@Roka Juste que comme on a remplacé les croix gammées par des drapeaux LGBT, on a trouvé ça super hype et woke pour cette fois.
@aeris Que les admins aient pu faire nimp en se pensant du côté du bien ça je suis totalement d'accord.
Pour les devs, j'avoue ne pas savoir. J'ai l'impression que les outils pour modérer sont là mais n'étant pas admin je ne peux pas juger.
@Roka Les outils pour modérer sont là… et en même temps absent. La plupart des fonctionnalités demandées qui retiraient ne serait-ce qu’un peu du pouvoir de décision unilatérale des admins a été classée verticalement.
@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dès le début. C'est vraiment l'un des gros problèmes de Mastodon je trouve.
@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.
@gerald @Roka @dada C’est globalement faux. Le problème de Twitter est la difficulté de migration soulevé par le problème de perte d’audience associé. Tu as exactement le même sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban d’une des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanément 30% de ton audience sans aucune possibilité de la retrouver.
@gerald @Roka @dada Et pour le cas où tu avais la chance de te trouver sur l’instance qui t’as banni, tu peux effectivement envisager de changer d’instance… mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorénavant changer d’instance pour te suivre à nouveau (ton nouveau compte allant être bloqué sur la grosse instance aussi)
@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada On veut aménager un trou pour le cas Twitter justement, avec son caractère systémique, en lui interdisant de censurer même s’il est privé. Mais alors ce trou vaudra AUSSI pour les instances systémiques du Fediverse. Et là ça coince du coup vu le comportement des instances. On est donc illogique dans nos demandes.
@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Pour moi le Fediverse n’a que 2 moyens pour se sortir de ce dilemne.
Soit reconnaître officiellement qu’il s’agit d’un unique réseau (techniquement éventuellement fédéré mais politiquement non) privé, n’étant du coup pas concerné par la liberté d’expression & cie. Et dont les utilisateurs sont pleinement conscients de ce que ça signifie.
Et ne tombe sous le coup de la loi que s’il devient systémique un jour.
Fediverse = Twitter = un forum. Point.
@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada
Soit dire être un réseau de réseau et renoncer définitivement à toute politique de modération de droit privé, a minima sur les instances systémiques. Au même titre qu’elle est dorénavant imposé à toute entité systémique de par la loi.
Et ça ça va chatouiller un paquet de gens dans le Fediverse…
@aeris Y'a les deux par ici. Est-ce qu'il y a un manque d'honnêteté de la part de celles et ceux qui modèrent à tour de bras sans l'annoncer clairement ? Oui.
Chez nous, diaspodon, on ne modère que ce qui est ouvertement illégal, d'après ce qu'on sait du droit bien sur. C'est tout. Au mieux, on laisse passer des trucs progressistes.
Perso, même si y'a des mamaillous, le problème reste temporaire du fait du réseau fédéré : tu peux bouger.
@aeris C'est pas là qu'on devrait parler de protocole ?
@fredds @gerald @Meandres @Roka