Follow

Gilets jaunes et passoires thermiques - arretsurimages.net/chroniques/

> C'est bon, de voir la télé faire les yeux doux à un mouvement social. Elle était tout en jaune, la télé, samedi. Et toute en empathie pour les "gilets jaunes" bloqueurs de routes, vers qui tous les micros étaient exclusivement tendus (on le sait, on était là). Pas question de "preneurs d'otages" dans les commentaires, mais des manifestations ""bon enfant"".

La télé du côté des , tout le week-end.

> Quelles que soient les réelles difficultés de vie de ceux qui y ont pris part, le mouvement est intrinsèquement un mouvement de droite. De droite, parce qu'il revendique, non pas une hausse des salaires ou des prestations sociales, mais une diminution des taxes et des impôts, autrement dit des instruments de redistribution, de solidarité, ou de transition énergétique. La droite populaire est une composante traditionnelle de l'électorat français. Mais pourquoi hésiter à le dire ?

Bah voilà, c'est bien pour ça que je ne soutiens pas ce mouvement. Tous simplement. Suffisait de lire quelqu'un d'autre le dire. Ça me rassure.

@dada un peu pareil pour moi

Sur Fontainebleau on aurait pu croire à un rassemblement de fachos

@dada Oulà ! C'est un peu rapide comme conclusion, ça ! 😳

@AugierLe42e Conclure que c'est un mouvement de droite est une réalité sans possible contradiction. La misère des gens, ok. Mais les idéologies derrières ce mouvement, en Lorraine, sont ouvertement portées par l'extrême droite. J'ai le malheur d'avoir demandé mon frangin de me montrer l'activité de son fil Facebook avec nos amis d'enfance : des meusiens, des lorrains, et tous sont bien loin des idées de gauche, de progrès. C'est parce qu'on donne aux "autres" qui eux souffrent.

@oviked

@AugierLe42e Et quand je parles des "autres", ce n'est pas seulement les riches, ce sont surtout les français "pas de souche" et les étrangers du type migrants/réfugiés

@oviked

@dada Il est indéniable que tout le mouvement partout en France est de droite parce que tes amis d'enfance de Lorraine, qui sont devenus des fachos notoires y participent ? C'est un peu léger comme démonstration 🙄
Je pense que ce mouvement n'a pas la même tête partout. Et je pense que les raisons politiques ne sont pas les mêmes partout.
@oviked

@dada Je mets ton sophisme en lumière et je nuance le propos, c'est tout 🙂
Je soutiens pas tout le mouvement, après moi. Je sais pas qui y participe. Je dis juste qu'il y a des raisons parfaitement légitimes à contester cette hausse des taxes et à réclamer son retrait. C'tout.
@oviked

@AugierLe42e je t'invite à remonter ma timeline, copain. On en reparlera après.
@oviked

@dada Non. Pas si tout ce que tu as à m'opposer, c'est des exemples et des anecdotes. @oviked

@dada @AugierLe42e @oviked

Pourquoi chercher si loin ?
Il y a des gens qui se sont fait faire les poches de +/- 50€ par mois sur ce coup là, si ça ne suffit pas...

@oviked C'est vrai. L'anecdote, ça fait de bons arguments. Surtout quand on est pas en train de débattre du mouvement lui-même mais de la légitimité de ses revendications 😏
@dada

@AugierLe42e @dada Des fois, la fin ne justifie pas les moyens. Tu as une vision claire des revendications des #GiletsJaunes ? pas moi. Tu as eut écho de leurs propositions concernant les moyens d'y parvenir ? pas moi.

Moi j'ai vu une colère, floue, et l'expression de cette colère, tout aussi floue : un vecteur de libération des frustrations. Pour certains c'est le chiffre en bas de la feuille de paie, pour d'autres c'est les "charges", et pour d'autres c'est les "migrants".

@AugierLe42e @dada En tout état de cause, vu la pluralité des revendications, leur vecteur et les opinions politiques et idéologiques qui les font, il m'est impossible de "faire corps" avec ce mouvement.

Il arrive que les mouvements d'extrême gauche partagent le même constat que l’extrême droite, c'est pas pour autant qu'on va soutenir leurs mouvements et boire de la binouze ensemble au péage.

@AugierLe42e @dada En l'ocurrence, j'aimerais pouvoir comprendre et partager le constat. Mais pour cela, il faudrait qu'il soit exprimé autrement que par un "ras le bol des taxes", "on est étouffé par les impôts" ou "macron démission" (sic). Ça c'est pas un constat, c'est du poujadisme.

