Follow

Ce week-end, j'ai testé le X100F* de mon frangin : j'ai rien compris, ou presque. C'est affreusement prise de tête pour un péon comme moi même si les résultats sont parfois vraiment impressionnants.

Du coup, je me demande si je ne vais pas envisager l'achat d'un appareil mais pour les débutants++ et avec un zoom.

*je crois qu'il le revend, si ça intéresse quelqu'un.

@dada J'ai pas encore compris toutes les fonctions de mon Lumix GX80...

Et je n'ai pas trop cherché encore d'ailleurs 😅.

Par contre le Fujifilm X100F il est mignon, le contrôle des ISO directement sur l'appareil ça rappelle les vieux appareils argentiques.

@Yahiko Oh, il est carrément mignon, le tien ! Et bien moins cher :p
Le réglage des ISO, c'est ça que me rend fou : j'ai pas les bases et ça me fait péter une pile. Faut que je bosse le sujet.

@dada Je l'avait chopé à 800€ chez Darty (bon... ) avec trois objectifs (pas oufs mais ça passe).

Deux mois plus tard c’était le GX9 (le modèle au dessus avec un capteur plus sensible) qui était dans cette offre 😢. Enfin bon, si on attend on achète jamais.

Mais j'en suis très content pour l'instant. Il va surtout falloir que j'investisse dans des optiques un peu plus corrects. Et un objectif macro.

@Yahiko @dada Ouais c'est mignon mais bon l'utilité est loin d'être évidente. C'est pas vraiment le genre de réglage que tu changes entre chaque photo.

@lordphoenix Tout a fait. J'ai dit que c'était rigolo, mais je doute aussi de l'utilité. Perso un me suffit amplement pour gérer les ISO.

Je préfère des molètes dédiées aux modes, à l'expo, l'ouverture et la vitesse.

@dada

@Yahiko @dada Ouaip, j'avoue que l'unique mollette de mon canon me frustre parfois… (surtout quand j'oublie d'appuyer sur le bouton qui va bien pour changer le diaphragme).

@lordphoenix Erf. Sur le GX80 il y a une molette pour la vitesse (ou l'ouverture, je ne sais plus) et une qui fait l'autre fonction + exposition une fois appuyé dessus.

Le GX9 a un molette en plus et rien ça, ça me le vendait.

Après je suis rarement en full manuel. Plus prio ouverture ou vitesse, sinon en programme.

@dada

@Yahiko @dada Ouaip moi aussi je suis souvent en priorité ouverture du coup la mollette sert à l'ouverture donc quand je suis en manuel le réflexe prend le dessus et j'oublie que pour le diaph il faut appuyer sur le bouton en plus…

@dada Ce genre d'appareil ça demande toujours du temps et de l'investissement pour le maîtriser c'est assez inévitable au vu de l'objectif visé et si tu y ajoutes que celui-ci n'est pas considéré comme un des plus ergonomique ça n'est pas vraiment étonnant.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.