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Un parent devant l'école :
— "Ah regardez moi ces gens en trottinette qui font chier tout le monde..."
Dit-il d'un mec qui passe en trottinette, sur la route, calmement, avec un casque sur la tête et un gilet jaune !
— "Vivement que ce soit interdit, j'en peux plus de ces machins..."

C'est quoi le soucis ?!
• Pas plus/moins dangereux qu'un vélo
• Pollue moins qu'une bagnole à la con
• Plus silencieux que les 🤬 de scooters
Et j'en passe, c'est quoi le soucis ?

@StefOfficiel Les connards qui en font sur les trottoirs, mais c'est pas spécifique aux trottinettes, les vélos aussi le font...

Et c'est encore moins un motif pour l'interdire...

Après, la balance utilité / pollution de la trottinette électrique, c'est un autre débat.

@Apitronics @StefOfficiel

Oui, je crois que j'avais lu qqpart qu'une twingo remplie avec 4 personnes polluait moins que 4 trotinettes électriques (mais ça se jouait à pas grand chose et je ne sais plus si ça prenait en compte uniquement la production et/ou si c'était à l'usage).

J'ai fait un peu de trotinette (pas électrique); le soucis que je vois c'est que l'espace de circulation en ville (sauf zones piétonnes larges), n'est pas fait pour.

@Fritange @Apitronics Oui du coup, le problème n'est pas là trottinette ! C'est comme celles et ceux qui gueule sur les vélos !
Je ne peux pas le croire 4 trottinettes = 1 twingo !
C'est déjà techniquement impossible !
La trottinette ne pollue pas directement, do'c niveau particule fine... Et les batteries sont similaires aux batteries de PC portable...

@StefOfficiel @Apitronics

Non, pour moi non plus le pb n'est pas la trotinette. Par contre, je reconnais que c'est un peu flippant ceux qui vont à 40km/h. Très peu de protections...

Pour les batteries, il ne faut pas oublier le coût environnemental lié à l'extraction de la matière 1ère et la durée de vie moyenne d'une batterie. Si on rajoute à ça que bon nombre finissent dans la Seine/Méditerranée... A voir également l'origine de l'électricité.

@Fritange @Apitronics
L'origine électrique est la même que n'importe quel appareil électrique, l'argument fonctionne donc pour le robot cuiseur de la cuisine ou l'ampoule des WC 😉
La fabrication de la batterie est la même problématique sur une trottinette, PC portable, smartphone ou voiture électrique (ou non d'ailleurs).
Le côté 40km/h sans protection, bah j'ai envie de dire... C'est le problème de l'utilisateur•rice ! C'est comme en vélo !

@Fritange @Apitronics
À noter aussi que la trott' doit être bridée et ne pas dépasser les 25km/h.
La mienne, en descente légère, le vent dans le dos, 35km/h. Si les routes sont en bon état, il n'y a aucun risque.
Du coup, si l'utilisateur de la trott' est à 40km/h même à 25km/h sur la route et peut avoir un accident lié à l'état du sol, ce n'est donc pas sa faute !
Et 30km/h en ville, c'est toujours moins rapide qu'une voiture et autant qu'un vélo !

@StefOfficiel
Hum, les sources de production électriques varient fortement d'un pays à l'autre
@Fritange @Apitronics

@StefOfficiel
"Le côté 40km/h sans protection, bah j'ai envie de dire... C'est le problème de l'utilisateur•rice ! C'est comme en vélo !"

Alors... Oui et non, parce que s'il se tape une voiture, c'est la voiture qui sera considérée comme responsable. Et ça, ça peut faire peur aux automobilistes.

@Apitronics Tout comme pour un vélo. La seule différence, encore une fois, la trottinette c'est nouveau, et quand c'est nouveau, il y'a peur et rejet...
La 1ère voiture roulait à 20km/h les gens disais qu'ils étaient fous, qu'ils roulaient trop vite qu'il fallait interdire ça etc.

@StefOfficiel
Non, en trottinette, comme à vélo, ce qui fait peur, c'est pas la nouveauté, c'est qu'on a peur pour les gens (à raison) car il ne sont pas protégés. Ils vont au moins à une quinzaine de kilometres / heure.

