Chers utilisateurs francophones de Zap et sa famille, de Hubzilla ou de tout logiciel permettant d'accéder au réseau fédéré qu'on désigne sous le mot-valise de "fediverse", je vous propose ci-dessous la traduction d'une publication récente de @mike, dont vous pourrez trouver la V.O. non sous-titrée en suivant ce lien.


Feuille de route du projet

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié de feuille de route. Voici où nous en sommes...

Nom :Support jusqu'à :Zap2022-12-31Mistpark2022-12-31Osada2022-12-31Redmatrix2022-12-31Roadhouse2022-12-31

Un premier aperçu de Streams est en passe de pouvoir être présenté publiquement et une date de sortie officielle est actuellement envisagée pour le 01/07/2022. Les canaux de n'importe quelle autre plateforme compatible avec Zot6, y compris Hubzilla, peuvent être clonés vers Streams, la migration depuis Hubzilla n'étant cependant effectuée qu'une fois sans synchronisation ultérieure. Un script sera fourni pour mettre à jour intégralement votre site Zap (etc.) vers Streams.

Une fois l'installation effectuée, le nom "Streams" disparaîtra et le logiciel prendra l'identité de votre site ou instance pour devenir une entité unique représentant votre site (et ses utilisateurs) dans le fediverse. Votre logiciel utilisera le multicode par défaut (HTML, markdown et bbcode combinés), communiquera en utilisant les protocoles Nomad et ActivityPub et se fédérera avec toutes les plateformes fediverse/ActivityPub connues, à l'exception de Pleroma qui ne souhaite apparemment pas communiquer avec nous, et de Diaspora, qui ne souhaite communiquer avec personne d'autre que lui-même. Un driver Zot6 est également fourni pour communiquer avec les logiciels qui utilisent ce protocole.  Vous disposerez d'une authentification unique sur Internet, de groupes, d'aspects (NdT : un classement de contacts par catégories), de médias privés, d'un système de protection de la vie privée/permissions/modération/prévention du spam et des abus, d'un "cloud" personnel, d'un chiffrage fort, d'une identité nomade et de toutes les autres fonctionnalités pour lesquelles cette famille de logiciels est connue depuis des années, avec une attention particulière accordée à la réduction ou à l'élimination de toute complexité inutile. Des personnalisations supplémentaires et des fonctionnalités spéciales sont fournies par des addons et des applications téléchargeables.

Ce logiciel nécessite Composer et PHP 8. Vous pouvez continuer à utiliser une plate-forme dérivée de Zap sur PHP 7.4 jusqu'à ce que PHP 7.4 atteigne sa fin de vie en novembre 2022.  Après décembre, il n'y aura plus de correctifs de sécurité ni de mises à jour pour les projets basés sur Zap. Il y aura un seul projet et il n'aura pas de nom (le projet est virtuel ou éphémère), vous pouvez le trouver dans le dépôt Streams sur codeberg (https://codeberg.org/streams/streams). Ce projet ne sera ni open source, ni un logiciel libre, ni propriétaire, il n'a pas de licence. Il existe tout simplement.



Voilà. C'est dense. Très dense, même. Mais ça décrit un concept vraiment très intéressant. Dès que je le pourrai, j'ajouterai une petite explication de texte un peu plus précise concernant certains éléments du texte, soit dans les commentaires, soit dans une nouvelle publication.
You're confusing license and copyright.
Follow

@mike @dragondaddy No, I can't. Those are distinct concepts.

· · Web · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.