Follow

Bonsoir,
Je fais ici un petit rappel.
Dans le monde francophone beaucoup de gens partagent des "informations" provenant d'un soit-disant expert suisse dans le domaine de la santé, Jean-Dominique Michel.
L'expertise de ce monsieur n'est reconnue que dans le monde des amateurs d'ésotérisme et de pseudo-sciences. Il a réussi à se faire une place dans les réseaux sociaux et dans certains médias avides de sensationnalisme et peu regardants sur la qualité.

arretsurimages.net/articles/un

· · Web · 2 · 6 · 1

Arrêt-sur-Image avaient fait un article sur le sujet, de même que le blog d'Acermendax (de la Tronche en Biais).

menace-theoriste.fr/jean-domin

J'avais moi-même perdu du temps à lire certaines de ses "analyses" et la seule conclusion que j'ai pu en tirer c'est que c'était de la merde. Peut-être est-il totalement ignorant des questions de santé publique, au point de ne même pas se rendre compte de cette ignorance. Ou peut-être, cyniquement, n'en a-t-il rien à faire...

Show thread

J'opte plutôt pour la 2ème hypothèse, au vu de l'ampleur du n'importe quoi qu'il raconte.
Et je suppose qu'il doit être au clair sur la Loi Brandolini ou principe d'asymétrie du baratin : "La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer".
Le temps nécessaire à bédunker le bullshit diffusé par un pseudo-expert à la Jean-Dominique Michel est très supérieur au temps qu'il aura mis pour le fabriquer.
echosciences-grenoble.fr/commu

Show thread

Dans la vie de tous les jours, si une personne nous raconter une fois du n'importe quoi, nous allons nous méfier et nous ne prendrons plus comme argent comptant ses propos.
Si un garagiste nous arnaque, nous n'allons plus lui amener notre voiture à réparer.

Cependant, avec les raconteurs de bullshits et les conspis, ça ne marche pas comme ça : lorsque leurs adeptes découvrent qu'une "info" est fausse, ils oublient l'épisode et passent à "l'info" suivante, qu'ils croiront aveuglément.

Show thread

Les bêtises de Jean-Dominique Michel ont été largement débunkées. Des gens y ont passé du temps, parfois bénévolement.
Donc ça suffit, il faut arrêter de perdre du temps avec ça. Ses manipulations sont suffisantes pour le discréditer une bonne foi pour toutes. Lui n'a besoin que de quelques minutes pour inventer des âneries. Celui qui voudra les vérifier y mettra des heures.

Show thread

Quant aux justifications que certains trouvent du genre "ça fait du bien d'avoir un avis différent" ou "je trouve intéressant d'entendre un autre son de cloche", elles ne valent rien.
Si je dis que la Terre es plate, j'émets un "avis différent", je vous fait entendre "un autre son de cloche". Ça reste de la connerie quand-même.
Il suffit en fait de raconter du bullshit pour avoir droit à cette appellation "d'avis différent".

Show thread

Et rappelez-vous que tout ceci a des conséquences. Les mensonges, le bullshit, la désinformation, ce n'est pas que du bavardage. Des gens prennent ça au sérieux.

Show thread

Et je vais finir avec le gros argument favori des conspis : "ET LE GOUVERNEMENT, IL MENT PAS LE GOUVERNEMENT !?"
...
Ben déjà, on utilise le verbe "mentir". C'est intéressant. Quant un membre du gouvernement raconte que les masques sont inutiles plutôt que d'avouer simplement que l'état n'en a pas assez, on peut appeler ça un "mensonge". Il y a un verbe, "mentir", et un nom, "mensonge", pour ça.
On ne dit pas "avis différent" ou "autre son de cloche". On dit "mensonge".

Show thread

Alors pourquoi lorsqu'un haut fonctionnaire ou un ministre diffuse 1 fausse info, on ose parler de "mensonge" et pourquoi n'utilise-t-on pas ce mot-là, lorsqu'un de ces pseudo-experts, "chercheurs de vérité" autoproclamés diffusent 10 fausses infos à chaque apparition ?

