⚠️ Alerte : Les gens de gab.com/gab.ai vont s'amuser à forker Mastodon, et sans doute les applications mobiles qui vont avec, pour mettre en place un réseau social parlant . Ce machin va être un repère de fachos, du suprématistes blancs, d'homophobes et j'en passe.
Amis soyez prêt à réagir en votre âme et conscience pour ne pas laisser la haine que ça va drainer pourrir le Fédiverse.

Cf mastodon.social/@Gargron/10218 et gab.com/gab/posts/VnZRendFcDM1

cc @tom79@mastodon.social

@dada

Les commentaires xD

Mais le mec sait déjà ce qu'il va se passer :

"Guarantee all the major instances will blacklist us instantly lol, we won't be offering a federation feed or anything. Too confusing. "

@dada

Et les utilisateurs sont contents :blobpats:

"Seeing how Mastadon is basically SJW central, I'm sure there's the unintended trolling perk that is going to make their heads explode when they find out. :D"

Follow

@Misuftw Ah bah les cons, on sait à quoi on les reconnaît.
Plus simplement, le droit français condamne les appels à la haine, les discours homophobes et j'en passe. Légalement, on est tenu de ne pas laisser ça passer.

@dada Je connaissais pas GAB du tout, j'ai fais le tour de quelques profils.. jolie fosse septique de l'internet dis donc..

@dada @Misuftw “Tenu de ne pas laisser ça passer” ça dépend si tu te sens éditeur ou hébergeur… (même si c’est pas toi forcément qui décide mais plus tes actions).

@lord N'étant pas un des GAFAM, je n'ai pas la force de frappe de ses lobbies pour me protéger du droit. Tout discours de haine est condamnable en droit français. Points. Si un message venant d'une instance est ouvertement illégal, je dois réagir, que je le vois passer ou si on me le signale.

@Misuftw

@lord Et j'ai une petite formation de juriste + une famille blindée de juristes pour m'aider en cas de doute.

@Misuftw

@dada Y a des français là dessus ?

Je vois surtout des américains.

@Misuftw Que des américains, oui. Leur liberté d'expression n'est pas compatible avec la nôtre. On est dans un cas particulier : ils ont le droit de raconter des choses condamnables en France. Du coup, si mon instance véhicule leurs merdes, c'est le drame.

@dada @Misuftw C’est (beaucoup) plus compliqué que ça.
*SI* tu te mets à filtrer, alors oui, tu endosses la responsabilité de *tout* ton contenu.
Si tu es juste un passe-plat, alors tu es protégé par les lois EU et FR et tu ne peux pas être poursuivi pour ce que tu relaies.

@aeris Donc si, pour une raison x ou y on a du bloquer un ou deux pouet, on est légalement responsable du contenu mais pas avant ? O.O

Je savais pas
@dada @Misuftw

@aeris
C'est compliqué T.T

Donc potentiellement du fait que j'ai fais un poil de filtrage en virant les instances racistes je dois tout filtrer ? T.T
@dada @Misuftw

@Frozen @dada @Misuftw Non seulement tu dois tout filtrer, mais si tu te rates une seule fois et que quelqu’un le remarque, tu peux être poursuivi.

@aeris
/me va fermer son instance
Ou alors il va tout filtrer grâce à Google 😂
@dada @Misuftw

@Frozen @dada @Misuftw Après, le droit« c’est compliqué ». Mais c’est exactement le problème auquel est confronté Facebook, Twitter & Google.
Eux aimeraient se revendiquer « mere conduit / transporteur », mais la justice les considère « hébergeur ».

@dada @Misuftw Dis autrement, à partir du moment où tu modères une seule fois, tu endosses définitivement toute responsabilité y compris en cas d’erreur passée ou future de modération.
Si tu ne modères rien, tu n’es responsable de rien.

@dada @Misuftw Et article 12 de la directive 2000/31/CE du 8 juin 2000
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/L
(Qui pour le coup est encore plus précis pour ce qui concerne le fediverse, en couvrant le cas de la nécessité techniques de stockage de données d’instances tierces sur ta propre instance)

@dada @Misuftw Même si les applications juridiques seront certainement plus complexes que juste du 0 ou du 1, il est clair qu’avoir une politique de modération te fait complètement quitter le domaine de « l’opérateur de transport » et te fait très certainement endosser le status « d’hébergeur ». Qui pour le coup est complètement responsable de son contenu.

@dada @Misuftw Euh, attention, le droit c'est bien plus compliqué que cela. (Ne serait-ce que parce qu'il faut exercer un jugement, on n'est pas dans le binaire.)

@bortzmeyer @Misuftw @aeris Yep, je sais bien mais j'avais la flemme de ressortir les textes & co. Dans le contexte, filtrant déjà des instances, je sais que je suis responsable.

@bortzmeyer @Misuftw @aeris Et je ne me vois pas militer pour rendre responsable les autres d'un côté et me défausser de l'autre.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.