Follow

Bonsoir bonsoir,
Question à deux balles du jour. Est-ce que vous achetez toujours des CDs/DVDs, comme le dinosaure que je suis ? Ou que du dématérialisé ?
Si oui, où ? Parce que j"aime pas acheter en ligne et surtout pas fn*c ou am*z*n, mais les disquaires ben on dirait qu'il y en a plus !
Pour les bouquins, heureusement c'est pas complètement mouru les libraires.

· · Web · 14 · 2 · 0

@Mariela CD, DVD non, mais j'fais partie des snob qui achètent des vinyles :P

@dada Si tu as de quoi les lire, c'est cool :)
C'est vrai qu'il y a le problème de place aussi. J'ai l'impression qu'un truc qui prend de l'espace disque, m'embête plus qu'un CD ou DVD. Donc j'efface. Donc si je veux revoir ré-écouter, faut re-télécharger. Damn !

@Mariela à une époque j'ai acheté un peu de CD parce que j'avais une voiture qui ne lisait rien d'autre :D mais ce temps est révolu.
d'ailleurs faut que je vire mon abonnement a un vampire musical.

@tykayn Ah oui, la voiture... C'est vrai que les lecteurs de CDs commencent à se déglinguer ici, à part celui de l'ordi... Mais tout à l'heure, on m'a offert un CD et ça m'a fait un plaisir fou de regarder la pochette, lire le livret et voir que le travail était soigné. :)

@Mariela ouais, après ça fait mal au coeur quand on voit que les types qui font la musique qu'on paie sont payés genre 1% des euros qu'on a mis dans le produit. o_o vivement les transactions sans vampires

@Mariela bon alors en fait c'est pas tout à fait vrai, à la décharge de cette voiture, j'ai découvert bien plus tard qu'elle avait une prise Line In jack, mais cachée à l'intérieur de l'accoudoir conducteur. et que donc j'aurai pu utiliser mon tel chargé de musique pour mettre dans les enceintes haha

@Mariela perso, je télécharge tout illégalement. Si ça peut t'aider.😁

@Mariela
Oui, je n'achète (pratiquement) pas de dématérialisé pour audio/vidéo. En fait, je crois qu'il n'y a que les jeux vidéos que j'accepte d'acheter du dématérialisé (parce que c'est devenu galère de faire autrement et parce que le poids informatique est énorme (les jeux à 100Go, ça fait mal)).
[Et j'ai 25, pour répondre à ''vieux dinosaure'']

@Mariela
Oui.
Je découvre de la musique, je l’écoute plusieurs fois sur Bandcamp (et si j’ai découvert depuis Youtube et que je ne trouve pas sur Bandcamp, je vais sur un compte spotify gratuit), puis je télécharge en torrent pour écouter en hors-ligne pendant plusieurs mois l’album, puis je l’achète en version physique en magasin physique, jusqu’ici à la Fnac à côté de chez moi, mais prochainement, et depuis que j’habite en ville, je vais aller chez les quelques disquaires survivants…

@Mariela
Note que j’ai peu de scrupules cependant à garder en demat’ pas acheté les albums de groupes ou artistes très connus.
Mais comme la plupart de mes écoutes sont issus de petits labels ou faits par des indépendants, j’essaie un maximum de les soutenir.

@Aznorth J'aime bien ta philosophie. Mais si tu écoutes sur bandcamp, cela génére du revenu pour eux, il me semble. Youtube, c'est moins sûr. En tout cas pas pour les artistes avec peu d'audience.

@Mariela
Merci.
Dans la mesure où mes écoutes sur Bandcamp se font sans compte ni abonnement et que ce que j’écoute sur YT ne sont que des morceaux d’albums divers pour découvrir (c’est quand je me mets à écouter les albums, que je bascule sur BC, à la fois pour avoir une interface adaptée à la lecture de musique et pas de vidéos, et par soucis de légèreté de la page), je ne pense pas générer un quelconque revenu aux artistes. Peut-être des stats d’écoute, tout au moins.

[1/3]

@Mariela
Cependant, et ça j’en suis sûr, les dividendes des achats et abonnements reversés aux artistes sont bien plus élevés sur Bandcamp, et soutiennent donc beaucoup plus les artistes que sur Spotify ou Deezer, d’autant plus que BC organise depuis le début de la pandémie une ou plusieurs journées par mois pendant lesquels tout l’argent est reversé aux artistes, pour vraiment les soutenir, et ça… c’est très appréciable.

[2/3] + [0/1]

@Mariela
Je n’ai pas les chiffres en tête, mais @madsugar avait fait quelques pouëts à ce sujet, il y a deux ans, peut-être peut-il les retrouver, mais voilà un article de Numerama à ce sujet¹.

Aussi, les achats de CDs en magasin à la Fnac donnent autant d’argent aux artistes qu’un achat du même CD sur Bandcamp, et lors des promotions ou bons plans Fnac, seules les marges de la Fnac changent.

