Vous avez entendu parler de ces "raids" menés sur Wikipedia, dès qu'un sujet devient polémique ?
Des "contributeurs" (souvent des nouveaux arrivants) se ruent sur un article et le modifient de manière à pouvoir ensuite l'utiliser comme "source" : "T'as vu, c'est écrit dans Wikipedia."
On a vu de tels raids sur l'article consacré à Raoult et celui consacré à la Chloroquine.
Et bien on dirait qu'il se passe la même chose avec l'essai Discovery.

Rappel, Discovery c'est une étude européenne visant à comparer l'effet de divers traitements sensés combattre le Covid19.
Désormais, l'article Wikipedia consacré traite majoritairement de la Chloroquine. Mais ce n'est pas tout.
Le gros de l'article se centre sur un point particulier : les accusations lancées contre l'étude Discovery par Raoult et ses fans. Avec un focus particulier : l'idée que le traitement de Raoult est efficace, l'essai Discovery ne ferait qu'en retarder l'adoption.

Show thread

Thèse reprise dans un article de France Soir, une "Grande Enquête Exclusive" qui révèle qu'il y aurait 2 mois de retards dans l'adoption du protocole Raoult, sensé être efficace, pour d'obscures raisons.
2 mois de retard qui deviendraient ainsi un énorme scandale sanitaire.
"Grande Enquête Exclusive" qui est justement citée en source dans l'article Wikipedia consacré à Discovery.

Show thread

"Grande Enquête Exclusive" dont la lecture, même rapide, révèle qu'il s'agit d'une sombre m... truffée d'approximations et d'erreurs grossières.
Exemple, comme le montre cet internaute : Raoult aurait montré le résultat de ses travaux à Macron, avant même d'avoir commencé ces travaux.
Et on peu continuer.
twitter.com/Tsarorius/status/1

Show thread
Follow

Mais au fait...
Une "Grande Enquête Exclusive" chez France Soir, comment est-ce possible ?
France Soir n'a plus de journalistes.
lemonde.fr/actualite-medias/ar

Aujourd'hui, c'est juste un site d'info gratuit, qui reprend des dépêches et qui utilise le nom de l'ancien journal.

Comment un site gratuit, sans journalistes, peut-il mener une "Grande Enquête Exclusive" ?
Regardons les auteurs...

· · Web · 1 · 1 · 0

Et bien le proprio du site en question, qui a donc racheté le nom "France Soir" s'est mis au travail lui-même on dirait.
Il semble être un grand expert en matière de santé publique et de maladies infectieuses...
Quant au 2ème auteur de l'article, inconnu au bataillon dans le monde du journalisme, il semble venir du monde de la finance et du conseil économique.

Show thread

Et l'article se résume à mettre en forme une des thèses de Raoult : son traitement est efficace, tellement efficace qu'il ne faut pas perdre de temps à faire des études et le généraliser de suite et ceux qui demandent des études en bonne et due forme font perdre un temps précieux et devront rendre des comptes un jour devant la justice.
Avec une couche de complotisme, une volonté internationale de dénigrer Raoult et son traitement miracle.

Show thread

Et bien oui.
Complotisme.
Il faudra bien s'y résoudre.
Les thèses de Raoult, nous font basculer dans des histoires comparables à celles des Illuminati et Cie.
Parce que si son traitement avait les propriétés qu'il lui attribue, TOUS les pays du monde auraient déjà dû l'adopter. Or, pour cacher cette évidence au MONDE ENTIER, il faut bien un truc de la taille des Illuminati (ou des reptiliens...)

Show thread
Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.