Bon les #gens de #mastodon dans leur dernière vidéo il y a @thinkerview qui disent qu'ils voudraient bien inviter plus de femmes mais qu'ils savent pas qui... comme on est pas obligé de croire au père noël pour lui faire une liste, vous m'aidez ? La spontanement je verrais bien :
Martine Orange
Priscilla Ludovski
Tris Acatrinei
Assa Traoré
A vous...

@metaphys @thinkerview On peut demander directement à @Tris si elle voudrait bien ! :)

Follow

@valere Ah.
Franchement, j'ai pas suivi le drama. Quand les vidéos de Thinkerview seront devenues de la merde, j’arrêterai de les regarder.
En attendant, ils font un boulot qui m'intéresse. Point

@ffeth @metaphys

· · Web · 4 · 0 · 3

@dada @ffeth @metaphys je passe juste le tweet pour le contexte ¯\_(ツ)_/¯

@valere En même temps, Conspiracy watch, ils sont pas non plus irréprochables… 🙄
@dada @ffeth @metaphys

@valere Leur enquête de 2018 sur le conspirationnisme était un torchon ni fait ni à faire dont se sont emparés les médias dominants pour s'alarmer d'une soit-disante progression du conspirationnisme en France et le corréler à la baisse de confiance envers eux…
Et puis le thread qui fait de l'accusation par association d'Olivier Berruyer (bouh, il fréquente Sapi et fait des sauteries avec Thinkerview !).
@dada @ffeth @metaphys

@AugierLe42e @dada @ffeth @metaphys ok mais comme je l'ai dis, je ne fais que passer le thread, je n'exprimais pas un avis sur un sujet qui ne m'intéresse pas plus que cela. 😉

@dada Je plussoie, depuis que j'ai réalisé que Thinkerview faisait de la merde, j'ai arrêté de le regarder. Ça fait quand même un bon moment, déjà. 🙂

Ceci dit en dehors de ces accusations de complotisantes. D'accord avec @AugierLe42e pour dire que ConspiracyWatch n'est pas en dehors de tout soupçon non plus, mais force est de constater que thinkerview apporte plus de confusion que de clarté.

Et vraiment, il sait pas mener un entretien.

@valere @ffeth @metaphys

@im @dada
NB: Il a dit qu'il trouvait que Thinkerview faisait encore un travail intéressant, et qu'il continue donc de regarder ;-)

@Aznorth Merci, c'est bien ce que j'avais compris. D'où ma réponse. 😉 @dada

@im On est assez d'accord. Le type de Thinkerview est très mauvais interviewer et j'ai trouvé, pzr le passé, plus d'une de ses interventions dérangeantes. Et c'est sans compter que certaines personnalités invitées semblent être… étonnantes.
@dada @valere @ffeth @metaphys

@AugierLe42e Il n'empêche que de temps en temps on tombe sur des gens intéressants.
Et +1 pour le mauvais interviewer. Il est juste complètement incompétent, heureusement que ses invités sont souvent meilleurs
@im @dada @valere @ffeth @metaphys

@dada @valere @ffeth @metaphys Ils font déjà de la merde en invitant des conspirationnistes et des alt-rights (Asselineau, Obertone, Chouard…)
On s’étonne presque de ne pas encore avoir vu Soral ou Zemmour d’ailleurs…

@dada @valere @ffeth @metaphys Encore la dernière vidéo en date, aller parler de féminisme entre 2 paires de couilles, fallait vraiment le faire… Et le contenu de cette vidéo… Mandieu…

@aeris
@dada @valere @ffeth
c'est pas sur le féminisme, c'est plus précisément sur les discours victimaires que les masculinistes tiennent sur les féministes. D'ailleurs tu peux développer sur les propos de Dery qui te dérangent, ça m'intéresse

