Je me faisais une réflexion, en voyant de plus en plus de services fédérés: actuellement on ne peut pas héberger une instance Pleroma, Mastodon, plume ou que sais-je, si on a pas un serveur à soi, si on fait pas appel à quelqu'un d'extérieur ou autre… est-ce que quelqu'un a déjà songé à faire un service hébergeable par soi-même (comme les CMS) en PHP pour aller sur des OVH, Gandhi ou autre?

Ça me paraîtrait intéressant d'avoir un portage ou quelque chose.

Boost apprécié :3

@dada Je demandais pas un hébergeur pour Mastodon (mon toot de base est clair sur le sujet) mais de pouvoir l'héberger sur un mutualisé soi-même ;)

@mortal

@Sp3r4z @dada

Avec tout le foin qu'on fait autour de Kubernetes, y'a pas un seul hébergeur qui permet d'aller faire ça sous forme le conteneur Docker ?

@mortal Gandi propose ça (cf. capture)

Mais non, les simple-hosting/mutualisés, ne propose pas mieux que ça (et Gandi propose plus que OVH sur le sujet). Voilà pourquoi je parlais de PHP, parce que c'est le seul langage qu'on voit partout :/

@dada

Follow

@Sp3r4z @mortal Ils proposent aussi des choses, chez Scaleway : des images toutes prêtes.

@dada Oui, mais ça nécessite plus de compétence, pour les installer, non?
je veux dire de la maintenance plus poussé, tout ça, non? (un vrai VPS quoi)

@mortal

@Sp3r4z @dada @mortal Justement non, c'est des images pour faire tourner ton VPS, genre c'est une debian déjà configuré :)

Soucis, c'est à toi de gérer les backup :)

@Frozen Les backup on est d'accord (même s'il y a des snapshot, je suppose)

Tu montes laquelle pour un Pleroma, dans l'exemple là?

@dada @mortal

@Sp3r4z @dada @mortal sur l'exemple ci dessus y a pas d'image plemora Malheureusement :/

@Sp3r4z Oui, encore et toujours. Ouvrir un service, pour sa gueule ou pour un groupe de gens, ça demandera toujours des compétences : mises à jour, sauvegarde et j'en passe.

Sans passer par un prestataire, t'es coincé : tu devras mettre les mains dedans. Plus ou moins, mais toujours plus que moins.

@mortal

@dada Ça dépend de la définition qu'on a de "mettre les mains dedans". Typiquement, si tu pars sur Wordpress (pour l'exemple, et parce que c'est l'utilisation de base pour beaucoup): est-ce qu'on peut pas avoir la même chose pour Pleroma?

Ça nécessite autant de mise à jour, de backup, de vigilance (même si les gens le font pas, libre à elleux).

@mortal

@dada @Sp3r4z @mortal Y a bien #yunohost et un package mastodon, mais là encore, ça reste de l'administration système, même si grandement simplifiée et nécessite du temps, d'apprendre, de comprendre, de faire des sauvegardes, de faire les mises à jour, la maintenance, d'appliquer les patchs de sécurité... Ca reste un métier et je sais de quoi je parle. Faut apprendre et comprendre, pas juste "je clique" même si je clique et ça marche. Et faut un OS complet (une VM mutualisé ça doit passer).

@genma @dada @Sp3r4z

Et Docker ne règle donc pas tellement le problème puisqu'il faut avoir un conteneur fiable et à jour aussi…

@mortal @genma @dada @Sp3r4z C'est plus facile de maintenir un conteneur Docker (au pire, on le vire et on le réinstalle, ça fait juste perdre tous les pouètes et tous les comptes).

@bortzmeyer @genma @dada @Sp3r4z

Sur le très long terme et justement en partant du principe qu'il ne faut rien perdre, c'est pas si évident que ça.

Docker, ça ressemble de plus en plus à de l'overengineering : une mauvaise réponse à un problème mal posé qui n'aurait jamais dû exister en premier lieu…

@mortal Ouh, le débat qui peut piquer. Docker répond à un besoin, sauf que trop de monde s'amuse à s'en servir pour le lolz.

@bortzmeyer @genma @Sp3r4z

@mortal COMPLÈTEMENT, cependant Docker ça a un avantage ça donne les recettes pour faire les serveurs soi-même :3

@bortzmeyer @genma @dada

@Sp3r4z
@mortal @bortzmeyer @genma @dada

Côté Framasoft, on est conscients du pb, et comme on ne veut pas maintenir des dizaines d'images Docker (pour plein de raisons), on part plutôt sur faciliter l'installation et la gestion d'instances Yunohost (on détaillera sans doute en 2019, mais c'est inscrit sur contributopia.org ;-) ).

@Sp3r4z @mortal @bortzmeyer @genma @dada

C'est sur que c'est pas du mutualisé, mais à un moment le mutu/php a répondu a des besoins qui ne sont plus ceux de telles applications (genre, une instance mastodon qui fédère avec beaucoup d'instances, faut vite avoir quelques Go d'espace pour le cache).
Bref, la fédération, c'est vite gourmand en ressources/stockage, et peu compatible avec du mutu a ressources partagées).

@pyg Comme je disais: j'ai pris cetet exemple, et je sais que c'est volontairement "grossier", mais c'était aussi pour ouvrir un débat plus large, débat sur lequel t'as répondu avec des pistes: Yunohost, est une bonne piste. :)

@mortal @bortzmeyer @genma @dada

@Sp3r4z
Et en distribuant un compose avec les dossiers importants montés comme volumes on peut imaginer que la sauvegarde soit Docker-compose down, sauvegarde du répertoire, Docker composé up -d
@mortal @bortzmeyer @genma @dada

@bortzmeyer Nan, si le volume (avec le contenu) et la BDD sont ailleurs, pas de souci.

@Sp3r4z Tu voudrais quoi ? Un service payant pour avoir ta propre instance, ou de quoi installer ce que tu veux sur un mutu ?

@mortal @genma

@dada @Sp3r4z @mortal @genma Oui, c'est de la bonne pratique, mais cela complique l'administration système.
Genma a raison : on peut (et on doit) simplifier l'administration système mais on ne peut pas la supprimer. (Ça me rappelle que je dois faire la vidange de ma voiture, pourquoi c'est pas automatisé ?)

@bortzmeyer Il existe des entreprises qui font du packaging d'applications en un clic pour simplifier l'administration système, et plusieurs sont utilisés par des hébergeurs pour les applis mutualisées d'ailleurs.
De tête bitnami est assez connu et n'est pas trop dégueu (ils partagent pas mal de choses via leur github) : bitnami.com/stacks
Il n'y a pas encore mastodon ou plemora dedans, mais une feature request pourrait ptetre les motiver 🙂

@dada @Sp3r4z @mortal @genma

@dada Moi je veux rien. Et si je voulais quelque chose, ça serait mon propre serveur où je monte ma propre instance, j'en suis pas à ce niveau, j’ai pas cette compétence (du moins je ne pense pas l'avoir, je me sens pas l'avoir).

Je partait d'un exmeple spécifique, pour élargir le propos :)

@bortzmeyer @mortal @genma

@genma Ouhla, qu'on s'entende: je remet pas en cause le taff de sys-admin, y'a aucun problème là dessus.
Et on voit très bien ce que ça donne les Wordpress troués, des particulier ou petite PME parce que rien est réfléchis, ça a été monté par le cousin qui "sait faire" parce qu'il joue à Fortnite sur son PC…
Mon propos n'est absolument pas celui-là :)

@dada @mortal

Je voulais élargir, faire plus général: sur où on va, ce qu'on fait, à qui on "destine" les choses :)

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.