Follow

Astronogeek qui parle de , & co. Il est un peu blessant, maladroit parfois, clairement ignorant ou pas à jour sur certaines remarques, même s'il dit et redit que le libre, c'est très bien.

En plus rigolo, il raconte que @HygieneMentale le tanne avec. Et ça, c'est cool ;)

Merci par ce que je me voyais mal éplucher 3h de vidéo
.

@madsugar Il raconte souvent des trucs biens entre 23 banalités. Et je préfère glander 3h avec ça en fond sonore que devant une série ;)

@HygieneMentale

@madsugar @HygieneMentale @dada Dommage le raisonnement à l'envers du « J'irai sur Peertube quand les gens seront sur Peertube » et la contradiction du « mais jusqu'à maintenant j'arrive à contourner la censure en faisant mes blagues sue le sexe avec des jouets qui couinent » alors qu'après il admet s'autocensurer à cause du robot YouTube. 😕

@madsugar @HygieneMentale @dada
L'analogie du concert dans une salle vide est aussi à l'envers je trouve. Si demain y'a AC/DC qui joue à la salle des fête d'un bled paumé en Creuse, la population du village est multipliée par 200 en quelques heures et la région est pleine pour les écouter jouer. ^^

@freetux C'est compliqué : on a un point de vue technique motivé par une idéologie dite "propre". Lui, il veut vivre de son travail.
Si tout le monde se barre de Youtube demain, il ira sur la plateforme qui prendra le relai. Cf l'arrivée de Discord.

Perso, je suis étonné par le difficulté d'appréhension de la notion d'instance. Il à l'air de dire que tout est éparpillé alors qu'un seul point d'accès suffit. J'ai envie de ping @Pouhiou là-dessus, ou un gens de @Framasoft.

@HygieneMentale

@dada Vi en effet je suis (on est) sans doute biaisés. ^^
Pour le pb des instances en effet y'a peut-être encore de la pédagogie à avoir, par contre sur le temps de chargement je n'ai jamais eu de gros problèmes comme il le dit et pourtant je suis en ADSL. 🤔
@Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@dada Après je crois comprendre que de moins en moins la plateforme était utilisée pour le financement et que le plus gros et stable du financement dans le cas de vidéastes pros était Tipeee & co. Du coup devenir indépendant de YouTube est peut-être moins difficile qu'il n'y paraît d'un point de vue financier, nan ?
@Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@freetux
Pour le coup si vous voulez parler du modèle économique de youtube et de ce qui ne va pas avec peertube au niveau pratique vous pouvez parler avec @thomascyrix, il fait pas de langue de bois il vous fera des retours cash ça ira très vite. 😅
@dada @Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@madsugar Y'a pas beaucoup de langue de bois par ici : on essaie juste de mettre en avant les intérêts de ce qu'on défend sans mettre sous le tapis les problèmes connus avant même la création du logiciel :)

@freetux @thomascyrix @Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@dada
J'ai regardé l'extrait d'astronogeek, il résume bien le problème. Le système d'instances doit beaucoup perdre le public. Je pense que peertube-index.net/ est un très bon début de solution pour le public.
@freetux @thomascyrix @Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@madsugar Je voyais plus peertube-index.net comme une rustine au problème de recherche sur les instance que comme une solution. 🤔 ^^’
@dada @thomascyrix @Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@freetux
Oui... et non ? Le fait d'avoir une url fixe pourrait aider beaucoup de gens à débuter. Autre problème abordé par astronogeek : les commentaires. Peut être que la possibilité de laisser un commentaire via un simple formulaire pseudo/email comme sur un blog faciliterait beaucoup l'accessibilité.
@dada @thomascyrix @Pouhiou @Framasoft @HygieneMentale

@madsugar @freetux @dada @thomascyrix @Pouhiou @HygieneMentale (ici Pouhiou mais je peux pas aller dans le fond des choses là maintenant)

Juste un petit mot pour vous dire qu'elle est top, cette conversation, et ce serait dommage que vos conclusions se perdent dans Masto...

S'il en sort des besoins ou des demandes concrètes, vous pourrez les reporter sur framacolibri.org/c/peertube , svp ?

Merci d'avance !

