Follow

A l'époque de Messenger, vous étiez déjà sensibilisés aux problématiques de vie privée ? Y'avait déjà des libristes qui hurlaient contre ce système de messagerie instantanée massivement utilisé ?

Parce que, très honnêtement, moi, pas du tout.

@dada si y'en avait, c'était très confidentiel. Ce n'était pas un enjeu à l'époque (la sécurité oui, la vie privée non)

@dada ah non, pour ma part, à l'époque, ce n'était pas du tout un sujet ^^

@linuxine Fallait draguer maladroitement, c'est vrai 😅

@dada
A l'époque l'idée pour moi c'était plus de proposer une alertnative au MSN proprio, qui imposait des logiciels Microsoft pour se connecter chez eux, que des problématiques de vie privée, il me semble

@bdubertret Ah, le bon vieux et la libpurple, si je me souviens bien !

@dada
Oui voilà, et l'effet réseau qu'on retrouve avec facebook, tout le monde y est donc si on veut parler aux gens on est obligés d'y être aussi

@dada c'est un peu comme Android maintenant : ça ne me plaisait pas, mais c'était bien pratique.

@dada Très honnêtement, à ce moment là, je me posais pas trop de questions 😅

@dada
À l'époque les inquiétudes étaient plutôt de l'ordre de la nature des rencontres (forcément pire que tout dehors) que l'on pouvait faire sur le net, qui était déjà très dark. Selon la télévision et les parents en tous cas.
Quand c'est arrivé dans les chaumières j'avais genre 14 ans.
Il était inenvisageable de faire sérieusement des achats en ligne, la on s'inquiétait de la sécurité des transactions aussi.
Mais MSN était tellement populaire, les problématiques de vie privée ne m'ont pas semblé du tout à l'ordre du jour ces années là.
On était plus occupés à tenter de se débarrasser du spam et des chaînes de mails de PowerPoint.
Note d'ailleurs que certains n'ont jamais lâché leurs habitudes de partager des chaînes de mail à la con.

@dada
Franchement à l'époque, absolument pas.
Dans le même temps, je ne l'utilisais pas pour deux raisons. La première, j'ai trouvé vite ça lourd d'être interrompu souvent par des gens quand t'avais envie de faire autre chose (et c'est toujours le cas aujourd'hui).
La deuxième, à l'époque, j'étais encore en RTC avec le magnifique forfait AOL 50 heures). Donc le chat, c'était pas trop ça du coup 😅

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Instance majoritairement francophone. Nous ne régulons la fédération. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.