine @dada @Shaft @Aznorth

Oui.
Des fils-à-papa ou des YouTubers qui n'ont rien de mieux à foutre.
Juste pour pouvoir se la péter en jeu.

@sebsauvage @devnull @linuxine @dada @Shaft @Aznorth

Pas seulement, j'en ai vu claquer des paies pour des skins CS ou des cartes FUT dans Fifa et derriére t'expliquer qu'ils galérent a finir le mois parce qu'ils sont pas assez payés. 🤦‍♂️

@davidmohamedfr Doucement avec ce genre de remarque sur le salaire :(
Y'a des besoins d'appartenir à un groupe, à un milieu et, du coup, des pressions qui font que tu peux te retrouver à claquer des sous alors que tu ne le peux pas. C'est compliquay.

@sebsauvage @devnull @linuxine @Shaft @Aznorth

@sebsauvage Une preuve de plus de la toxicitié des métiers marketing… s'en en falalit

Donc frimer avec la machine à pollution sur roues offerte pour son 16ème anniv…, c'est carrément has been…

Les gens peuvent quand même être très cons¹… Même les scénaristes de Idiocracy ils n'auraient pas osé pousser la caricature aussi loin…

1: Ce qui me surprend pas vraiment vu le public (les youtubers avec du fric à jeter…) mais je pensais pas que c'était *à ce point*.

@linuxine @dada @Shaft @Aznorth

@sebsauvage @linuxine @dada @Aznorth @devnull Du coup, Discord permet quand même plus de trucs de ce que j'ai vu : chat avec support de markdown, messages direct, appels vidéo & streaming (version light, c'est pas Touiche) et une API qui permet de lier son compte à d'autres plateforme ou jeu.

On est plus sur un bout de Nextcloud du coup 🤔

@linuxine Voilà… Je l'aurai pas mieux formulé…

Surtout que j'étais gamer sur PC, je préférerai que les ressources de mon PC soient laissés au jeux plutôt que pour ne interface flashy que de toute façon je verrai par définition pas en jouant…

Mais haut croire que que les interfaces flashy pour un truc sensé tourner en tâche de fond qui bouffe toutes les ressources, c'est plus "userfriendly" qu'un truc léger et efficace « avec une interface moche »

@dada @Shaft @Aznorth @sebsauvage

@dada Tu peux rajouter les télé-cours depuis la 1er confinement à la liste… Mais M$ a déjà la main mise sur l’éducation.

@linuxine @Aznorth @sebsauvage

@linuxine @dada @Aznorth

Oh c'est simple: Les GAFAM s'en foutent généralement des logiciels qu'ils rachètent.

Leur matière première, ce sont les utilisateurs. (cf.sebsauvage.net/links/?HMRhoQ)

En achetant Discord, Microsoft recupèrerait au bas mot 250 MILLIONS d'utilisateurs.

@sebsauvage

Du coup, ce serait assez comique si c'était Discord la nouvelle plateforme choisie par #Trump pour revenir sur les rézos...

Mouarff !

@linuxine @dada @Aznorth

@sebsauvage
C'est d'ailleurs très surprenant que le libre s'en soit pas chargé, ça reste du IRC++ avec différents serveur connectés plus ou moins (ça me rappelle un truc... 🤓 )
@dada @Aznorth

@couscous @sebsauvage @dada @Aznorth Le libre s'en charge déjà. Comme tu le dis, il y a déjà le vieux IRC, mais qui convient probablement aux usages d'une part peut-être pas négligeable des utilisateurs et utilisatrices de Discord, il y a les salons XMPP, Matermost (centralisé et sans fédération cependant contrairement à XMPP mais comme les salons Discord isolés), etc. Mais les gens se foutent que ce soit libre et décentralisé, donc ils se ruent en masse sur le premier truc à la mode qui brille.

@nspanti
Ah je suis d'accord, mais discord a su mettre les 3-4 fonctionnalités qui a fait adhérer un tas de gens..
@sebsauvage @dada @Aznorth

@couscous @sebsauvage @dada @Aznorth Je pense franchement pas que Discord ait des fonctionnalités (lesquels ce serait d'ailleurs par curiosité ?) qui aient attiré un tas de gens. Ça supposerait que les gens ont un minimum cherché, hors je pense que c'est l'effet de mode et le jemenfoutisme qui ont fait au moins 90% de son succès. 1/2

@nspanti
ah mais on est d'accord, mais le fait de (peut etre donner l'impression de sauter d'une commu à l'autre, le système d'emote, les gifs intégrés, l'espèce de notion de possession des "serveurs" qui fait que tu rejoins une commu, quelques outils d'admin...
je sais parfaitement que tout ça existe déjà, mais agencé comme ça ça a fonctionné, et on peut blamer les utilisateurs que jusqu'à un certain point)
@sebsauvage @dada @Aznorth

@couscous @sebsauvage @dada @Aznorth Il suffit de voir avec Facebook. C'est utilisé à gogo, même dans les milieux se réclamant de la gauche et de l'écologie. Pourtant, entre autres l'évasion fiscale et l'incitation à la surconsommation sont dénoncés dans les discours, parfois même le non-respect de la vie privée. Cependant, dans la pratique, il sont utilisés et même vastement promus (sur les sites web, les tracts, etc.). Les alternatives libres ne sont elles parfois même pas connues. 2/2

@nspanti Un peu comme Zoom, je pense. Nouveauté (2015) + fonctionnalité qui va bien + grosse communication et hop, c'est gagné.

@couscous @sebsauvage @Aznorth

@dada
+ chance de malade que le covid arrive à un moment ou les alternatives sont juste pas assez clean pour paraitre meilleurs qu'elles, ça s'est pas joué à grand chose..
@nspanti @sebsauvage @Aznorth

@dada @Aznorth C'est la même chose pour les startup dans la recherche. Tu te fais financer par de l'argent publique puis soit tu périclite soit tu te fait racheter par une grosse boite. C'est gagnant-gagnant des deux côtés.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.