Follow

J'vais me faire taper dessus mais bon : ça ne sert à rien de passer par ou .

En fait, ça sert à une seule chose : balancer des futurs liens morts un peu partout dans les messages.

Devenez des acteurs de la diffusion de l'information, pas des relayeurs.

On va me dire : Ouais mais blabla et blabla publient chez les privateurs.

Et alors ?

Si ce qu'ils racontent effectivement pertinent, un article viendra étayer ce qu'ils ou elles publient.

@dada anéfé, quand je vais voir une vidéo sur une instance, je suis obligé d'aller sur yt pour pouvoir faire un signet dessus sans craindre que ça disparaisse demain. (enfin, modulo Contente Heidi)

@dada Je suis utilisateur d'Invidious, je partage des liens Invidious, mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Et, en plus, je suis aussi pour coller aux basques des personnes qui publient du contenu intéressant sur YouTube ou autres, afin de les influencer à s'accaparer des outils du Fediverse.

Ce sont deux voies fiables sur le long terme : se mettre à créer du contenu et/ou faire venir ceux qui en créaient déjà ailleurs.

@dada A la limite, il faudrait même qu'on s'organise des raids pour demander gentiment à tel créateur sympa de venir par ici.

Plus on le leur demandera, plus ils réaliseront qu'il y a du monde dans cette attente !

@dada invidious et nitter servent à ne pas voir chez gooogle ou twitter, et en effet il vaut mieux mettre le lien de la source originale. Ceux qui sont sensibles à ces thématiques ont déjà mis en place ules extensions qui vont bien.

@dada Tiens, je n'avais pas vu ce post passer !
Tout à fait d'accord, mieux vaut utiliser une extension qui va convertir les liens YouTube à la volée pour invidio.us ou Twitter en Nitter etc. Plutôt que de les imposés...

@StefOfficiel
Ouai mais donc ceux qui connaissent pas, ne connaitront pas. J'ai déjà sensibilisé quelques personnes comme ça :
"tiens c'est nouveau comme site ?
- c'est le contenu de youtube mais sans le pistage et tout.
- du pistage ?
- oui parceque google …"
Et hop.

Et puis on a pas forcément l'extension pour diverses raisons…
@dada

@lord T'as déjà sensibilisé des gens avec des liens morts tous les quatre matins ?

@StefOfficiel

@dada
Mais bon si t'expliques ce que c'est "un moyen d'accéder au contenu sans tout de pistage et sans pub et donc en guerre perpétuel sans le sous", ça passe.
@StefOfficiel

@lord Dans un milieu militant ultra-minoritaire, certes. Au delà, les gens s'en cognent.
Une vidéo, c'est sur YouTube, l'actu, c'est Twitter et les copains sont sur Facebook ou Tiktok.
Seul Peertube est une réelle alternative, contrairement à vôtre truc dont le taff est très bien fait par un Firefox convenablement configuré.

@StefOfficiel

@dada
J'ai eu la preuve que non ça passe. Et que justement tu n'as rien à installer donc pas besoin de s'y connaitre.
@StefOfficiel

@lord Pour rigoler encore un peu : l'information, le contenu et la création restent sur YouTube avec ce système. C'est sans le moindre intérêt sur le long terme. Tu vas me dire que c'est un autre sujet, j'ai envie de dire : non.
M'enfin, depuis qu'on me parlent d'anarchistes sur Facebook, j'ai plus foi en grand chose.

@StefOfficiel

@dada
On est d'accord.
Mais un point de vue pratique, comment tu diffuses un lien vers une vidéo qui n'est pas sur peertube, mais sur youtube, en évitant le tracage aux gens qui iront voir la vidéo, et sans être obligé de leur expliquer à chaque fois comment changer de navigateur et comment paramétrer leur nouveau Firefox ?

@lord @StefOfficiel

@Armageddon Si vous en avez le courage et si vous pouvez l'assumer autour de vous, pourquoi pas. J'ai vraiment du mal avec ces outils : ça me donne tellement l'impression d'être à côté de la plaque.

