Follow

"C'est pourquoi tant de personnes auparavant progressistes pensent aujourd'hui que les Antifa sont l'ennemi, que le changement climatique est un canular, la pandémie un complot. Et viennent vous parler du « Grand Réveil » qui abattra le Nouvel Ordre Mondial globaliste…"

threadreaderapp.com/thread/143

· · Web · 2 · 6 · 4

"Et il en est de même en Europe, où tant se moquer des outrances de Richard Boutry ou Francis Lalanne, que de la stupidité de Silvano Trotta ou Chloe Frammery, que des délires des DeQodeurs ou de QAnon-France ne mène à rien, si ce n’est passer complétement à côté du sujet."

twitter.com/AlbLeVert/status/1

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC désolé d'avance si ça parait un peu brutal, mais wooo, ce thread est... nul, y'a *rien* qui va, à part le constat que la presse est globalement passé à coté de la dangerosité de Qanon et de son lien avec la montée de l'extrême droite ?

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC Il y a énormément de chose à dire sur la diffusion du conspirationnisme, sur Qanon, sur la montée de l'extrême droite que ça révèle et que ça sert, sur les mécanismes sociaux et psychologiques derrières...

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC
Et il est certain que oui, divers groupes ont sûrement fait mumuse à alimenter et instrumentaliser le bouzin parce que ça allait dans leur sens politiquement, leur permettait de mobiliser des personnes, de pousser des idées (ou leur permettait de vendre des goodies), etc, etc...

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC Mais franchement, ce thread ne fait rien de tout ça, il affirme juste que Qanon, ne serait qu'une manipulation, que le résultat d'une "psy-ops", servirait forcément un but et un groupe précis, et serait in fine issu d'un volonté clairement définie, tout ça sur la base d'un raisonnement "a qui ça profite" et de sources confuses et tronquées.

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC On est en plein dans un mode de pensée conspi, là, même le style tout en allusions et insinuations donne dans ce registre.

Et pour moi, c'est nope, on ne combat pas un phénomène conspirationniste à l'aide d'une autre théorie conspirationniste.

(dsl pour le flood,btw)

Conspirationnisme, Qanon 

@riff

Il reste prudent sur certaines questions.

Il ne présente pas ça comme un plan huilé comme dans les films de James Bond. Mais plus comme des groupes d'intérêts qui lancent des trucs, qui peuvent marcher ou pas. Qanon ça a marché.

Et puis les grosses opérations de manip sur les RS, réfléchies, travaillées finement, recourrant au Big Data, aux données personnelles des gens, ça commence à être documenté. Pensons à l'élection de Trump.

Conspirationnisme, Qanon 

@riff

Mais j'avoue ne pas avoir vérifié la fiabilité, le sérieux de ses sources.
Il faudrait que je prenne plus de temps.

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC tout le thread est en fait une reprise / traduction approximative d'un article Medium, c'est la seule source citée (cet article en cite énormément, par contre et est très long).

Mais les sources ne font pas tout, il faut encore qu'elles soient pertinentes et interprétées correctement, comme tu le dit.

Conspirationnisme, Qanon 

@SillobreMVC
Et ce qui me fait vraiment tiquer c'est pas tant le manque ou la nature des sources que le raisonnement et le propos, qui tends à "personnaliser" le problème, à attribuer l'émergence de Qanon à une volonté cachée et manipulatrice, qui maitriserait tout le truc depuis le début.

Cet aspect là, ça relève vraiment de la pensée complotiste / conspirationniste, et je trouve ça inquiétant de voir ça dans de l'anticonspirationnisme.

Conspirationnisme, Qanon 

@riff

Alors le propos est un poil plus nuancé. C'est pas le scénario à la James Bond, où le SPECTRE organiste et planifie tout depuis le départ.

Déjà, on voit différents acteurs. Et pour Qanon, on ne saura pas trop si c'était une sorte de ballon d'essai qui a réussi, sans plus.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.