Bon, l'équipe à Raoult nous gratifie d'une nouvelle publication scientifique. Laurent Mucchieli, sociologue, nous partage un texte sur son blog hébergé par Mediapart... Une étude basée sur une enquête de France-Soir.

Il est passablement question de la Suisse et je ne vais pas perdre 3h à faire du débunking. En gros, c'est du bullshit pur.

Je relève juste que pour parler de la situation en Suisse, une pseudo-publication scientifique ne cite aucune source provenant des hôpitaux universitaires suisses, ni de l'Office Fédéral de la Santé Public. Non, leurs sources, c'est France Soir...
France Soir, un blog de réinformation né de la faillite d'un ancien journal, racheté par un homme d'affaire qui utilise ce nom pour se servir du prestige passé.
newsguardtech.com/wp-content/u

Show thread

Je relève 2-3 trucs.
Du côté des raoultiens, on répète comme un mantra que les Suisses ont renoncé à l'HCQ suite à l'étude frauduleuse du Lancet...
Sauf que je suis bien toute cette histoire et je peux vous assurer que les grands hôpitaux suisses ont annoncé renoncer à l'HCQ AVANT la publication du Lancet en question.
Si vous êtes abonnés à Heidi News, voyez vous-même, aucune allusion à l'étude du Lancet (qui n'était pas encore publiée) : heidi.news/sante/exclusif-les-

Show thread
Follow

Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont fait un job de synthèse très complet sur le sujet : hug.ch/sites/interhug/files/st

Non seulement on voit que les prises de positions ne se basent pas sur l'étude publiée dans le Lancet (retirée, parce que oui, il y a des journaux scientifiques qui retirent les articles problématiques), mais on ne trouve aucune trace des élucubrations de France Soire reprises par Raoult et ses copains.

· · Web · 1 · 0 · 0

Et si vous cherchez un peu, vous ne trouverez pas de traces non plus de la prétendue "surmortalité" évoquée. Pas de traces non plus des soit-disantes décisions attribuées aux autorités fédérales suisses.

Mais bon, encore une fois, Raoult et ses copains s'inspirent d'un blog de réinformation, France Soir, et n'ont pas daigné aller chercher des infos dans les hôpitaux suisses, ni auprès des autorités fédérales...

Show thread

À part ça, Raoult nous repartage une étude publiée dans un journal géré par ses copains.
Le truc ?
On prend un groupe de patients âgés de 77 ans, à qui on ne donne pas de HCQ. Et on prend un groupe de patients dont l'âge moyen est de 66 ans, qui eux prennent du HCQ.
Et on conclut que si les plus jeunes s'en sortent mieux que les plus vieux c'est grâce au traitement promu par Roult.

Voilà.

Show thread

C'est un des trucs qu'on a su dès le début de l'épidémie : l'âge était un facteur de risque très important et les personnes âgées résistaient très mal au Covid-19.
Mais on fait une étude pépouse avec 1 groupe contrôle qui a 11 ans de moyenne d'âge en plus que le groupe soumis au traitement étudié.

Et ça passe...

Show thread

Bon voilà. Raoult et Cie, c'est fini. C'est pas fini dans le sens ou ils vont continuer à nuire.
Mais au niveau crédibilité, ils ont désormais classés dans la même rubrique que ces gens qui nous racontent que la Lune est un satellite artificiel creux, que les Reptiliens dirigent le monde et qu'il y a des enfants esclaves sur Mars. Il y a toujours des gens pour y croire.
Mais on n'est plus dans le débat scientifique, on n'est dans le débunking.

penser-critique.be/loi-de-bran

Show thread

Il y a 0 enjeu scientifique ici.

Le seul enjeu est celui-ci : Didier Raoult devrait-il reconnaître qu'il se plantait lorsqu'en janvier et février il ironisait sur la psychose du "virus chinois" et qu'il accusait l'OMS d'être trop alarmiste.

Tout le reste vient de là.

Show thread

Le buzz avec la chloroquine, c'était juste ça. Juste après la sortie de sa vidéo sur les accidents de trottinette qui feraient plus de morts que le "virus chinois", on commence à tirer la sonnette d'alarme dans le Nord de l'Italie.
Ce virus chinois au sujet duquel il fallait arrêter de jouer à se faire peur frappait en Lombardie et en Vénétie.

Show thread

On découvrait des clusters à quelques heures de route des frontières françaises et on commençait à pleurer les morts.

Alors... TATAAAAA !
"Fin de partie !" nous annonce Raoult. Un petit médoc pas cher, simple, sûr et très efficace. Ce virus chinois, restera dans l'histoire comme l'infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes.
Il nous l'avait bien dit le Grand Prophète qu'il fallait arrêter la psychose !

C'était du bluff. Et il le savait.

Show thread

Et tout le reste à suivi.
La maladie saisonnière qui allait disparaître au printemps ("Bon, OK, c'est dur là, mais ça va disparaître avec les premiers rayons de soleil, dans quelques jours), c'était aussi ça.

Et les articles pourris que Raoult et ses fans continuent de diffuser pour démontrer par A+B que tout ça n'est pas méchant, c'est ça aussi.

Toujours ce seul enjeu : il FAUT que le Prophète de Marseille ait raison.

threadreaderapp.com/thread/129

Show thread
Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.