Follow

How to crosspost :

Twitter -> Mastodon ❌
Mastodon -> Twitter ✅

Leave our timelines alone.

@dada Sinon on peut juste dire qu'on évite de crossposter dans les deux sens, comme ça tout le monde est content 🙂

@zerojanvier Bah, tout le monde ne sera jamais content. C'est comme avec l'usage du CW.

Je me permets juste de râler de temps en temps parce que ça rend ma TL vraiment foireuse.

Qu'un compte crosspost de temps en temps, ça va, mais que le compte ne soit que le miroir d'un Twitter, ça me rend dingue. Surtout quand je vois des comptes ouvertement pour le respect de la vie privée se comporter comme ça. Ne pas perdre l'influence de Twitter, ok, mais ça serait cool de le faire dans le bon sens.

@zerojanvier On va me dire "Ouais mais pour la vie privée, c'est bon, comme tu ne te connectes pas à Twitter, t'es tranquille et t'as l'info dans le Fédiverse."

Bah non, c'est crade. Ça reste effectivement la vie privée, mais c'est putain de crade.

@dada Oui, je disais ça mais du peu que j'ai vu, ça m'agace énormément les comptes ici qui ne sont que de simples miroirs de leur compte Twitter. D'autant que c'est illisible avec les RT et les noms de comptes @twitter.com dans tous les sens.

Comme souvent, tout est une question de mesure.

@zerojanvier

@dada

Et c'est dommage que du contenu parfois intéressant, devient vite illisible lorsque c'est un crosspost.

@dada c'est exactement la remarque que je me suis fait récemment !

Pourquoi le crosspost va dans ce sens?

@Marud Difficulté de se refaire une communauté, flemme d'abandonner Twitter, jmenfoutisme quant à l'intérêt de Masto mais j'y veux quand même une présence, etc...
Y'a pleine de raisons, mais la plupart sont peu justifiables.

@dada @Marud Je me reconnais pas mal dans ces raisons. J’ai plutôt envie de quitter Twitter mais quelque chose me retient encore.

Par contre pour le crosspost Mastodon > Twitter, comment tu gères la limitation du nombre de caractères ? De mémoire 500 sur Mastodon, 280 sur Twitter. Tu tronques côté Twitter ? Parce que je me connais, je suis bavard 😃

@zerojanvier @dada

J'utilise pas (et je ne veux pas) utiliser Twitter, donc je dis peut être une connerie, mais ils avaient pas agrandi la limite de caractères?

@Marud Me semble que la limite de Twitter reste en dessous de la limite de Mastodon. Mais j'en sais trop rien en fait.

@zerojanvier On sait tous que c'est difficile de quitter Twitter, c'est d'ailleurs pour ça qu'un des axes de batailles pour nettoyer Internet des réseaux sociaux à l'ancienne et la mise en place forcée d'interopérabilité : si les gens peuvent passer de Twitter à Masto en 2 clics sans ne rien perdre, tout le monde pourra faire son choix.
Tu penses bien qu'on n'y est pas encore.

@dada Et la pmlupart resteront quand même chez les GAFAM…

Cette histoire de forcer les GAFAM à l'interopérabilité, ça ne peut finir que comme l'email… 3 geeks chez des hébergeurs décents et la majorité chez les GAFAM++. Les gens qui veulent échapper aux contrôle des GAFAM pourront aller se faire voir parce que la majorité de leurs contacts resteront chez les GAFAM. Et donc les données des gens qui veulent pas des GAFAM mais en contact avec les autres, se feront quand même aspirer leurs données…

@dada qu'ils soient d'accord ou pas. le nivellement par le bas l'emportera.

La diff avec l'email, c'est qu'en plus, on subira de force les publications twitter/facebook/autre non sollicités. Il y a déjà des gens qui font l'effort de les relayer depuis les réseaux privateurs manuellement ou via des outils tiers… Si c'était le même réseau et donc relayable en un seul clique sans devoir passer par outil tiers de crosspost ni même le micro « effort » de copier/coller l'URL, ça ne peut qu'empirer…

@Marud @dada Ils étaient passés de 140 à 280 caractères me semble-t-il

@zerojanvier @dada @Marud

Mastodon Twitter Crosposter fait cela très bien avec pas mal de réglages possibles...
crossposter.masto.donte.com.br

Mais le pb n'est pas là... ou pas uniquement là

@dada @Marud

1/2

Un peu plus compliqué dans certains cas... Quand tu fait par exemple du suivi sur les mouvements sociaux ou les mobilisations collectives, c'est actuellement impossible d'échapper à Twitter ou Facebook et donc au RT un peu crado... Sauf à tout faire à la main, ce que nous faisons de + en plus + (dans le sens Twitter -> Mastodon).

@dada @Marud

2/2

Le fond de la question est politique: les militant⋅e⋅s et activistes vont à la facilité (Twitter et FB) parce qu'ils et elles ne se posent pas vraiment la questions des enjeux “technologiques” et politiques autour de l'Internet... En gros.

Que faire ?

Nous cherchons et expérimentons des solutions qui sont sans débouchées à court terme. Doit-on cesser de tenter de faire vivre des passerelles entre les 2 univers ?

@dada Pour moi, ce sera un "non" franc et direct.

J'ai trop d'interactions sur l'oiseau bleu, il est hors de question que je privilégie Mastodon là-dessus.
Par contre, remanier mes threads et/ou citations de tweets, oui.

@HakenTrigger Je viens de faire un tour sur ta timeline et ton compte n'est pas choquant. Tu crosspost, mais c'est assez propre, voire discret.
Y'a vraiment des comptes qui ne sont présents sur Masto qu'à travers le "crosspostage" et c'est affreux. Autant déconnecter Mastodon qui n'est qu'un déversoir de tweet dans ce cas-là.
Et ça ne tient qu'à toi de motiver ta "communauté" à venir par ici :)

@dada Disons que je fais toujours en sorte de réparer ce qui saute ici. Après, oui j'en vois parfois en pas le faire et ne pas mitiger les soucis des crossposts.

Par contre, pour la commu, c'est clairement impossible, surtout parce que c'est composé de beaucoup de gens qui ont besoin de Twitter pour leur boulot.

@dada I put a filter on the sequence "@twitter.com", it filters most obvious crossposts. I also hide some accounts, unfollow people who share crossposts, and stuff like this, but sequence filters are the most effective I have found.

@sl007 First time I hear about it : thanks ! 👍

@dada

cool, btw
Are you aware about the #activitypub Conf ?
There are about 10/100 free spaces left. We need the Chief Happiness Officer :)

Following a successful inaugural conference in 2019, we have expanded APConf 2020 to a four day event that will occur entirely on line

conf.activitypub.rocks

@sl007 This CHO thing is just a joke :)
This conference reminds me something. Let me have a look.

@dada

But it should not be a joke.
Page says "Let's keep things fun" :)
We could do a session about crossposting there for example.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.