Un concurrent implique une histoire d'argent. Un adversaire implique des règles équitables. Un ennemi n'implique aucune règle.

Du coup, selon vous, les GAFAM sont ?

J'essaye d'affiner le mon vocabulaire pour essayer de donner une mauvaise image de ces gens-là tout en sous-entendant un imaginaire positif autour de nos arguments, motifs de luttes. Si vous avez des idées, je prends.

Follow

@dada Si les GAFAM sont des ennemies, mais en tant que Michu ce sont mes amis et que je considère mon interlocuteur comme ami, alors les ennemis de mes amis sont mes ennemis.
Mais pour mon interlocuteur, qui me considère en ami, les amis de ses amis sont ses amis, ce qui devient faux. Donc, si les amis de ses ennemis sont des ennemis, je ne voudrait plus que mon interlocuteur soit mon ami.

Bref, si les GAFAM ton tes ennemis, alors tu sera paradoxalement mon ennemi.

@dada Un adversaire considère que tu te bat constamment contre les GAFAM, si ce que tu explique n'est que de faire aimer les non GAFAM et détesté les GAFAM, il y a une chance sur 2 que je soit "sport" et donc veuille être ton adversaire. Juste par esprit de contradiction ou tout simplement par ce que je suis baigné dans les GAFAM depuis petit... Donc aller à l'encontre d'habitude est compliqué...

@dada Pour finir, ce n'est que mon point de vu bien entendu, concurrent reste un échange respectueux et qui met les GAFAM en plein dans la catégorie de société qu'elles sont. Ce qui favorise l'écoute, rien n'empêche alors de combiner par "Concurrent" et des termes comme "déloyal" etc.
Pour ma part, une discussion Michu dans ces terme fonctionne bien mieux et montre une "non agressivité" du côté libre par rapport aux GAFAM qui paraissent agressifs !

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Instance majoritairement francophone. Nous ne régulons la fédération. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.