@aeris
ouais mais justement, je te demandais ton avis a toi, parce que j'ai déjà lu ce fil et il est rempli d'approximations, a commencer par le sujet de l'interview, et d'une mauvaise foi rare. Les questions permettant justement à l'interviewé de débunker tous ces mythes. l'interviewer dit lui même que ce sont des carricatures. Moi c'est des discours que j'ai déjà entendus et ça fait du bien d'avoir un universitaire pour les plier et expliquer d'où viennent ces discours
@dada @valere @ffeth

@metaphys @dada @valere @ffeth Sauf que l’universitaire est un mec blanc (et à fortes probabilité cis & hétéro)… Il passe du coup forcément complètement à côté du sujet…

@metaphys @dada @valere @ffeth Et je partage plutôt globalement l’avis du thread. Les questions sont caricaturales, mais ça participe encore au principe que ces caricatures sont entendables et disables.

@metaphys @dada @valere @ffeth On tombe même presque dans la frappe chirurgicale pour faire des dégâts énormes derrière ça : Sky annonce ça comme caricatural, mais la réponse et les réactions derrière font comprendre que ni l’interviewé ni l’intervieweur ne pensent réellement qu’il s’agisse d’une caricature.

@metaphys @dada @valere @ffeth C’est même exactement tout le problème de Thinkerview en général : des outils de manipulation d’une précision phénoménale, avec des écrans de fumée de partout, des cautions bienveillantes… Ça sème la confusion chez tout le monde.

@aeris
le fil en question ne parle pas du tout des propos de dery. c'est pour ça que j'aimerais savoir ce qui te déplais dans ses propos. Juste un exemple sur un point si tu veux. je te pose la question parce qu'il me semble vraiment informé et pédagogue. Mais je peux me tromper et c'est pour ça que ton m'intéresse.
Les questions sont dites et entendues massivement sur des chaînes publiques
chaque fois qu'un zemmour, un bruckner, un finkelkraut y parlent.
@dada @valere @ffeth

@dada
Entièrement d'accord, l'interviewer ne pose pas toujours les bonnes questions, mais ce qui m'intéresse, ce sont les propos des invités et, jusqu'à preuve du contraire, ceux-ci sont plutôt libre dans leur parole.
@valere @ffeth @metaphys

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys Trop libres même. Boulevard pour les théories puantes d’Obertone par exemple. 0 contradiction ou remise en question…

@aeris
Après, il ne faut pas regarder quand tu sais que tu peux pas blairer l'invité. Ça peut aussi t'aider à te faire une opinion sur la personne @dada @valere @ffeth @metaphys

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys Obertone ou Chouard, je ne vois pas qui pourrait décemment aimer les regarder… Sinon des personnes que je n’ai vraiment pas plus envie de cotoyer que l’invité… Et à partir du moment où ils se retrouvent dans un épisode d’une émission, c’est bien l’émission dans son intégralité qui pue. Pas juste l’épisode.

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys À partir du moment où quelqu’un pense à inviter de telles personnes, en leur tendant un micro en openbar, juste fuis…

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys Chouard, on est quand même dans un adorateur de Soral, tenant des propos conspirationnistes, antisémites et négationnistes. Obertone, c’est du racisme en librairie…

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys Obertone a quand même le soutien public et affiché de Le Pen, Zemmour, Gollnish & Ménard… Avec des pubs pour son bouquin (préfacé par Raufer, militant pour Ordre Nouveau) sur fdesouche

@jpfox @dada @valere @ffeth @metaphys Et il faudrait que je reregarde l’épisode avec Asselineau, mais de mémoire il n’a pas été contredit en balançant ses fakenews sur l’Europe fondée par les Nazis ou sur la disparition de la Constitution Française.

@aeris
(personne ne te répond, sinon on sait que t'es parti pour la soirée sur le sujet 😉 )
@dada @valere @ffeth @metaphys

@aeris Moi, pas. On pense quoi, du coup, des gens qui sont allés dans l'émission après le passage des tarés dont tu parles ? Qu'ils sont cons ? Inconséquents ? Incultes ? Tout aussi dangereux ? C'est débile. C'est jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai un avis mesuré. Je ne sais pas s'ils faut conspuer cette chaîne ou l'aduler. À priori, ni l'un, ni l'autre.