On a peur pour eux, en fait. Pas tant pour nous. (le "on" et le "nous", c'est les automobilistes)

@Apitronics Pour ce qui est du trottoir, en vélo comme tu le dis, il y en a qui le font et par chez moi, certains en scooter, et les voitures sur le trottoir...
Et puis... La trottinette sur le trottoir, tu as le droit, tant que tu fais attention et que tu ne te crois pas prioritaire !
Les trottinettes ont un mode trottoir 😉

@StefOfficiel Mon idée est tout bête : la Jalousie. Etre en trott ça fait gamin. Mais c'est tellement fun et pratique. Alors qu'ils sont cloisonnés dans leurs vie toute propre et sans bavure. Ils aimeraient pouvoir en faire, mais ont trop peur de ce que les autres en penserons. Comme des gros cons en fait :D

@StefOfficiel le GJ
Nan après cest comme tout nouveau truc faut un peu de prudence et de la sécurité et du dialogue pour des règles communes de partage de l'espace.

J'ai un très mauvais souvenir de la circulation automobile autours de l'école.
J'y allais en vélo, je m'étais faite insultée par une mère en voiture que j'étais un danger public et un danger pour ma fille, que j'étais inconsciente. ... depuis je suis une vraie connard en vélo

@StefOfficiel
Peut être siplement que c'est un outil très très vite périssable et très polluant avant et après son utilisation si ce n'est pendant.

@laurross Avant, pendant et après ?!
Personnellement j'en ai une street, qui est du même type que celles en libre service.
Les batteries sont des accus similaires à ceux des batteries de PC portable.
Donc le "avant" et "après" Ok, comme pour n'importe quelle batterie, voiture, PC, smartphone etc. mais pendant ?
Perso, c'est environ 30 à 40km d'autonomie, comparé à une voiture à essence, il va me falloir de sacrés démonstrations mathématiques pour me le faire avaler !

@StefOfficiel
Bin, c'est exactement ce que j'ai voulu dire, dsl de m'être mal exprimé. Il n'y a que "pendant qu'elle circule" qu'elle n'est pas polluante, ce qui représente très peu par rapport à sa durée de vie. Les batteries ne sont pas les seules responsables, sa fabrication, son importation, sa mise au rebut, et même sa consommmation à 70% nucléaire, bof.

@laurross Certes, mais ça c'est valable pour l'intégralité de nos produits électriques !
De sa fabrication à son utilisation, je ne pense pas que ce soit plus polluant non plus qu'un smartphone ou un PC portable ou même qu'une voiture, toutes proportion gardée !

@StefOfficiel @laurross

Pour moi le soucis c'est avant tout les usages.
Quand les vélos en libre-service sont apparus, beaucoup de gens se sont plaint (surtout à Paris).
Là pareil, c'est l'écosystème libre-service (sans borne) qui pose problème : bcp de débutants qui ne maîtrisent pas la machine, qui l'abandonnent n'importe où, etc...

Pour la pollution, bcp de modèles en libre service ne sont pas réparables, la durée de vie est très courte. Batterie fixe ou non, c'est comme les smartphones.

@nartagnan @StefOfficiel

Oui, et si les chiffres sont exacts, la durée de vie d'une trottinette en LS à Paris, serait de 28 jours.

@laurross @nartagnan mais ça... J'ai envie de dire que c'est un autre problème. Quand le mec gueule en ayant une haine contre les utilisateurs de trottinette, ce n'est pas pour le côté écologique 😅

@nartagnan @laurross
Ouais, bon exemple avec les vélib !
Certes il n'y a pas de bornes alors c'est libre court à n'importe quoi ! Mais je ne comprend pas la raison de basher les utilisateurs partout, je veux dire, les gens qui gueulent contre les cyclistes, ce n'est pas par ce qu'il y a des Vélib à Paris et que certains se garent n'importe où ! Si ? Car là ils ont un grain 😅

@nartagnan @laurross Par contre, je vais me faire l'avocat du diable mais "ne sont pas réparable" ? Ne veulent pas être réparé est + juste !
Celle que j'ai partait à la destruction, un modèle à 1200€...
A la base véhicule en LS, "Non réparable":

1- Afficheur de vitesse HS
2- Batterie HS
3- Roue grippé

C'était les symptômes...
Je peux te dire qu'elle roule hyper bien. Jai dû changer l'afficheur car l'autre était inutilisable car verrouillé (soft), le reste nettoyage !