Pourquoi parler de "mensonge" dans un cas et de "avis différent" dans l'autre ?

Show thread

@SillobreMVC
Eux pas parler langue Française, mais aussi ignares de première.
Si avis différent fait référence à ce qui à été défini comme mensonge, cela accrédite le fait que c'était également un avis et non un mensonge.
Eux limite débiles !

@SillobreMVC

Tu sais ce qui arrivera bientôt ?

On te reprochera de faire de la « cancel culture » si tu dis qu'il faut arrêter de fournir une tribune à ce genre de type. Le retournement du discours et des concepts tourne à fond.

@petitevieille @SillobreMVC d'ailleurs il y a quelques articles depuis quelques temps sur cette notion de cancel culture, très utile à certains groupes pour justement prendre le pouvoir.

@sb_51_

@SillobreMVC

Oui justement, le terme va être diffusé, déformé, vidé de son sens initial, et sera ré-exploité dans un sens différent de son sens initial au service de margoulins trouvant là un nouvel outil pour exercer leur malhonnêteté intellectuelle.

@petitevieille

Oh... On m'a déjà traité de larbin du Système et de trucs de genre.
On m'a aussi accusé de pratiquer le mépris de classe.
Et je sais pas quoi encore.

Mais bon, je crois que c'est quand-même mon devoir de m'indigner.

Parce qu'on cause, on cause, mais pendant ce temps, les discours des marchands de bullshit ont des effets concrets.

Exemple :
diaspodon.fr/@SillobreMVC/1046

@petitevieille
Autre exemple : sudouest.fr/2020/05/29/allemag

Pour rappel, le Dr Christian Drosten avait tiré la sonnette d'alarme très tôt face à l'arrivée du Covid-19 et il avait contribué à ce que l'Allemagne se prépare au mieux. Il avait contribué à développer un test, rendu librement disponible.
Il est traîné dans la boue, diffamé et menacé de mort.

@SillobreMVC @petitevieille je vous conseille la lecture de l'article d'une chercheuse du CNRS dans le monde daté d'aujourd'hui page 24 sur la cancel culture.

@SillobreMVC @petitevieille Elle enfonce des portes ouvertes pour qui a l'habitude des phénomènes sur les réseaux sociaux, mais, elle a le mérite de synthétiser dans un propos relativement court et cohérent une logique qui s'oublie souvent de la part de nombre de gens, sciemment ou pas.

@sb_51_ @petitevieille

Merci.
J'ai lu en diagonale et je vais relire ça lentement.
Mais perso, sur la cancel culture, je me centrerais plutôt sur un autres aspect que celui de la censure : le côté exclusion sociale, anathème.

X a été "cancelé", il est donc exclu du "groupe" (le groupe militant, le réseau social, le "milieu", etc.). Si Y conserve des relations avec X, on va le lui reproché : "Tu sais pourtant que X est une personne problématique". Y va être sommé de couper tout lien avec X.

@SillobreMVC ça va plus loin, puisque si X est cancelled, la famille de X aussi, les connaissances de X aussi, les employeurs de X égélement.

Être cancelled ça va jusqu'à te banir de la société entière, toi et toute ta lignée, c'est très biblique en fait comme concept.

@petitevieille

@sb_51_ @petitevieille

Tu lis les textes de certains vieux conciles de l'Église, au IVe s, et tu as des choses comme ça.
Une idée est décrétée fausse. Tous ceux qui refuseront de la considérer fausse seront déclarés anathèmes (bannis de la communauté). Ceux qui s'opposeront à cet anathème seront anathèmes à leur tour. Ceux qui s'opposeront à leur tour à l'anathème ayant frappé ceux qui se sont opposés à l'anathème seront anathèmes à leur tour, etc.

@SillobreMVC c'est exactement à ça que je pensais, de même que dans l'ancien testament, les enfants d'une personne frappée d'anathème sont elle-mêmes coupables par défaut.

Tu n'es pas condamné pour tes actes mais pour tes idées ou ton appartenance.

Joli société qui s'installe...

