Follow

Smartphone Fairphone 3 : la juste combinaison d'éthique, de performances et de durabilité ? - lesnumeriques.com/telephone-po

> Seul smartphone équitable et facilement réparable du marché, le Fairphone 3 occupe une place à part dans le monde des smartphones. Lors de ce test, nous allons essayer de déterminer ce qu'il vaut face à une concurrence plus traditionnelle.

Et toc, le 3 est loin d'être un téléphone "déjà" obsolète.

@dada Tout à fait d'accord. Et l'argument du prix trop élevé ne tient pas de mon point de vue. Pour ma part, j'ai eu je pense au moins 3 smartphone en 6 ans, ce qui explose le prix du fairephone + 2 écran à de change. Et je pense que c'est pareil si on fait la réparation de ses téléphone. C'est juste que l'investissement de base est un petit plus élevé.

@tradjincal J'ai la même vision du prix que toi mais on oublie qu'un paquet de gens n'ont juste pas les moyens de lâcher plus de 200€ pour un téléphone, qu'ils vont garder aussi longtemps que possible. Faut pas se laisser prendre par les chiffres de vente des "flagship" hors de prix.

@dada Je me suis acheté le fp2 il y a un poil plus d'une année, je pense.

Ce que je me demande, c'est quelle est la durée de vie effective des fp(1|2), je veux dire combien de temps en moyenne les propriétaires de ces ordiphones les ont-ils gardés.

Il faudrait que je garde le fp2 combien d'années encore, pour qu'ils soit, bon ne disons pas écologique, mais au moins moins déplorable. 4 ans. 5 ans ?

Je me réjouis de vérifier tout ça. 🙂

@LienRag Comme tous les tests : à ne pas pendre pour argent comptant. Sur le FP3, je trouve leur avis assez honnête. J'avais déjà fait un comparatif perso au niveau du proc et ils arrivent à la même conclusion que moi.

@dada
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait aucune référence à des OS alternatifs, ni la facilité d'en changer...
@LienRag

@dada

Salut, je n'ai toujours pas ma réponse à cette question :
Est-ce que le FP3 est exempt du baseband?
voir détail ici : mastodon.top/@Jeremyg/10272273

@jz @dubs120 @LienRag
@tradjincal
@im
@nitot

@Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot

Ben sans baseband le téléphone n'est pas un téléphone...
Ce que le LibreM (et l'autre truc chinois sous Linux qui doit aussi sortir cette année et dont j'ai oublié le nom) promettent, c'est un interrupteur physique permettant de déconnecter le baseband quand on n'attend pas d'appel.

@Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot

L'autre solution est de contribuer à Osmocom pour libérer le BaseBand, mais c'est un travail de longue haleine si je comprends bien...

@dubs120 @Jeremyg @dada @jz @tradjincal @im @nitot

Malheureusement...
Il y a des gens qui continuent à travailler dessus, mais ça va tout doucement vu qu'ils ont très peu de moyens.

@LienRag @Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot
Le truc chinois c'est le Pinephone?
Parce que niveau prix ils sont très intéressant (et niveau libertés aussi) il manque juste l'aspect éthique de construction

@derle @Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot

Ça doit être ça en effet, merci.
Par contre il n'est pas encore livré apparemment alors que le LibreM est déjà envoyé aux premiers pré-acheteurs.

@LienRag @Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot Le librem va commencer à être envoyé fin septembre pour que les premiers le reçoivent en Octobre, le Pinephone va être envoyé mi octobre pour que les premier le reçoivent en Novembre.
Les deux sont pas encore tout à fait fini au niveau logiciel et mise en place de la chaîne de production
pine64.org/2019/09/05/septembe

@derle @Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot

Merci!
Par contre quelqu'un a vérifié la matérialité des "privacy switches"?
Le texte que tu mets en lien est peu disert sur le sujet, et le coup de désactiver bluetooth, micro et caméra (sur le laptop) en appuyant sur des boutons ça ne fait pas vraiment penser à un interrupteur matériel, pourtant seul à même d'assurer une vraie sécurité à ce niveau.

@LienRag @Jeremyg @dada @jz @dubs120 @tradjincal @im @nitot Je suis pas un expert en électronique mais leurs schémas électriques sont ouvert (pour librem comme pinephone) donc on peut voir sur le schéma de la carte imprimé si ça marche bien (j'imagine, voir testé avec un multimètre, en vrai j'en sais rien, si quelqu'un à l'info je suis preneur)

@derle

En effet c'est moyen de ne pas avoir de bouton physique, sur le librem5 il semble qu'il y ait 7 boutons sur les côtés, ça devrait être des boutons physique du coup ?

@LienRag @dada @dubs120 @tradjincal @im

@Jeremyg @LienRag @dada @dubs120 @tradjincal @im Rectification: 3 kill switch parmi les boutons physique,
J'ai trouvé un article sur comment ça fonctionne puri.sm/posts/hard-not-soft-ki

@Jeremyg @derle @dada @dubs120 @tradjincal @im

Alors merci en effet mais je n'ai pas bien compris si ça répond entièrement à la question :
- le truc sur les "hard switches" est intéressant mais concerne les laptops pas les téléphones (et encore moins les pinephones)
- j'avoue que je n'arrive pas à interpréter le truc de pinephone sur le privacy switch: s'ils sont sur le PCB et sous la coque, comment on les actionne?
L'important n'est pas tant d'avoir des boutons physiques qu'un interrupteur physique: quelque chose qu'il est possible d'activer à la main, coupant physiquement tout contact.

D'ailleurs c'est le modem qui correspond au baseband?

@Jeremyg @derle @dada @dubs120 @tradjincal @im

(et quand je dis activer à la main, ça veut dire sans électronique entre les deux qui peut modifier l'instruction de coupure)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.