@nartagnan @laurross C'est comme les smartphones que j'ai dépanné dans mon entourage... Batterie non amovible alors "tel HS" que les pro disent... Pourtant, ça se change assez facilement !
Pour les trottinettes, seul défaut, faut des outils "sécurite" ce n'est pas du standard ! Mais pas réparable c'est faux !

@nartagnan @laurross C'est juste que financièrement c'est moins couteux de racheter une machine et faire marcher les assurances plutôt que de réparer !

@StefOfficiel @laurross

Il y a du vrai. Mais à la conception on peut aussi améliorer la réparabilité, et choisir son modèle en conséquence.
Presque tout est "réparable". Mais entre dévisser/remplacer/revisser, et "connaître la combine pour dissoudre la colle, trouver la pièce de rechange non-standard, et avoir la gamme d'outils spéciaux"... Si tout est fait pour rendre la réparation coûteuse en temps et en argent, je parle de non-réparabilité (au lieu de "sabotage de la capacité à réparer")

@nartagnan @StefOfficiel

D'accord avec ça, avec en plus pour les appareils sur batterie Nimh, Li-ion, Li-Po ... la qualification d'obsolescence programmée, puisque dés la fin de fabrication une batterie attaque sa dégénérescence.

@laurross @nartagnan Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous deux !!!
Mais quoi qu'il en soit, la haine n'est pas sur ça !

@laurross @nartagnan Mais après, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le beurrier et la crémière !!
Par fois je vois des personnes dire que c'est pas écologique une voiture électrique comparé à une thermique, au point de quasi boycotter l'électrique au profit du thermique.
Alors, certes ce n'est pas "vert" (non polluant) mais c'est écologique, moins polluant et perso, je préfères 1000× être derrière une voiture électrique quand je suis à vélo !!!

@StefOfficiel
Il y a du vrai, y aller trop fort est contre productif.
Mais parfois c'est -vraiment- pas plus écolo, ou à peine. Du coup se satisfaire de ça c'est perdre encore 10ans, et on n'a plus ce luxe.
Un avion qui vole avec 10% de biokerosène issu d'huile de palme c'est déjà nul. Si ca permet de garder une ligne Paris-Marseille alors qu'il y a le train c'est anti-écologique.

@laurross

@nartagnan @laurross On est d'accord, mais là on enleve déjà les particules fines sur l'instant T, on pollue moins les villes et les poumons !
Alors oui, les centrales nucléaire patati patata, mais ça n'empêche pas de consommer du véhicule électrique, de se battez pour sortir du nucléaire, d'apprendre à réparer plutôt que jetter et acheter.
Sur ce côté, c'est le procédé de beaucoup dans le libre avec les vieux PC !

@StefOfficiel @laurross

Je suis d'accord, arrêtons de chipoter sur les patatipatata.
Mais les biocarburants à l'huile de palme c'était -à la base- une mesure écolo.
Fabriquer des trottinettes qui ont 2 ans d'espérance de vie, faut regarder l'extraction de matière première et quels déplacements ça remplace. Avec un système économique et une organisation qui incite à en balancer le + possible dans le fleuve le + proche c'est pas sûr que le bilan soit positif.

@nartagnan @laurross Le balançage en fleuve c'est souvent des abrutis pour faire chier et non les sociétés pour s'en séparer ! Ils n'ont qu'à encadrer le LS et autorisé les Trottinettes sur une utilisation similaire au vélo, point !"
Le reste c'est aux gens aussi d'apprendre à réparer ses objets... Mon père me disais assez souvent qu'avant ils bidouillaient leurs voitures... Maintenant plus personne le fait... Faut réapprendre à réparer et participer aux

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@StefOfficiel Quid de la batterie. Si c'est pour remplacer un trajet court en voiture OK mais si c'est pour remplacer une trotinette classique....pas ok.

@florentwehrli Je ne comprend pas la logique...
J'ai une voiture, mais je ne l'utilise pas pour faire un trajet court (ou non d'ailleurs) alors je prend ma trottinette électrique pour garder un certain confort de déplacement = ok.
Je n'ai pas de voiture, je veux améliorer mon confort de déplacement en prenant une trottinette électrique = non !
Dans les 2 cas le procédé est le même !

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