@petitevieille

@sb_51_ @petitevieille

"Tu n'es pas condamné pour tes actes mais pour tes idées ou ton appartenance."

Même pas.

Tu est condamnée pour avoir demandé pourquoi est-ce qu'un autre est condamné pour ses idées.

Show more

@sb_51_ @petitevieille

Et on a ça dans cette *Cancel Culture".
Je te considère t'accuse d'être "toxique". Celui qui viendra te défendre, ou simplement nuancer, s'entendra dire que s'il ne comprend pas à quel point tu es toxique, c'est qu'il est lui même toxique.
Si une 3ème personne débarque pour défendre cette 2ème et dire qu'elle ne mérite pas l'étiquette de "toxique", elle aura droit à son tour à l'étiquette infamante.

@SillobreMVC à force ça va créer surtout des gens qui finiront par s'allier entre-eux : les ennemis de mes ennemis sont mes amis ...

@petitevieille

Show more

@sb_51_ @petitevieille
Si Y résiste, il risque d'être à son tour "cancelé".

On peut ainsi voir sur Twitter, un compte Y se faire interpeller de la sorte : "Dis, tu suis le compte X. Tu sais que X a tenu des propos problématiques."
Si Y répond, même poliment, qu'il ne va pas cesser de suivre le compte X, Y va se retrouver à son tour montré du doigt.

La culture due l'anathème est une composante essentielle.

@sb_51_

@SillobreMVC

Merci pour l'article, c'est une bonne synthèse en effet.

Et comme ce n'est pas déjà assez compliqué comme ça, si le terme se diffuse assez, il finira par être réemployé de travers par les premiers escrocs rhétoriques venus, pour se draper dans une posture de victime, alors qu'ils sont simplement confrontés à de légitimes critiques, pertinentes et appropriées, mais qu'ils accuseront de relever de cette « cancel culture ». Les mêmes qui ont pondu « racisme anti-blancs » là.

@SillobreMVC
Les champions de la connerie sont aussi les champions de l'agressivité.
ces crétins ont depuis longtemps remarqués que ces deux façon de procéder, avec les insultes et les vulgarités jointes sont les plus reprises et likées.
Ce sont les dégâts collatéraux les plus fréquents sur le web, en particulier sur l'oiseau bleu depuis longtemps mazouté

@SillobreMVC
Je pense que s'intéresser au côté rémunérateur de ses activités sur les médias, qu'il soit direct ou induit est, comme avec tous ses semblables, sa principale motivation.
Dans la mouvance des scientistes, de l'ésotérisme et tous les mysticismes il n'y à et ne peut y avoir que merdes exploitantes et exploités souvent fragilisés moralement.
Seuls les exploités y "croient" malheureusement.
Les autres, pseudo scientifiques, gourous etc.. n'y voient qu'intérêts financier et de pouvoir

@aneonyme

1. Vente de bouquins.
2. Il est machin-bidulo-thérapeute,bet je ne crois pas que ses séances soient données.
3. Divers (conférences, etc)

@aneonyme

Et les formations ! J'oubliais les formations !
Un master en "post-covid" avec Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé autoproclamé, formation reconnue par tous les amateurs de vérités alternatives.

@aneonyme

Si tu prends l'option "Master" (à 497.-€), tu as droit à son bouquin dédicacé.

@SillobreMVC
L'anthropologie de la santé s'adresse exclusivement aux "croyances" de l'homme sur la santé.
La croyance, antithèse de la pensée donc de la raison ne peut rien apporter de crédible ou d'avéré dans un domaine ou le contrôle est l'alpha et l'oméga de toutes assertions qui toujours doivent êtres vérifiées et revérifiées.
Charlatans est le maître mot pour qualifier tous ceux qui veulent faire "croire" à des vérités alternatives car croyance et vérité sont également antinomiques.

@SillobreMVC 😂 Heureusement que t'es là pour nous indiquer où est la "vérité" et qui écouter mec !! 😂
Parle-nous de l'expertise de Bill Gates dans le domaine de la santé, que je rigoles encore !

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.