Follow

Aux racines du mouvement QAnon, les écrivains italiens de Wu Ming, gourous complotistes malgré eux - lemonde.fr/international/artic

> Un collectif d’écrivains d’extrême gauche, caché derrière le pseudonyme de Wu Ming et basé à Bologne, pourrait être, à son corps défendant, la source des thèses conspirationnistes qui ont fait florès dans l’Amérique de Donald Trump.

drop.chapril.org/download/386e

· · Web · 4 · 5 · 3

@usul Je trouve l'accusation un peu étrange. Qu'un texte devienne une source d'inspiration pour peupler une fantasmagorie, pourquoi pas, c'est vraisemblable. Mais le terrain permettant le succès de celle-ci, ne réside dans pas ce livre, bien entendu.

Je trouve que le manque de démocratie véritable et les inégalités économiques sont des causes plus crédibles.

@dada

@dada
On est à une époque ou les antifa sont violents, les femmes agressées oppressives, et la gauche hégémonique dans les médias...

y'a *plus* rien qui m'étonne, le sens s'est barré sur mars avec Perseverance si tu veux mon avis.

@couscous Bordel, mon cœur de battre s'est arrêté à la première lecture au premier degré de ton toot... !

En deuxième lecture, je confirme que ça part un peu dans tous les sens.

@dada
t'inquiète j'ai pas viré de bord 😅 c'est juste que tu soulèves ce truc qui me travaille depuis quelques temps, tout le monde emploie le langage de tout le monde, rhétoriquement ça rend tout le monde attaquable (et personne en meme temps), et comme personne vient dynamiter tout ça une bonne fois pour toutes en remettant chacun à sa place et dans son discours réeà, on en est encore a ces discussions de cours d'école, c'est putain de frustrant

@couscous @dada n'oublions pas le patronat opprimé par un code du travail qui déséquilibre les rapports de force en surprotègeant les salariés.

@couscous En fait, c'est pas nouveau. C'était déjà le cas des esclaves qui résistaient, des colonisés qui faisaient de même, des femmes qui se révoltaient. C'est un très vieux mécanisme de domination. Notre époque, par bien des aspects, n'est que la répétition du même¹. Mais en différent, vu qu'on ne vit pas 2 fois la même seconde.

¹ Ce qui est bien le but de la révolution conservatrice qui nous roule dessus de tout son poids depuis 50 ans.

@dada

@dada

Cela semble intriguant...

Le lien a expiré, est-ce possible de ré up l'article s'il-te-plaît ?

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.