Follow

Twitter, mon amour - dadall.info/article711/twitter

Gros billet publié. C'est un truc que j'avais envie de raconter depuis quelques temps, sans réussir à bien trouver les mots où les angles d'attaque. J'aurai bien ajouté des tonnes de paragraphes, des digressions, des recoupements, etc, mais ça devenait trop long.

Pis c'est vendredi alors j'ai le droit de balancer un truc comme ça 😜

@dada j'ai lu, et du coup j'ai une question : sur Masto, tu as quand même une idéologie dominante. Est-ce que du coup tu penses que ce réseau permet réellement aux points de vue de se croiser, ou bien ce sont juste des forks d'une idéologie globalement identique ?

C'est une vraie question hein. Mais c'est parce que je trouve des choses différentes sur Masto et sur Twitter que je reste sur les deux :)

@xakan_ T'as vraiment pas envie de te servir des commentaires :p
Franchement, tout ce que je sais, c'est qu'une idéologie ne peut pas écraser les autres sur Mastodon : y'a pas d'algo avec lesquels jouer pour gagner à coup de hashtags et de TT. Si la gauche est bien représentée ici, c'est à cause du milieu qui a fait naître Mastodon et la logique dernière la création du soft. Je veux bien discuter avec d'autres visions du monde ici, j'en rêve même, ça m'éviterait de regarder C'est Dans L'air :)

@dada je peux te le mettre en commentaire si tu veux :)

Et oui, c'est exactement ce que je disais, masto est très à gauche et je trouve ça dommage. J'aime voir de tout, et ici ben... Il me manque un truc à bouffer, le repas est pas complet.

@xakan_ J'ai pas d'explication claire, si ce n'est la grosse vague de primo arrivants.
Après, les gens de droite à forte visibilité n'ont pas envie de s'attaquer à Mastodon. Ils ont déjà un confort et une grosse écoute chez Twitter. Le système leur va bien, ils n'ont aucune raison d'aller chercher de l'air frais ailleurs, de se confronter à un monde moins confortable, moins filtré. Je suppute beaucoup, mais j'ai rien d'autre à imaginer.

@xakan_ Et tu peux ajouter ta question dans les commentaires, y'a d'autres qui peuvent réagir :)
T'es pô obligé du tout.

@dada ouais, doit y avoir une part de vraie. Après je m'estime pas de gauche. Ni de droite. Ni du centre en fait. Je m'estime pas en fait.

Après d'un point de vue politique, effectivement, Twitter donne un meilleur auditoire. Mais pour tous ceux qui ne parlent pas politique, ils ne sont pas là non plus. Masto reste très engagé politiquement parlant, et très à gauche.

@xakan_ @dada

Oui, c'est surtout qu'effectivement, tu peux suivre certaines personnes/organisations sur twitter (@si dans ton exemple) que tu ne retrouves pas (encore/ espérons que ça viendra) ici.

Par ailleurs malheureusement, pour ton pb de crosspost, il y a encore certaines infos que tu ne retrouves que sur twitter (certes, c'est souvent des infos pas encore vérifiées, voir invérifiables (par ex: récit d'une femme kurde qui témoigne du bombardement des civils par les turcs).

@Fritange oui, mais si tu veux les infos qui sont sur Twitter, tu vas sur Twitter. Si tu veux un quotidien de droite, tu vas pas lire la dépêche du midi. C'est pareil pour les RS. Je suis sur plusieurs, pour des objectifs différents. Et souvent malgré moi...

@dada @si

@xakan_ @dada @si

Je ne dis pas le contraire, je fais pareil.

Si tu fais référence aux crossposts, tu ne peux pas empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent sur leur compte. Si ça te plait pas, tu ne les suis pas ou tu les bloques, c'est fait pour. J'avoue que je ne comprend vraiment ce shitstorm là-dessus pour ces raisons.

@Fritange J'ai rédigé un gros pavé sur le crosspost 🙄

@xakan_ @si

@dada @xakan_ @si

J'ai vu. Mais ça ne change pas mon avis désolé, même si à titre perso j'évite de le faire dans la mesure du possible pour ne pas vous gêner. Honnêtement, si c'est fait proprement avec un lien nitter, je ne vois pas le problème.

@dada c'est juste parce que t'as pas autant de follower sur Twitter, t'es jaloux :troll:

@KazukyAkayashi Comme je le disais à je ne sais plus qui : j'ai beau avec plein de followers, je peux lâcher des toots qui n'auront AUCUNE visibilité ou réaction :P

Et j'ai plus de compte Twitter depuis longtemps ;-)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.