@oviked Personne ne t'a demandé de faire corps avec le mouvement. Moi, je constate juste : le gouvernement augmente la taxe sur le diesel. Une partie de la population exprime une opposition et un mécontentement. J'exprime des raisons qui rendent cette opposition et ce mécontentement sont légitimes et qui justifient que le gouvernement doive reculer. Point.
@dada

@AugierLe42e Sauf que, de l'aveu de presque tous les intervenants qui se sont exprimés sur le sujet, ce mouvement ne se limite pas à "la hausse des taxes sur le diesel".

Quoiqu'il en soit, qui définit le curseur de la légitimité ? Quand le gouvernement veut construire un aéroport à NDDL, c'est les "ZADiste" qui sont légitimes ou les résultats du "référendum" ?

@dada

@oviked Bon, allez. J'arrête de m'exprimer sur le sujet. La discussion devient débile, ça me gonfle. Au final, moi, je m'en cogne, ça va pas me toucher.
@dada

@AugierLe42e
"Je pense que ce mouvement n'a pas la même tête partout. Et je pense que les raisons politiques ne sont pas les mêmes partout."

Je suis d'accord

"Au final, moi, je m'en cogne, ça va pas me toucher."

Sur ça aussi 😘

@dada

@dada
Il y avait un chouette graphique qui montrait les orientations politiques de l'AN, du Sénat, du Président, des PM... sur la Ve. Plus de 80% de droites. Au final, la gauche était plutôt un phénomène "bizarre".

@Tredok Oui, c'est certain. M'enfin, c'est bon de rappeler l'orientation politique d'un "mouvement social". Ça reste rare d'en voir "de droite".

@dada @Tredok

Pour avoir discuté un peu avec des collègues : la base est peut-être un problème de taxe, mais dans le fond on m'a toujours ajouté "surtout avec la suppression de l'ISF/le CICE". Du coup pas si de troute que ça pour l'échantillon que j'ai observé.

@dada @Tredok

Si vous voulez, je vous renvoie sur un post Diaspora* :
framasphere.org/posts/5984080
où on a discuté un peu de la question et où mon avis (et celui d'autres) est un peu + détaillé.

Je cite Tina :
"c’est compris et soutenu par pas loin de 80% de la population : c’est énorme.
Ce serait dommage que les 20% restant arrivent à freiner ce train qui démarre, en voulant trop argumenter ceci ou cela.
On resterait sur le quai, alors que ça fait des années qu’on attend ce convoi ?"

@dada J'ai retrouvé le graphique sur la répartition des pouvoirs entre 1958 et 2012.

@Tredok La tristesse.... T'aurais pas du me montrer ça... 😢

@dada pour une fois, je peux presque dire "dans ma jeunesse, c'était mieux" :p
#NéEn81

@Tredok Bah, l'année de l'élection de Tonton ! :)

J'suis né quelques années plus tard. On est d'une génération de vieux :p

@Septie
C'est pas parce que t'es une croulante qu'on n'est pas des vieux 😘
@dada @Tredok

@Septie
@dada
Je te rassure, je suis du début de l'année, donc né sous Giscard :p

@Tredok @dada dommage que ça ne s'accompagne pas de la définition des termes "gauche / droite".

@gregoiremarty @dada la classique je pense ^^
À voir en recherchant sur le site du Monde pour retrouver l'article ou le dossier associé.

@Tredok En plus, comme il s'agit de la "gauche de gouvernement", qui par définition est de droite, ça donne une bonne idée. @dada

@dada

Bien sûr que c'est de droite, mais ça change quoi?
L'expression politique du peuple est toujours une bonne chose, même si elle est au risque (et bien plus évidemment dans les conditions actuelles) de se faire instrumentaliser...

@dada

Parce que le refus du consentement à l’impôt, de l’effort de chacun pour tous, aussi minime soit-il, est malheureusement spontané, que tu sois de droite ou de gauche.

Et c’est un sport international.
J’ai regardé les télés britanniques hier, elles gonflaient facilement les propos des GiletsJaunes en les traduisant :
« We’re taxed, we’re taxed, we are OVERTAXED !!! »
Tristement humain en somme.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Instance hébergée sur un CX21 de chez Hetzner, sans fioriture.

Si tu cherches plus d'informations, je te redirige vers mon blog.

Si tu cherches une alternative à Facebook, ou un endroit hors de l’instantanéité de Mastodon, mon noeud diaspora* est aussi ouvert : diaspote.org

L'état de l'instance est visible sur mon status Le monitoring est fait via Prometheus.