Follow

🔴 📩

Connaissez-vous un outil de contact façon tchat, gérable à plusieurs, installable sur mutualisé façon par exemple, qui permet une bulle de discussion de type "Service Client" paramétrable, le tout sans fioritures, Libre et Open-Source ?

(Genre comme sur les photos, du même principe)

@djayroma Je vais aller voir si c'est ça, mais à première vu, non.

En gros, côté user, tu as une bulle de tchat "Nous contacter" tu peux inscrire une adresse mail pour avoir la réponse ou avec l'IP sur ce tchat (pas besoin de compte), l'user pose sa question, tu as un message auto.
Côté "assistance" tous les utilisateurs désignés voient le message et peuvent y répondre en fonction du besoin.

Ex en images :

@StefOfficiel
La plus belle fille du village ne peut offrir que ce qu'elle a 😅

@StefOfficiel @djayroma

Ce lien c'est juste un outil en front, en back tu pourras pas avoir une techno qui s'installe facilement sur un serveur mutualisé, il faut un script qui tourne en permanence, pour faire du websocket ou du mercure. Ou alors le serveur de chat est ailleurs. C'est pas une fonctionnalité simple. C'est pour ça que c'est plus facile d'installer Intercomm sur un hébergement mutualisé, y'a rien à faire en back… mais ce n'est pas libre :(

@Djyp
Perso je cherche aussi ce genre de front pour l'interfacer sur un Mattermost, j'ai déjà le backend manque plus que le front :)
@StefOfficiel @djayroma

@wallace J'aime beaucoup ton idée, par contre je pense qu'il faut développer l'outil front qui contacte Mattermost. Pas sûr que ça existe

@StefOfficiel @djayroma

@Djyp
Ca pourrait etre n'importe lequel des code react ou vue, suffirait juste d'un bout de code dynamique type php pour faire un micro backend du front qui pousserait vers Mattermost en tant que bot
@StefOfficiel @djayroma

@brunospy
C'est du saas, je veux du on premise. Rah le bol des saas pas rentable qui ferment au bout de 3 ans ...
@Djyp @StefOfficiel @djayroma

@Djyp C'est un exemple, mais c'est plutôt asynchrone ce que je cherche, donc pas forcément besoin d'un script. C'est un peu comme un formulaire de contact basique, mais façon tchat. Ça existe en "outils gratuit" tu t'inscrit sur certaines plateformes puis tu intègre un script (façon Matomo) mais ça inclu tout un tas de tracker/cookies etc que je ne veux pas) @djayroma

@StefOfficiel :notlikeblob:
J'espère que ça va pas s'ouvrir direct comme une pop-in, c'est hyper chiant ces trucs je trouve à aller t'interrompre à chaque visite.
Autant mettre une FAQ / section assistance, qui peut du coup être mieux fournie, surtout que question accessibilité ça doit pas être ça les faux-chats.

@lanodan Oui, tu prend l'exemple extrême ! D'où mon intérêt que ce soit FLOSS sans fioritures.
Le but c'est que ce soit une bulle avec une enveloppe par ex, l'utilisateur clique dessus pour l'ouvrir, s'il a déjà contacter quelqu'un il peut avoir une notification (un petit "1" par ex sur la bulle) tout au plus.
Une FAQ c'est bien, mais ce procédé apporte un peu plus de vie car c'est un humain qui va répondre, comme à un formulaire "contactez-nous", sauf [...]

@lanodan [...] Sauf que tu as une interface pour nous qui permet de la réponse pré-définie et d'être à plusieurs à répondre, d'avoir une vue des réponses.

@StefOfficiel La dernière fois que j'ai cherché ce genre d'outils je suis tombé sur ça : github.com/chaskiq/chaskiq Ca a l'air pas mal du tout ! Maintenant faut tester. Si tu te lances je suis preneur des retours :)

@imacrea Ça m'a l'air sympa, mais pas installable sur un mutualisé, c'est du Ruby !

@StefOfficiel @imacrea Regarde aussi du côté de #conversejs, c'est #xmpp et c'est assez customisable

@pep @imacrea En fait, je me suis mal exprimé, je ne cherche pas des outils "bidouillable" qui passe d'un service en un autre, je cherche un logiciel tout en un. Je le télécharge, je l'installe, il a une interface admin/modo et un script utilisateur.

S'il n'y en a pas, tant pis 😉

Mais merci pour la proposition, j'avais déjà regardé de ce côté, mais c'est encore trop complexe pour mon besoin !

@StefOfficiel à l'ancien boulot on utilisait rocket.chat, c'est libre et auto hébergeable, ça servais de chat interne et t'avais un système de "livechat" qui faisait le lien avec une petite fenêtre sur le site web :)

docs.rocket.chat/administrator

@StefOfficiel la version self hosted de Rocket Chat ? et son petit bout de code pour installer le chat sur la vitrine de ton site web..

@benb C'est ce que je suis en train de voir, mais je ne vois pas en quel langage c'est, ça ne m'a pas l'air installable sur mutualisé.

@StefOfficiel un rocketchat avec des salon ouvert un par site et le site requête l'api de rocketchat pour afficher les échanges

@pafzedog Ouh ! Si c'est bien ça c'est juste nickel je vais regarder ça rapidement merci !!!

@pafzedog Ça m'a l'air vraiment top, je galère un peu sur certains point, mais c'est vraiment pile ce dont j'avais besoin, une grand merci !!!!!!

@StefOfficiel super !
content d'avoir aidé, ce dépot Github est une vrai mine d'or, je te conseille de le bookmark, j'y fais un saut dès que j'ai une recherche d'outil à faire ;)
je suis curieux d'avoir ton retour quand tu te sera dépêtré de tes galères car malgré le fait que ce soit du full PHP, c'est pas dit que ça tourne correctement sur un mutu, tu es chez qui ?

@pafzedog On est chez Gandi, ça marche très bien, et ça m'a l'air assez complet.
C'est déjà bookmarké sur Masto ^^

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.