@lord @StefOfficiel

@lord Peertube est plus "honnête" dans le sens ou c'est une vraie alternative, pas une sorte de simple capote pour YouTube. De là à ce que, un de ces jours, ça envahisse le web, c'est une autre histoire :(

@Armageddon @StefOfficiel

@dada
Certe honnête mais ça n'est pas viable. J'ai du mal à imaginer des gens prêt à payer pour héberger leurs vidéos maintenant que youtube a existé.
@Armageddon @StefOfficiel

@lord C'est clair.
Les conditions actuelles sont pas bonnes. Faut voir sur la durée s'ils font des grosses conneries pour des raisons bizarres.
En attendant, fallait bien mettre une bonne alternative sur le coup. Avant, on disait qu'il fallait pas se servir de YouTube sans rien avoir à proposer en face. Maintenant, on peut dire qu'il y a Peertube. C'est, quoi qu'on en dise, un mieux.

@Armageddon @StefOfficiel

@dada
Certe mais ça ne va attirer que ceux qui ne touche pas de pognon de youtube.
Et ça bha c'est pas ce qui bouge les foules.

J'ai tendance à penser que c'est perdu d'avance : la vidéo c'est ce qui nécessite le plus de ressources cpu ET stockage ET réseau. C'est pas un truc qui peut monter sans un très fort soutien financier (État qui monte une plateforme avec publicité et contrats de diffusion ?).

@Armageddon @StefOfficiel

@lord Peertube n'intéresse pas celles et ceux qui sont en train de transformer la YouTube en TF1 du XXI siècle. Ce sont des publics bien différents.
Le principe de Peertube couplé à des CHATONS permet de faire quelque chose de chouette. C'est pas trivial mais ce n'est pas fait pour. L'alternative touche celles et ceux qui y sont sensibles. Faut pas mélanger tous les publics, vraiment.

@Armageddon @StefOfficiel

@dada
Pour les auteurs de vidéo, je suis entièrement d'accord. Peertube est vraiment l'alternative à utiliser.
Reste la question de "l'existant", et de son partage..
@lord @StefOfficiel

@Armageddon Pour le reste, Firefox avec 2 plugins et ça passe.

@lord @StefOfficiel

@dada Mouais, bah Firefox à la maison pour les vidéos... Au bout de quelques vidéos... Obligé de relancer Firefox et vider le cache... Chromium nickel ! Va comprendre... @Armageddon @lord

@StefOfficiel
Ça pourrait être une idée. Personne ne l'a déjà mis en oeuvre ? 🤔
@dada @lord

@Armageddon Meh! 😑 C'est un truc que j'avais évoqué sur Diaspora* au début du projet de PeerTube, mais le dev de PT n'avais pas le temps (à juste titre) de faire ça ! Et ce n'était pas l'idée de base. Mais un fork au pire... Why not ! Allons-y, armons-nous, partez ! @dada @lord

@Armageddon @StefOfficiel @dada Ça consisterai en quoi ? Lors du visionnage d’une vidéo youtube, l’uploader automatiquement sur une instance Peertube ? c’est du “vol”, non ?

@lord Non, une vidéo YouTube, dispo sur PeerTube serait directement sélectionné, à l'inverse, on est sur l'interface de PeerTube, mais il ferait comme invidio.us tu regarde via PeerTube ! @dada @Armageddon

@dada Carrément, joue au loto 🤣 @lord Blague à part, hors mis les liens morts, il y a les liens lents, les liens mi-morts... C'est ceux qui un coup te dise "je ne sais pas de quoi tu parle" juste avant de t'afficher la vidéo en question...

@StefOfficiel et malgré les multiples (enfin quelques) serveurs différents, au final c'est la chasse par Google donc juste deux serveurs à peu près actif mais jamais à 100% du temps...
@dada @lord

Désolé mais pour moi c'est une capote percée invidio.us
J'ai quand même des problèmes sous invidous car je dispose de l'extension umatrix qui bloque les liens externe à la page en cours, en gros umatrix me bloque googlevideo et des cookies google qui essaient de se mettre alors que je suis sur une vidéo invidio...

@Phipe @StefOfficiel @dada @lord

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.