Follow

Qwant, Microsoft et Vivatech -
standblog.org/blog/post/2019/0

> Donc, pour résumer : seules des données issues du Web (et donc publiques) seront traitées par les algorithmes de Qwant qui tourneront sur les serveurs loués à Microsoft.

Clair, efficace, direct : allez lire ce billet de @nitot et arrêtez avec la shitstorm à deux balles qui s'abat sur .

J'ajoute que je vois souvent passer des "Je retourne sur DDG, Qwant, ses résultats sont pourris". Le moteur de recherche joue sa crédibilité en cette période de forte croissance. S'ils n'ont pas les ressources qu'il faut, ils vont rater le coche et passer pour des guignols. Je n'aime pas plus Azure que vous, mais s'ils offrent ce dont Qwant à besoin, dans un cadre clair, et que ce choix est assumé, c'est qu'il y a une putain de raison valable dans tout ce merdier.

Et pour finir : la croissance de Qwant semble s'appuyer À LA FOIS sur leur infrastructure et sur Azure. Tout est donc déjà en place pour se passer de Microsoft quand le rythme de croisière sera atteint. Comme ils utilisent k8s, d'après l'article, celles et ceux qui connaissent cette techno savent que c'est principalement pour du stateless. En clair, migrer de Azure vers un hébergeur qui supporte l'orchestrateur prendra très très peu de temps.

@dada
J'ai toujours un petit doute sur l'indépendance de #Qwant. Mais bon sang, soutenir quelqu'un en face de gogol, c'est quand même vachement motivant 😊 Je l'utilise maintenant à 100%.
Et DDG pour trouver une recette de quiche, c'est hélas pas terrible.

@zorglubu L'entreprise sera indépendante quand elle sera rentable. C'est le système économique de notre société qui veut ça. Pour le moment, ils font, je n'en doute pas, au mieux avec les moyens limités qu'ils ont.
En temps que libristes, nous devons rester méfiants et continuer à surveiller leurs choix On ne peut pas se permettre de soutenir de la merde si on a un peu d'éthique et faudra gueuler à en crever le jour où ils merderont.

@dada
Il y a aussi la question du modèle économique de Qwant :

- le partenariat avec Wiko, filiale d'un groupe chinois, Tinno, qui base son marketing sur sa caractéristique française.

- le partenariat avec la SACEM, qui déplait aux opposants de la #CopyrightDirective.

Même si ce partenariat avec Microsoft n'est qu'un prolongement de la croissance de Qwant, il y a des questions d'image publique que Qwant n'a pas intérêt à prendre à la légère actuellement.

@JoannyMaire @dada OK, Qwant est moins pur que vous, mais quoi ?
C'est un concurrent crédible à Google aujourd'hui, et rien que pour ça, je le soutiens. Ils font peut-être des choix techniques, des partenariats qui m'intriguent, mais au moins ce n'est pas Google.

@PierreM @JoannyMaire J'ajoute que s'il y avait déjà tout un écosystème européen pour nous permettre de survivre sans les magouilles actuelles, on n'aurait pas de quoi râler :)
C'est malheureux mais on fait avec ce qu'on a dans l'environnement qu'on a.

@dada @PierreM
Merci pour vos réponses. Je suis d'accord : Qwant reste un acteur respectueux de la vie privée. Je suis seulement vigilant quant à son évolution commerciale. La publicité non-ciblée ne doit pas devenir un prétexte à d'autres dérives, notamment dans les résultats de recherche (comme ce qu'on connaît avec Google qui encourage ou encourageait ses propres services au détriment de la pertinence des résultats souhaitée par l'utilisateur, par exemple).

@dada Perso, le seul reproche que j'ai à ce sujet ne concerne pas la gestion des données privées (qui je pense reste la priorité, sinon quel est l'intérêt de Qwant ?) mais plutôt la dépendance malgré tout aux GAFAM.

Ce qui est dommage car au final, ça donne l'impression que sans eux, on ne sait pas se débrouiller autrement... Et donc qu'on en reste dépendant.

Ceci dit, cet article, même si fait à "l'arrache" est intéressant 🙂

@nitot

@angedestenebres Comme je connais un peu k8s, la techno qui semble critique pour Qwant, je peux dire que les hébergeurs européens ne sont pas encore assez solides de ce côté-là. Si OVH, ou un autre, était fonctionnel, peut être que Qwant serait parti là-dessus. Mais c'est pas le cas.

@nitot

@dada Je connais pas assez honnêtement mais oui, il semble malheureusement qu'on ait pas ce qui faut en Europe pour tenir la barre et c'est bien dommage.

J'espère qu'à terme, on aura un ou même plusieurs hébergeurs permettant de se passer de MS (ou autre...) sur ce sujet.

@nitot

@dada exactement. Et je le regrette aussi : je préfère OVH à MS à titre perso. cc @angedestenebres

@nitot @dada @angedestenebres

L'annonce de #Qwant ne me choque pas. C'est dans leur état d'esprit pragmatique pour décoller. L'alternative actuelle la plus en vogue actuellement c'est un métamoteur #searx car pas assez de sous ou ressources pour crawler le web. Avoir son propre index c'est mieux.

Après on peut toujours reprocher que cet index ne sera pas mutualisé et ouvert (qu'on puisse controler le ranking) et qu'on reste dans le modèle économique de TF1 ("vendre du temps de cerveau...")

@nitot @dada @angedestenebres

Quelle est le nouveau modèle économique de #Microsoft pour toi, @nitot ? Ce n'est pas clair pour moi.

@nitot

@tuxicoman @dada @angedestenebres

« J’avoue que quand je suis allé au Campus Microsoft à Issy les Moulineaux, j’ai un peu eu l’impression de visiter l’Étoile Noire. »

Ça m'a fait pareil la seule fois où j'y ai mis les pieds. Pour faire passer la pilule, j'ai choisi d'y déféquer. C'était bien bon.

@tuxicoman comme tu le sais, je ne suis pas fan du modèle publicitaire. Mais l'approche "pub contextuelle" (basée sur la requete) est beaucoup mieux que la "pub ciblée" comme Google et Facebook car cette dernière pousse les plateformes à capter toutes les données possibles, ce qui donne le capitalisme de surveillance, une vraie saloperie pour nos démocraties. cc @dada @angedestenebres

@dada @angedestenebres @nitot mais justement, une coopération qwant, OVH aurait été intéressante.. au lieu de ça, on lit en qqs jours que OVH fait un pas vers une solution microsoft, idem pour qwant..

@sardon Question d'arbitrage : rendre l'expérience utilisateur du moteur de recherche se dégrader sous le poids de sa croissance afin laisser gracieusement le temps à OVH d'être à la hauteur ? Moyen.

@angedestenebres @nitot

@dada MERCI pour cet article, ça pose les choses et ça devenait redondant de débattre face aux gens qui veulent pas entendre 🙏 @nitot

@dada Merci à @nitot pour les précisions :83: Maintenant le troll et surtout le râleur que je suis comprend mieux 😅 😘

@KazukyAkayashi Merci ! Il est nécessaire de questionner les choix des entreprises, et je ne suis pas le dernier à le faire. cc @dada

@dada @nitot

Que les choix de Qwant fassent débat c'est plutôt sain... Que l'on ne soit pas tous d'accord aussi.

Le plus triste ce serait en fait l'indifférence.

Merci en tout cas pour le liens vers le billet de @nitot que je ne manquerais pas de lire ASAP

@dada @nitot surtout que DDG n'offre rien a pas un filtre. Donc pas trop top sur le long terme.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Instance majoritairement francophone. Nous ne régulons la fédération. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.