Follow

Bon,
Je vais devoir me trouver un autre smartphone.
Mes essais avec /e/ ou LineageOS avaient été laborieux et j'étais revenu à Android.
Le smartphone, je dois pouvoir compter dessus. Je ne peux pas me contenter d'un truc qui plante 1 jour sur 2 ou dont le GPS fonctionne correctement dans 60% des cas.
Il faut que ça roule au poil. Du temps où j'étais sous WindowsPhone, ça roulait. Avec Android ça roule.
Est-ce qu'il y a des gens qui on 0 souci avec /e/ ou avec LineageOS ?

· · Web · 9 · 4 · 0

@SillobreMVC Déjà avoir zéro souci avec un Stock Android, c'est pas gagné. Mais c'est une question pertinente.

J'ai eu un Google 6P sous lineageos qui fonctionnait nickel. Mais j'en ai ma claque de bricoler avec les ROM sur les ordiphone. Installer des linux, c'est sympa, je sais ne pas perdre de donnée, mais les ordiphones, c'est bon, j'ai donné.

1/2

@SillobreMVC Du coup, je ne sais plus quoi conseiller. Là je suis sur un Nokia Android One depuis 1 année, et ça va pas mal. Sauf que désormais je dois redémmarer pour pouvoir recharger la batterie.

2/2

@SillobreMVC Aucun soucis avec LineageOS sur le Xiaomi Redmi Note 7. Mais il a fallu l’installer à la main, du coup. Mais depuis tout fonctionne nickel, en dehors des trucs délibérément cassés (services Google. Au début j’avais mis OpenGapps et ça marchait très bien cela dit, j’ai juste décidé de les virer).

@SillobreMVC
- LineageOS sur Samsung S7, pas de problème.
- /e/ sur un Gigaset, préinstallé, pas de problème à ce stade.

@SillobreMVC J'ai vu passer une pub pour Fairphone 4 avec 1 des 2 préinstallé il n'y a pas longtemps sur Masto

@SillobreMVC

Le problème avec /e/, ce sont les alternatives aux services Google.

Si tu utilises LineageOS avec les services Google, ça fonctionnera aussi bien, ou mal, que Android dans surcouche constructeur.

Si tu utilises LineageOS avec les alternatives quex services Google, c'est comme si tu avais installé /e/. Tu auras les mêmes instabilités.

@SillobreMVC

Personnellement, LineageOS + services Google, ça marche plutôt bien sur mes tels.
Sans les services Google, j'ai tenu 6 mois, après c'était trop galère.

@Torrone

Alors mon Samsung A5 2007, avec /e/, sans les Google Apps, c'était Galère.

Et ensuite LineageOS, avec les Google Apps et un compte Google, ça a fonctionné un moment... Puis ça a été la cata. Plantages à répétition. J'ai tout réinstallé. Même problème.

J'ai remis Android, avec les réglages d'usine, et ça tourne. Sauf que la batterie semble arriver à bout. Et la prise USB-C commence à me jouer des tours.

@SillobreMVC

Le problème avec LineageOS, c'est que c'est qu'il y a personne pour financer le développement sur des appareils spécifique. C'est un peu loterie.
Sur les appareils où il y a de nombreux développeurs compétents qui contribuent, ça ira très bien et sur d'autres, le support peu s'arrêter du jour au lendemain.
Il vaut privilégier des modèles où il y a une durée minimum de garantie du maintien des mise à jour, comme sur le Fairphone par exemple.

@SillobreMVC
0 soucis sur /e/. Le GPS fonctionne bien, surtout pour mon utilisation sporadique qui consiste à le garder désactivé 90% du temps. L'appli de GPS est perfectible mais d'autres sont installables.
J'ai eu un problème un jour mais lié à l'installation manuelle.
Et une pote a eu un problème sur /e/ préinstallé, qui semblait plutôt lié au téléphone reconditionné, le SAV lui en a renvoyé un autre

@SillobreMVC
Perso LineageOS sur un FP2, étonnamment ça fonctionne sans soucis.

@Faket Fairphone, c'est le tirage au sort. L'un fonctionne, l'autre pas du tout. Mon expérience a été si affreuse que plus jamais de jamais.

@SillobreMVC

@im Ouais je sais bien, je trouvais pertinent de dire que pour le mien ça fonctionne.
@SillobreMVC

@Faket @im

Merci des retours.

Je vais peut-être me résigner à continuer sous Android...

@SillobreMVC Je vois pas vraiment d'alternative actuellement.
Par contre si je devais changer de téléphone maintenant, je me renseignerais sur la compatibilité avec LineageOS au préalable.
@im

@SillobreMVC /e/, je m'en sers depuis que ça existe, ou presque, et c'est increvable sur mon OnePlus 5T : GPS, 4G, etc, y'a tout que va.

Le seul truc fatiguant, c'est la gestion des applications qui demande des Google-machin : j'ai installé Aurora Store pour les avoir et ça fatigue un peu le store officielle de /e/. Faut juste ignorer les notifications, ou passer par le store /e/. J'suis en train de me dire que je devrais le tester.

@SillobreMVC Pour tout te dire, je prends même le luxe d'activer le NFC pour payer avec mon téléphone, de temps en temps, via l'appli de ma banque.

@dada Merci du retour.

Moi, avec LineageOS je ne pouvais pas utiliser l'app de mon opérateur téléphonique (bloquée parce qu'OS pas d'origine).

Et divers petits problèmes.

Le smartphone avait bien fonctionné pendant quelques semaines... Puis ça a été les plantages à répétition.

C'est pour ça que je cherche des retours d'expérience. Surtout que je ne veux pas avoir à bidouiller lors de l'utilisation courante.

@SillobreMVC Idem, la bidouille, c'est terminé, d'où Ubuntu LTS sur mes PC, Debian sur les serveurs et /e/ dans le téléphone.

@SillobreMVC J'ai un fairphone 3 avec /e/ depuis qu'il est dispo. Je n'ai que très rarement des plantage. Je m'en sert comme GPS télécommande kodi, pour la musique en bluetooth surtout en voiture et pour messagerie/réseaux sociaux.
Et C'est tout à fait utilisable dans la plupart des cas.

D'ailleurs je comprendrai jamais cette mis en confrontation entre android et /e/, concrètement, /e/ C'EST android.

@Comral "D'ailleurs je comprendrai jamais cette mis en confrontation entre android et /e/, concrètement, /e/ C'EST android."

Sauf que non.
Si des gens (comme moi) essaient avec plus ou moins de bonheur de virer Android pour installer LineageOS ou /e/, c'est que c'est différent.

Et si mon Samsung A5 plantait avec LineageOS et pas avec Android, c'est sûrement pas pour rien.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.