[3/3] + [0/1]

@Mariela
Pour autant, bien sûr, la marge que peut se faire le magasin Fnac ne revient qu’à la Fnac, et même si les artistes venaient à être bien payés par des magasins comme la Fnac, ça ne réglerait aucunement le soucis de la domination de ces magasins, qui font fermer petits disquaires et libraires.
Tout… est. lié.

[1]. numerama.com/business/215311-u

[3/3] + [1/1]

@Aznorth @Mariela oui je confirme, acheter sur bandcamp est souvent le meilleur moyen de soutenir les artistes. Par contre écouter sur bandcamp ne rapporte rien.
Les CD dans le commerce la part reversée à l'artiste ça va être quelque chose comme 10% du prix du CD.
Et chez certains disquaires la part qui revient au musicien est simplement zéro puisqu'il s'agit souvent de seconde main, occasion, revente...

@Aznorth @Mariela Les moyens les plus efficaces pour soutenir des musiciens financièrement : bandcamp, le merchandising ou acheter les CDs/Vinyles directement au groupe ou sur leur site internet.
Ou après bonus : réussir à leur trouver des dates de concert correctement rémunérées.

@Aznorth @Mariela après je n'ai rien du tout contre les disquaires, moi aussi j'aime bien acheter des disques chez les disquaires, mais bon croire que quand je vais acheter un vieux vinyle au disquaire du centre ville, l'artiste va toucher quelque chose sur la vente, c'est très naïf et faux.

@Aznorth @Mariela Par contre là où c'est également intéressant c'est de regarder sur les sites des petits labels qui produisent des disques, là aussi on peut soutenir directement l'économie de la musique en soutenant à la fois l'artiste et le label.
Dans le punk on appelle ça aussi les distros. Je pense par exemple à @tortue510 qui tient roncerecords.net depuis des années

@madsugar
> Chez certains disquaires la part qui revient au musicien est simplement zéro puisqu'il s'agit souvent de seconde main, occasion, revente... […] croire [qu’] acheter un vieux vinyle au disquaire du centre ville, l'artiste va toucher quelque chose sur la vente, c'est très naïf et faux.

Bien sûr, c’est évident. Pour autant, ça ne m’a pas du tout traversé l’esprit lors de l’écriture de mes pouëts… Merci des précisions !

@Mariela

@madsugar @Aznorth Je suis d'accord, mais au moins ça fait vivre le disquaire car c'est agréable d'en avoir un a proximité. Je pense que c'est le commerce de proximité qui me manque le plus, là où je suis. :)

@Mariela @Aznorth je comprends tout à fait. Après pour ça j'aime beaucoup les disquaires qui assument clairement vendre de l'occasion et qui ne font pas semblant de vendre du neuf.
Sinon après en temps normal sans le covid on trouve beaucoup de choses intéressantes dans les brocantes/braderies ou sur leboncoin parfois aussi.

@Mariela @Aznorth Sinon ouvre toi même ta petite boutique de disque :p
Si tu ne vends pas souvent t'es même pas vraiment obligé de déclarer, et si tu gagnes trop d'argent et que l'entreprise c'est pas ton truc tu peux faire une asso et reverser l'argent ailleurs

@madsugar @Aznorth On ne peut pas tout faire dans la vie. Tenir une boutique, je pense pas que ce soit mon truc. :)

@Mariela
Tout en MP3 et flac pour moi, tout sur un serveur Airsonic

@Mariela Ben là pour l'anniversaire de Mme Phipe, je ui ai acheté un coffret CD/DVD/livret (Stéphane Grappelli); trouvé sur Internet via Placedeslibraires, bon moteur de recherche. Commandé chez une librairie qui fait aussi les CD/DVD ET livre (là ca venait de Coutances)

@Mariela CD et DVD surtout. Quand c'est trop rare pour être trouvé sur le net. Sur LeBonCoin principalement, ou Rakuten.

@Mariela @Retraite du Grenier
Cd /dvd/bluray toujours. Jamais écouté de musique en démat alors que je baigne dans l'informatique et le numérique depuis au moins 25 ans. Pas d'explication en particulier, c'est juste que je ne me suis jamais posé la question jusqu'à ce post.

@Mariela J’achète de moins en moins de Cd. Je suis comme @dada un snob à la gallette foncé. ;)
Pour les Cd, il reste des disquaires qui vendent des CD et souvent par la meme du Vinyl.
Sinon tu auras toujours les grandes chaînes Fnac, Amazon.
Autre options : directement aux artistes sur leur site internet/ Bandcamp.
Sinon la 2nd mains : O’cd ou Discogs.
Tu peux chercher sur vinylhub.discogs.com/ qui localise les shops et ce qu’ils vendent.
Bonne recherche !

@Mariela @Mrkikos @dada
On trouve encore des cd et DVD dans les médiathèques et bibliothèques municipale en prêt. C'est généralement ce que je fais.

@Mariela on achète régulièrement des CDs, d'occasion sur Momox en général.

@Mariela J'utilise Bandcamp et Qobuz aussi, ça me permet d'avoir un large choix en démat.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.