dada 🍻 is a user on diaspodon.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
dada 🍻 @dada
Follow

On va tous mourir - dadall.info/article645/on-va-t

Du gros blabla chez moi. J'ai éclaté mon score.

· Web · 14 · 10

@dada Mmhhh, pour ta question sur l'admin plutôt que les distribs, j'ai un avis là-dessus.

L'enjeu a changé.

Je crois que jusqu'il y a 10 ans, Internet restait Internet. Y avait la bulle du cloud propriétaire qui se formait, nous on évitait juste de l'utiliser. Et l'enjeu des années '90-2000 était toujours d'actualité: faire connaître le libre et avoir des standards ouverts.

Clairement, aujourd'hui, pour beaucoup, Internet se limite à la bulle.

@dada Et, ça devient de plus en plus difficile de ne pas passer par elle (boutiques, assos diverses, comm' des services publics).

Je crois que nous avons pris conscience qu'il y avait un enjeu réel, là. Et, c'est bien.

Même au niveau des LUGs, ça a changé, j'ai l'impression.

Par contre, c'est vrai que ça s'en ressent sur l'aide au système.

Je crois aussi que, même s'il y a des clash, la communauté se rassemble pour faire avancer les choses (effet Fediverse^^). Cpdt on peut pas être partout:)

@dada 'Qu'on se le dise, il y en a, de la diversité, sur Mastodon : du dessinateur à la cosplayeuse en passant par l'administrateur ou le fan de moto'

le fan de moto ? je vois pas ... @PierreCol ;-)

@dada T'as écrit plus de 200 mots ? 😁

@dada Promis. Je dirais pas sur la TL publique de Masto que tu as réussi à écrire un billet de plus de 200 mots et que c'est pour faire du Cyrille Borne 😂

@dada "J'ai en tête la venue de jeune Angristan dans la blogosphère" eh dis je suis là depuis 2014 quand même :D

@angristan C'est bien ce que je dis 😅

J't'ai pas prévenu que j'allais te ping dans le billet, mais bon. C'est pô méchant. Après, si tu veux, j't'en sors :)

@dada merci pour cet article. Juste une remarque sur les utilisateurs de réseaux sociaux qui restent cantonnés à leur timeline. Il y en a tout de même un certain nombre (et pas que moi je crois) qui ajoutent à leur flux RSS ou bien à leurs contacts réseaux sociaux les auteurs d'articles qu'ils ont trouvés intéressants ! C'est justement ça l'intérêt...

@gwenlune Mais de rien :)

J'en fais partie de ces gens qui ajoutent dans ses RSS des sites trouvés sur les RS, mais c'est une minorité négligeable, malheureusement.

@dada lu, très bien !
j’attends avec impatience de voir comment va évoluer pixelfed

@maow @dada J’me demandais : avec cette histoire d’ActivityPub et tous ces réseaux interconnectés (Mastodon, PeerTube, PixelFed, etc.), ça ne finira pas à isoler Diaspora* des autres réseaux ?
Ça serait dommage, déjà qu’il a du mal à trouver sa communauté qui soit active. Faudrait pouvoir le raccrocher aux autres, mais je ne sais pas si c’est possible.

@freetux J'ai fait partie de diaspora* pendant plusieurs années. On s'est bougé, on a relancé le réseau en tenant des stands aux FOSDEM (dadall.info/article587/retours), mais il faut bien avoué que c'est mal foutu. Si on le compare à Facebook dont les gens n'utilisent quasiment plus que le système de tchat et l'organisation d'événements, diaspora* n'a rien de tout ça. Ça me fait un peu mal au cœur, mais il faudrait changer énormément de chose pour remettre diaspora* sur les rails.