@Framasoft Hello Pouhiou. 🙂
Avant de passer sur le forum et vu que l’intervention d’Astronogeek est très intéressante sur ce sujet, je pensais faire un pad pour noter les différents points qu’il soulève sur PeerTube et le libre en règle générale pour voir quels sont les contres arguments, retours d’expériences utilisateurs et points d’améliorations qui pourraient en découler pour améliorer tout ça.
@madsugar @dada @thomascyrix @Pouhiou @HygieneMentale

@Framasoft Par contre pas avant dimanche pour moi, pas le temps avant, mais si quelqu’un veut débuter ça avant y’a pas de souci. ^^
@madsugar @dada @thomascyrix @Pouhiou @HygieneMentale

@freetux @dada

J'ai été regarder la vidéo, je trouve votre discussion intéressante.

L'être humain a une grande capacité d'adaptation, il arrive a vivre dans des milieux hostiles comme la banquise, alors il peut s'adapter aux contraintes des plateformes tant que le bénéfice qu'il en tire, ici la large audience, est plus grand que les contraintes.

@freetux @dada

Je n'aime pas trop utiliser le terme "friction" car il est trop souvent employé pour décrire ce qui entrave l'action d'achat mais dans notre cas ici il décrit bien comment une personne qui n'est pas familiarisé avec les outils libres, ni avec son jargon "instances" ou son fonctionnement perçoit ces choses comme des entraves et non des libertés.

@freetux @dada

Pour lui c'est : moins d'audience, plus compliqué car ça implique d'avoir pas mal de connaissances préalables, moins d'ergonomie et peut-être moins de fonctionnalités.

Bien-sur un défenseur du logiciel libre mettra d'autres valeurs en avant, celles qui sont pour lui d'avantages importantes: La confiance en l'outil, le contrôle, l'indépendance, le partage, etc...

@Troll En effet le soft est encore jeune et c’est peut-être un peu tôt pour tout migrer de Youtube à Peertube dans son cas sur l’aspect des fonctionnalités ou de l’ergonomie. C’est là où le Skeptikón est très intéressant vu qu’il a trouvé un intérêt pour une communauté spécifique et sert de vitrine pour les autres communautés Youtube. Après il ne faut pas aller plus vite que la musique, ça prend du temps les mentalités à changer. 🙂
@dada

@Troll Et en effet il ne faut pas demander à tout le monde d’avoir sa propre instance, ça n’a pas vraiment de sens. Le pb de Peertube est beaucoup sur cet aspect je trouve : le manque de liens entre toutes les instance est compliqué à aborder pour les gens. Skeptikón a fait le choix de se relier à personne d’autre pour rester spécialisé sur son domaine. Mais devoir aller sur 10 instances différentes pour voir 10 contenus différents n’est pas viable par rapport à Youtube, c’est certain.
@dada

@freetux Tu peux avoir le contenu de Skeptikon sur d'autres instances. C'est juste qu'elle n'affiche pas, chez elle, le contenu des autres.

@Troll

@dada Oui, ça fonctionne dans l’autre sens en effet. Mais vu que Skeptikón c’est un point d’entrée pour beaucoup de monde qui ne connait pas le soft ni comment il fonctionne, pas étonnant qu’ils ne voient rien d’autre sur le réseau et pensent que c’est vide. :-)
@Troll

Ses remarques sont effectivement un peu naives, mais c'est assez caractéristiques des idées reçues que peut avoir le profane.

Ses remarques sont intéressantes car elles sont je pense représentatives des objections des vidéastes que la plateformes devra affronter pour gagner en contenus disponibles.

cc : @florent

@HygieneMentale Clairement ! Si on arrive systématiquement avec des réponses techniques a des questions aussi simples, on s'en sortira jamais. Faut bosser :)

@florent

@dada @HygieneMentale On trouve ça cool qu'Astronogeek ait parlé de Peertube et du logiciel libre bien qu'on ne soit pas d'accord avec tout ce qui est dit. On prépare un petit thread de réponse :).

@florent Prévenez-nous quand le thread est en ligne ! :)

@HygieneMentale

@florent En jetant un coup d’œil ce matin, je me rends tristement compte que ça ne semble pas intéresser grand monde. Tant pis !

@HygieneMentale

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.