@jpfox @valere @ffeth @metaphys

@dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys Il y avait eu une très bonne étude du sujet mai que je n’arrive plus à retrouver. Grosso modo, les « gentils » qui passent sur Thinkerview servent de caution pour faire passer le message des « méchants ».
« Mais non, on ne cautionne pas les propos de X, regarde on a invité Y »

@dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys Déjà, alors que les X ont un micro plutôt openbar, les Y sont beaucoup plus mis sur le grill.
Et ensuite ça sous-entend que les propos des X sont à placer au même niveau que ceux des Y, qu’ils sont entendables au même niveau, et d’ailleurs qu’ils sont disables tout court !

@aeris @dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys

Mais alors, ce serait quoi le but de thinkerview ? "Poutiniser" les esprits ?

@omc @dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys Propager les idées de son fondateur en les cautionnant avec d’autres idées qui vont elles ramener les vues donc la thune ? 🤔

@omc @dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys Faut pas trop trop oublié d’où vient Sky hein… Il est issu de Reopen911, une association & un forum conspirationniste sur le 9 septembre et tout ce qui entoure ce type de théorie du complot (antisémitisme, racisme, extrême-droite, xénophobie…)

@omc @dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys Et justement en se cachant derrière du « sans parti pris » histoire de faire passer ça en douceur « nan mais c’est juste une idée comme une autre »

@omc @dada @jpfox @valere @ffeth @metaphys C’est vraiment tout en finesse pour faire le plus de dégât possible. Une asso 1901 histoire de faire sérieux, « on demande juste d’exposer tous les éléments, de manière neutre et impartiale », etc.
Mais derrière tu ne balances que du « nan mais tout ce qui est officiel est pourri » et tu axes tout sur du complot comme version réelle du 11/9…

@aeris Je n'ai pas ton obsession pour cette histoire, que je ne connais pas et qui ne ressort pas des vidéos vues chez Thinkerview.
Et tu ne réponds pas à ma question.

@omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

@dada c'est moi qui vais venir au secours d' @aeris sur ce coup : j'ai un peu cherché ce qu'il y avait derrière TH suite à son blocage massif sur Twitter cet été (laisse-moi le temps de tout taper avant de répondre svp) @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

@dada d'abord, il y a la question du financement, qui n'est pas si nette que ça, avec deux entités : une entreprise commerciale d'un côté et une association de l'autre et je ne trouve pas ça très transparent cc @aeris @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

@dada ensuite, on est en face de personnes dont une qui cherche absolument à cacher son identité, sous couvert de ne pas voler la vedette. Or, je peux te citer des dizaines de journalistes qui sont capables de s'oublier en interview. cc @aeris @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

@dada @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys Je ne suis pas dans la tête de Sky pour savoir ce qu’il vise réellement. Mais en tout cas actuellement les effets sont là : confusionnisme, médiatisation de personnes abjectes, propagation d’idées tout aussi abjectes, etc.

@aeris
Au moins, ils ne prennnet pas partis, et laissent les gens se forger leur oppinion en présentant différents points de vue. Ça change des médias qui disent tous la même chose, et ça oblige à utiliser sa tête pour réfléchir et se faire sa propre idée au lieu d'avaler tout ce qu'on te dit comme une vérité unique et absolue...

@dada @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

Show more

@aeris @dada @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys Du coup tu n'as pas l'impression de faire du complotisme en dénonçant que Sky fait tous ça dans l'ombre pour tromper son audimat ? 🤔

Show more

@dada autre point : Sky ne vient pas de ReOpen911 mais d'un autre bidule : le club des vigilants, et a ensuite été dans un autre machin : les éconoclastes. Quand tu compares les invités très récurrents et les gens qui gravitent dans ces deux entités, tu retrouves des mecs comme Berruyer et là, ça commence à franchement puer @aeris @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys

@Tris @dada @omc @jpfox @valere @ffeth @metaphys (Panamza avait remonté qu’il était contributeur très actif sur Reopen911 en tout cas)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.