@maow

@dada @freetux je me suis inscrit, mais je n’y fais pas grand-chose à part suivre les gens d’ici
je viens aussi à l’instant de créer un compte sur SocialHome
en fait j’aime beaucoup le microblogging et la vivacité de Mastodon, mais je cherche aussi quelque chose de plus adapté à la photo et la mise en page (markdown)
et mobile first avec des apps

j’aimais beaucoup ello au niveau du design, mais ça a été complètement dévoyé pour des raisons financières

@maow
Dans sa prochaine version, socialhome sera relié a activitypub
@dada @freetux

@sardon @maow @freetux Et les dev' de socialhome sont trop cools 😍
Si vous avez des besoins, je fais remonter les infos directement

@freetux Tu devrais trouver tout plein d'informations par ici : socialhome.network/

@sardon @maow

@dada Merci, je vais aller voir ça de plus près une fois mes corrections terminées sur mon mémoire. ^^
@sardon @maow

@dada Merci 😊
Je termine les retours de mon père sur un de mes chapitres là, il n'avait pas trop de trucs à redire, surtout des remarques sur le forme. C'est assez rapide à prendre en compte du coup. 🙂
@sardon @maow

@dada Oula, c’est fouillis leur page d’accueil, on ne sait pas par où commencer. ^^
@sardon @maow

en très gros résumé, c'est un portail (ça se dit encore en 2018 ça 😉 ?) de réseaux sociaux..

@freetux @dada @maow

@maow @dada Je ne connais pas du tout les usages des gens sur FB, dans mon cas mes besoins c’est soit de partager des photos, soit d’écrire soit découvrir des choses.
Le truc c’est que si ce que je dois écrire est court je fais ça sur :mastodon: si c’est long je fais ça sur mon blog perso pour ensuite le partager. Du coup je n’arrive pas à trouver un réel besoin à D*, c’est dommage. J’aimerais bien l’utiliser pourtant, y’a du potentiel mais pas mal d’aspects me bloquent. (1/3)

@maow @dada Surtout des trucs bêtes en plus : le système de partage que je trouve très étrange, l’appli mobile pas top (fluidité surtout), je n’ai jamais vraiment compris le fonctionnement de contacts (sûrement un pb de terminologie mais ça me bloque vraiment, je ne comprends juste pas). Bon après y’a le chat aussi qui manque mais bon, est-ce vraiment utile quand y’a déjà 300 technos libres qui le font déjà ? La gestion des tags est vraiment bien par contre, mieux que :mastodon :. (2/3)

@maow @dada C’est difficile de mobiliser des gens pour aider au dev du soft j’imagine, y’a tellement de projets qui mériteraient tous 20 personnes à plein temps. Ça serait vraiment difficile de raccorder D* aux autres réseaux ActivityPub pour lui donner un second souffle ? Après, une question que je me pose : a-t-on vraiment besoin d’une alternative à FB ? FB est vieux comme réseau, les internautes ont changé leurs usages et ne se retrouvent peut-être plus dans ce type de plateforme. (3/3)

@freetux @maow
- le chat diaspora* existe, il est actif sur diaspote.org. C'est du XMPP et c'est utilisable avec n'importe quel client;
- L'appli mobile en n'est pas une : il n'y a pas d''API. C'est donc un simple affichage responsive dans une application simple;
- les aspects, qui permettent de cloisonner les contacts, sont intéressants mais pas vraiment intuitif sans explication
- Les tags ne sont pas gérés dans Mastodon et ça manque. Ils sont hors fédiverse.

@dada Article très intéressant . 👍
Ce que tu dis sur l'utilisation du français sur internet me questionne particulièrement et je crois que c'est un sujet primordial et pas uniquement pour internet.
À ce propos , j'avais écrit un petit article sur Framasphère : framasphere.org/posts/6395cbf0

@acryline Je n'ose pas m'aventurer au delà du monde numérique, c'est hors de mes compétences, mais il est vrai que tout ça pose des questions. Après, le coq sait bien se défendre quand on le titille trop et le français reste l'une des langues les plus importantes du monde :)

@dada
J'avais lu, il y a très longtemps, un article d'un linguiste qui montrait qu'on ne "pense" pas de la même manière, en anglais, en allemand ou en grec.
Remplacer nos langues maternelles par le Globish, c'est comme remplacer toutes nos pommes anciennes, par une pomme unique Monsanto.
L'humanité à besoin du français, comme elle a besoin du chinois ou du kiswahili. Laissons les anglicismes aux communiquants et aux analphabètes.

@acryline