Et maintenant à l'atelier du #FGI « Internet français : entre résilience et enjeux de cybersécurité » igf-france.fr/

Pour lequel le mot-croisillon est #FGIfrance (FGI = Forum sur la Gouvernance de l'Internet)

« Résilience d’internet, vers une résilience de la société ? » avec Francesca Musiani, Olivier Corolleur et @quota_atypique

Pendant le confinement, non, la FFDN, comme les autres opérateurs, n'a pas vu d'explosion du trafic encombrant les tuyaux ( @quota_atypique qui dit donc le contraire de ce qu'ont affirmé les messieurs sérieux comme Thierry Breton). Mais il y a eu des déplacements d'activité dans la journée.

#FGIfrance

Par contre, les liens humains (un des gros avantages des FAI associatifs) en ont souffert, ce qui a affecté la résilience (qui n'est pas uniquement technique).

@quota_atypique

#FGIfrance

Mais il y a aussi le problème des gens qui étaient, même avant le confinement, mal connectés. La résilience ne doit pas oublier ces mal-connectés.

@quota_atypique

#FGIfrance

Olivier Corolleur (DGE) explique que l'Internet a tenu grâce à la DGE.

#FGIfrance

« Fin 2025, généralisation de la fibre optique sur tous le territoire » #lesPromesses

#FGIFrance

Francesca Musiani sur les coupures et filtrages de l'Internet dans le monde (elle travaille sur la Russie) : resistic.fr (le projet de recherche); firstmonday.org/ojs/index.php/ (le numéro de la revue First Monday qui vient d'être publié)

#FGIfrance

La Russie est très différente de la Chine : un réseau Internet bien plus complexe avec davantage d'acteurs et d'interconnexions. La censure et le filtrage sont bien plus difficiles. (Francesca Musiani)

#FGIfrance

[À propos de la dépendance vis-à-vis de l'Internet] : « pour avoir un meilleur rapport avec les outils, une des solutions est de les comprendre » ( @quota_atypique )

#FGIfrance

Deuxième table ronde « Cybersécurité, vers une nouvelle souveraineté numérique ? » (le député est en retard, suivez @Projet_Arcadie pour savoir pourquoi)

#FGIfrance

Le député Philippe Latombe essaie de définir la souveraineté numérique, en notant que tout le monde parle de souveraineté, mais avec des définitions différentes.

Et quand il a essayé de donner la sienne, quelqu'un l'appelle « fin de suspension, vite, vite » @Projet_Arcadie

#FGIfrance

Rayna Stamboliyska·note que, si on veut vraiment de la souveraineté numérique, il va falloir payer (services pas gratuits, produits fabriqués localement).

#FGIfrance

#FG

Ah, le député Philippe Latombe dit, à juste titre, qu'il faut arrêter de chercher d'avoir des « géants européens du numérique » et qu'il faudrait un tissu d'acteurs de différentes tailles. (Apparemment, que des entreprises, pour lui, les associations n'existent pas.)

#FGIfrance

« Nous avons une stratégie d'accélération cyber » Même l'ANSSI pipeaute, maintenant :-(

#FGIfrance

Follow

@Natouille Sans doute, le pipeau, ça se joue avec les doigts il me semble.

@bortzmeyer

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.