Follow

⚠️ Alerte : Les gens de gab.com/gab.ai vont s'amuser à forker Mastodon, et sans doute les applications mobiles qui vont avec, pour mettre en place un réseau social parlant . Ce machin va être un repère de fachos, du suprématistes blancs, d'homophobes et j'en passe.
Amis soyez prêt à réagir en votre âme et conscience pour ne pas laisser la haine que ça va drainer pourrir le Fédiverse.

Cf mastodon.social/@Gargron/10218 et gab.com/gab/posts/VnZRendFcDM1

cc @tom79@mastodon.social

@dada
Euh. Je comprends pas ce qu'ils veulent faire et ce que tu penses que le fediverse fasse.
Pour la team #jecomprendsrienmaiscamintereese ? Merci
@tom79

@Clailou @dada @tom79 si j'ai bien compris : un réseau de facho veut sa plateforme de microblogging et a investi 5M$ pour ça mais ce fut un échec. Du coup ils forkent Mastodon.
Rien ne dit qu'ils vont tenter de se fédérer. Ça m'étonnerait en fait.
Du coup, la communauté ne peut pas faire grand chose d'autre que ce qu'elle fait déjà : bloquer les instances.

@Clailou @dada @tom79
Je viens découvrir l'affaire ce matin, mais au final, ça va donner quoi ? Une nouvelle instance Mastodon remplie de fascistes, etc ? Et anglophone d'après ce que j'ai pu voir. Ce sera pas la première, ni la dernière malheureusement. Après, rien ne nous empêche de la bloquer, on est libre de ne pas vouloir se fédérer avec eux.

Par contre, je vais pas me faire d'amis, mais y'a de bonnes idées dans leur maquette d'interface, avec les mots clés vedettes et les groupes.

@dada 🤔 Moi pas comprendre ? Je connais pas Gab, mais sur quelles "preuves" ça va être un repaire de facho,homophobe toussatoussa ?

@KazukyAkayashi

C'est pas explicite mais dans leur guidelines ils disent ça :

"Gab’s mission is to put people and free speech first. We believe that the only valid form of censorship is an individual’s own choice to opt-out."

Et sur internet, ça veut dire repère de racistes, néonazi & co.

gab.com/about/guidelines

@dada

@dada 👍 Okay avec des liens qui parle caymieux, non parce que les dires de bienveillance de M.Mastodon ... voilà voilà 😒

@KazukyAkayashi J'suis pas du genre à donner des leçons, je suis même contre le ban de domaine complet, par principe, mais là, je sens que ça va être difficile à tenir.

@dada 😉 Je sais bien mais du coup ça m’étonnais un peux quand même, surtout juste avec un post de Gargron.

On verra donc le moment venu mais effectivement c'est génial génial ...

@KazukyAkayashi J'ai mis le lien vers le post de Gargon, le lien vers la news chez Gab et j'avais plus de place pour ajouter la page wikipédia 🙄

@KazukyAkayashi @dada J'ai découvert aussi, je ne connaissais pas avant le message de base en EN.

Autant dire que j'ai pas été déçu 🤢

Ceci dit, j'attends de voir avant d'en faire un drame car je suis pas sûr qu'ils activent la fédération et j'espère qu'ils ne le feront pas.

@KazukyAkayashi @dada Le cœur de cible de gab c’est: l’alt-right, les neo-nazis et les supremacistes blancs. C’est un réseau social connu, avec des figures de proue connues qui sont déjà passés à l’acte (Comme le terroriste antisémite de Pittsburgh). C’est un réseau social de 215 000 utilisateurs. Combien d’instances Mastodon ont 10% de ce chiffre ?
Donc non c’est pas une lubie de Gargron. C’est une catastrophe pour le fediverse.

@Roland Comme dit je connaissais pas et un post de Gargron seul qui dit oualala vilain pas bô merci mais non merci 😉 @dada ma donner le lien wikipédia pour donc là oui ça pu un peu anéfé.

@KazukyAkayashi @dada A part ça, pourquoi la parole de Gargron serait à mettre en doute ?
Je dis pas que c’est l’évangile mais le type n’est pas connu pour être extrémiste du « safe ». D’ailleurs il est dénoncé pour sa soi-disant proximité avec les haineux, tout en étant dénoncé pour sa soi-disant proximité avec les sjw.
Ptet que le mec est juste central en fait 😃

@Roland En tant que "grand chef" de part son poste de lead dev, on lui en fout toujours plein la gueule. J'aimerais pas être à sa place :(

@KazukyAkayashi

@dada C’est clair! Le gars c’est l’ennemi public. Tout le monde estime qu’il est trop mou aux yeux de son propre camp. Mais il est obligé d’avoir une position centrale. Quoi qu’en réalité il est plutôt du côté « progressiste ». La neutralité authentique elle est pour le coup plus incarnée par les dev de Pleroma ... @KazukyAkayashi

@marsxyz Bah, je ne les suis pas. Au débt, j'étais curieux, mais j'ai lâcher l'affaire sur une désaccord dont je ne me souviens même plus.

@KazukyAkayashi @Roland

@dada @marsxyz Quelle genre de blague ? J’avoue que ça m’a échappé... @KazukyAkayashi

@Roland Cette histoire de neutralité est toujours tendu dans le Fédiverse : les européens et les américains ne peuvent pas être d'accord (liberté d'expression) et il y a des sous-catégories à ces groupes de personnes qui penchent aussi entre le contrôle (NFWS / CW) et les ceux qui trouvent qu'on ne devrait pas tout cacher pour X ou Y raison. C'est un foutoir sans nom. Seul chose viable : fournir des outils et laisser les instances se réguler comme elles le peuvent.

