lecho.be/economie-politique/be

Je me suis donc farci le documentaire "Ceci n'est pas un complot."

En résumé c'est de la merde.
Utilisation massive du sous-entendu, des infos biaisées et tronquées. On balance 2 bouts d'infos isolés avec une petite phrase ambiguë, en mode "comme par hasard"...

Et c'est du pur complotisme. Alors justement, le documentaire, nous joue le numéro du "dès qu'on pose des questions on se fait traiter de complotiste...".
Mais c'est du complotisme.
Pur.
Et vicelard.
1/n

Exemple de complotisme pur.
vimeo.com/504845318#t=1225s
Vers 20'25", il parle d'un rapport du GEES (le groupe d'experts conseillant le gouvernement belge) qui évoquait le risque d'une 2ème vague.
"Le texte évoque aussi le risque d'une 2ème et 3ème vague. Ce rapport date du 14 avril. Comment les experts du GEES ont-ils pu anticiper 2 nouvelles vagues alors que ce n'est pas la norme ?"

Ah ? Comment donc ?

Hein ?

2/n

On remarque 2 procédés rhétoriques chers aux conspis, mais pas que.

1. Faute d'arguments permettant de soutenir une affirmation, on lâche une insinuation (ici sous forme de question). Pratique, on, car on n'a pas besoin d'assumer. "Naann. Je pose juste la question..."

3/n

2. Glisser, l'air de rien, une affirmation capitale, mais à la va-vite, comme si c'était une évidence. Très utile pour les affirmations que l'on ne peut argumenter.
"Alors que ce n'est pas la norme"
Ce n'est pas la norme qu'il y ait plusieurs vagues successives dans une épidémie ? Et d'où est-ce qu'il sort ça ? C'est son petit doigt qui lui l'a dit ? Affirmation gratuite, sortie de nulle part.

À comparer avec ce que disaient les scientifiques à l'époque : numerama.com/sciences/623585-c

4/n

Et je ne sais pas si vous voyez pourquoi je vous dit que c'est du complotisme pur cette démarche.
Au printemps et à l'été, certaines annonçaient la fin de l'épidémie. Mais la plus part des experts considéraient probable qu'on se ramasse une 2ème vague dans les dents. Ils ne faisaient que leur job : ils rassemblaient les infos qu'ils avaient à disposition, ils faisaient des prévisions en utilisant leurs connaissances en la matière.
5/n

Des experts ont annoncé un risque de 2ème vague. On s'est pris une 2ème vague. Que devrait-on en conclure ? Ben que c'est experts ont peut-être fait un bon boulot en parlant de risque de 2ème vague, non ?

Non, pas dans la logique complotiste. L'auteur du docu, est plutôt fan de Fouché, Raoult, Toussaint et Cie, ceux qui ricanaient à l'idée d'une 2ème vague. Alors plutôt que de reconnaître que ses héros à lui se sont plantés, il se la joue gros conspi.

"Comme c'est bizarre..."
6/n

Follow

"Hein !? C'est bizarre... Ces experts ont annoncé une deuxième vague. ET ON A EU UNE DEUXIÈME VAGUE ! Vous trouvez ça normal vous ! Ça cache quelque chose, hein ?! Comment les expert ont-ils pu anticiper 2 nouvelles vagues ?"

Plutôt que d'admettre qu'il s'est planté, qu'il a accordé sa confiance à des bonimenteurs, il nous balance ses petits sous-entendus vicelards.
C'est ça le complotisme : ne pas reconnaître qu'on a soutenu des thèses bidon et invoquer le complot.
marianne.net/societe/sante/top
7/n

· · Web · 1 · 0 · 1

Imaginez. MétéSuisse annonce une vague de froid. Moi, je fais plutôt confiance à Madame Irma et son pendule magique, qui annonce que non, les températures vont au contraire être plutôt élevées pour la saison.
On attend.

Qui va avoir raison ? Madame Irma, qui propose des solutions novatrices et originales ? Ou la doctrine officielle martelée par MeteoSuisse et reprise en chœur par les médias mainstream.

On attend.

8/n

On attend.

Et voilà le résultat. En une de tous les journaux : on se pèle les couilles.

Qu'est-ce que je fais alors ? Je reconnais que j'aurais dû écouter MétéSuisse ? Je remets en cause la sagesse de Madame Irma ?

Non...

Je me la joue "Vous trouvez pas bizarre vous, que TOUS les médias répètent en boucle la même information ? Ça ne vous met pas la puce à l'oreille qu'ils se soient TOUS donné le mot pour parler grand froid ? Hein !?"

Voilà, c'est ça le conspirationnisme.
9/n

Précision.
Non seulement certains intervenants du film se sont distancés après coup, se plaignant que leurs propos, sortis de leur contexte, leur faisait dire ce qu'ils ne voulaient pas dire, mais en plus ils ont dû retirer un passage mettant en cause un expert belge sur des questions de conflit d'intérêt.

@SillobreMVC

Oui mais c'est pas parce que les journaux le disent qu'il fait vraiment froid hein ... C'est ce qu'ils veulent nous faire croire pour qu'on continue à gober comme des moutons la propagande de MétéSuisse !

@nooe

@SillobreMVC

Je vous ferais pas dire, mais dans MétéoSuiSSe, il y a trois S, qui est la première lettre du chiffre Six, donc on a de bonnes raisons de penser que MétéoSuiSSe est en fait Météo6ui66e, donc 666 donc LE DÉMON ! Réfléchissez !

@petitevieille C'est que le démon il est partout chez nous, hein. Non pas qu'on soit surpris.

économie6ui66e.
santé6ui66e.
travail6ui66e.
nawak6ui66e.
nihil6ui66e.

Tu vois, quoi.

@nooe @SillobreMVC

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.