@KazukyAkayashi

@Roland Sans parler des malheureusement nombreux naïfs qui trouvent qu'un logiciel doit être politiquement neutre et qui militent fort. C'est, je trouve, une vision du code extrêmement dangereuse en matière de réseaux sociaux, et pas que.

@KazukyAkayashi

@dada :bababababababa: hmm hmm comme une certaine personne qui ne veut pas intégrer les quotes/citation pour une raison nulle 🙄 je dis ça je dit rien 😅 :troll:

@Roland

@KazukyAkayashi Lol! Bon la c’est vrai qu’il force... mais sur la « politique » je suis en accord total avec lui dada@diaspodon.fr

@dada @KazukyAkayashi Pour voir que Gargron s’oppose au rich text ? C’est bien connu 😄

@Roland @dada @KazukyAkayashi
perso, j'en veux pas moi 👀

Mais j'en fait pas tout un plat :blobpeek:

@Roland @dada @KazukyAkayashi
Gargron a déjà fait un vote sur mastodon, et c'est le rich text qui l'a emporté :blobugh:

@daycode @dada @KazukyAkayashi Oui j’ai participé ^^
Mais ça a fini comme le référendum de 2005 pour nous 😂

Show more
Show more

@Roland Je ne sais pas si c'est une catastrophe. Je ne dis pas que c'est une bonne chose non plus hein. Je pense que ce genre de crise c'est ce qui permet au logiciel et aux usages d'évoluer. C'est ce genre d'événement qui va pousser les admins a finalement bloquer des instances alors qu'ils ne voulaient pas le faire. C'est ça qui nous fait avancer parce qu'on va se remettre en question au lieu de rester encore et toujours «entre nous».
@KazukyAkayashi @dada

@Djyp Tu as peut-être raison... Le fediverse n’en est pas à sa première attaque et il a jusqu’à présent toujours su s’adapter et résister... Mais si gab va au bout de son idée et si la communauté suit, ça va être du lourd niveau modération.... @KazukyAkayashi @dada

@Roland Je me souviens de l'histoire de Daesh et de diaspora*. J'pense que @fla pourra mieux en parler, mais l'arrivée de gens dangereux dans un environnement "alternatif" comme les nôtres laisse toujours, et malheureusement, la porte ouverte à des articles de presse laissant imaginer qu'on est pas clair.

@Djyp @KazukyAkayashi

@dada Des neo-nazis on en a déjà. Des islamistes pas encore....
Aujourd’hui ils sont traités comme des parias mais si un gros acteur débarque ils vont tous s’agréger autour.
Du coup, le pire scénario c’est un gab à 100 000 users avec plusieurs dizaines d’instances qui tournent autour et nous de l’autre côté. En somme une fédération fracturée en deux camps irréconciliables
@fla @Djyp @KazukyAkayashi

@dada

Les commentaires xD

Mais le mec sait déjà ce qu'il va se passer :

"Guarantee all the major instances will blacklist us instantly lol, we won't be offering a federation feed or anything. Too confusing. "

@dada

Et les utilisateurs sont contents :blobpats:

"Seeing how Mastadon is basically SJW central, I'm sure there's the unintended trolling perk that is going to make their heads explode when they find out. :D"

@Misuftw Ah bah les cons, on sait à quoi on les reconnaît.
Plus simplement, le droit français condamne les appels à la haine, les discours homophobes et j'en passe. Légalement, on est tenu de ne pas laisser ça passer.

@dada Je connaissais pas GAB du tout, j'ai fais le tour de quelques profils.. jolie fosse septique de l'internet dis donc..

@dada @Misuftw “Tenu de ne pas laisser ça passer” ça dépend si tu te sens éditeur ou hébergeur… (même si c’est pas toi forcément qui décide mais plus tes actions).

@lord N'étant pas un des GAFAM, je n'ai pas la force de frappe de ses lobbies pour me protéger du droit. Tout discours de haine est condamnable en droit français. Points. Si un message venant d'une instance est ouvertement illégal, je dois réagir, que je le vois passer ou si on me le signale.

@Misuftw

@lord Et j'ai une petite formation de juriste + une famille blindée de juristes pour m'aider en cas de doute.

@Misuftw

@dada Y a des français là dessus ?

Je vois surtout des américains.

@Misuftw Que des américains, oui. Leur liberté d'expression n'est pas compatible avec la nôtre. On est dans un cas particulier : ils ont le droit de raconter des choses condamnables en France. Du coup, si mon instance véhicule leurs merdes, c'est le drame.

@dada @Misuftw C’est (beaucoup) plus compliqué que ça.
*SI* tu te mets à filtrer, alors oui, tu endosses la responsabilité de *tout* ton contenu.
Si tu es juste un passe-plat, alors tu es protégé par les lois EU et FR et tu ne peux pas être poursuivi pour ce que tu relaies.

@aeris Donc si, pour une raison x ou y on a du bloquer un ou deux pouet, on est légalement responsable du contenu mais pas avant ? O.O

Je savais pas
@dada @Misuftw

@aeris
C'est compliqué T.T

Donc potentiellement du fait que j'ai fais un poil de filtrage en virant les instances racistes je dois tout filtrer ? T.T
@dada @Misuftw

@Frozen @dada @Misuftw Non seulement tu dois tout filtrer, mais si tu te rates une seule fois et que quelqu’un le remarque, tu peux être poursuivi.

@aeris
/me va fermer son instance
Ou alors il va tout filtrer grâce à Google 😂
@dada @Misuftw

@Frozen @dada @Misuftw Après, le droit« c’est compliqué ». Mais c’est exactement le problème auquel est confronté Facebook, Twitter & Google.
Eux aimeraient se revendiquer « mere conduit / transporteur », mais la justice les considère « hébergeur ».

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.