Follow

Une Youtubeuse propose un livre
Je lui fait remarquer que son eBook et bien il y a des DRMs

Réponse : Lisant moi-même peu de livres numériques j'avoue ne pas savoir en quoi des DRM peuvent être problématiques. Ici ils vous gênent pour quoi ?

Je lui ai répondu :

1/2 ou 1/3

Quand le fournisseur ferme on perd son eBook (exemple Microsoft a fermé sa boutique eBook --> achats tous perdus)

Quand le fournisseur change de fournisseur de DRM on perd son eBook (pas encore arrivé mais Adobe DRM coûte un bras au fournisseur)
Quand on change de liseuse par exemple de Kindle à Kobo, on ne peut pas transférer les eBooks

Quand le fournisseur perd les droits sur un livre il l'efface chez vous (Amazon avait perdu les droits sur 1984 paf! effacé de TOUS les Kindle)

2/3

Show thread

Quand votre compte se fait fermer (il faut pas fâcher Amazon croyez moi)

Quand on déménage (je prends mon exemple : une énorme quantité d'eBook ne sont pas disponibles en Suisse pour des raisons de contrats et bien avec des DRM si vous changez votre compte de France vers Suisse vous perdez une grande quantité de vos d'ebooks)

3/4

Show thread

Quand il y a un souci (compte Adobe qui ne correspond pas à la liseuse) pareil
Quand on a dépassé 5 supports (chez moi il y a 4 liseuses, il suffit qu'un tombe en panne pour tapper dans la limite)

Et en plus on ne peut pas récupérer ce qu'on a surligné !

4/5

Show thread

Alors c'est vrai sans DRM on peut pirater facilement un eBook
Mais
1. Il y a des tutoriels simples et rapides pour les enlever
2. Et donc on ne pénalise que ceux qui "ne savent pas"
3. Il y a des alternatives comme le tatouage. Cela ne bride pas l'acheteur mais son nom est partout (sans être lisible hein) dans l'ebook

5/5

Show thread

@Christ_OFF_ xème raison, c'est un vrai calvaire pour les non geeks/non numériquement initiés de lire sur TOUT support un ebook DRMisé...

@Christ_OFF_ Tu sais que sur Masto tu prêches des convaincus ? Et de ce que j'ai discuté pour un dossier à venir sur @NextInpact dans l'édition beaucoup sont en train de tourner casaque sur les DRM en France ? Sans parler des ME qui les ont toujours refusé comme @lavolte ici présente.

@schaptal @NextInpact @lavolte
je sais je me disais avoir loupé des anecdotes, des faits intéressants

@Christ_OFF_ Ce serait intéressant pour le coup sur Twitter si tu y a encore ton compte. @NextInpact @lavolte

@schaptal J'y ai encore mon compte mais pour alimenter mon lecteur de flux RSS.
JE RETOURNE PLUS LA-BAS
Ils sont méchants
Et pire
Pire
ça me donne envie de l'être aussi

@Christ_OFF_ Mais y a aussi tout pleins de gentils... (et d'expérience y a autant de fruits pourris ici que sur Twitter, toute proportion gardée).

@schaptal Il y a des cons partout mais Twitter me mettait en avant le tweets "à fort potentiel" (De shitstorm oui)
Et la fonction "citer le tweet" c'est le MAL
Franchement je vais clairement mieux depuis que j'ai fermé twitter
vraiment

@Christ_OFF_ Ah mais si tu es mieux sans reste, je ne vais jamais forcer quelqu'un à utiliser un RS plus qu'un autre.

@Natouille
D'un outil d'émancipation ils ont fait une usine à Galère
Mais bon quand on sait les virer

Et depuis 10ans sur liseuse je lis au moins 3x plus

@Christ_OFF_ J'ai remarqué que je lis de moins en moins de livres électroniques sur ma liseuse, peut-être 5 par année. Par contre, pour des textes que je lis sur mon ordinateur, je préfère de loin l'ePub au PDF, lorsque c'est possible.

Et c'est en partie par flemme et par habitude de certains plaisirs que je lis plus de papier : pas besoin de lutter pour trouver une édition sans DRM, ou avoir une VM Windows pour le faire sauter, et c'est plus simple à échanger.

@Natouille

@Christ_OFF_
1+2 oui c'est comme les génériques à la con au début des DVD qui ne font chier que les gens honnêtes (pardon my french)

3. tiens je l'ai vu dans un ebook qu'on m'a prêté, il était visible, faudra que j'investigue (et ça va t'intéresser @schaptal je pense)

@panais @Christ_OFF_ Le watermark est toujours visible (en tout cas ceux que j'ai) mais discret. Et oui, investigue, investigue. Quel ebook ?

@panais En général les tatouages sont bel et bien visibles, discrètement à quelque part sur une mention de copyright ou de droit d'auteur.

Avec calibre et l'édition de livre, un chercher remplacer nettoyer la chose assez facilement.

@Christ_OFF_ @schaptal

@im Et ça sert à quoi de le faire disparaître ? Pour le coup, c'est *pardon my French* débile : soit tu l'as acheté et c'est ton livre ok, soit on te l'a passé et tu sais d'où il vient et en quoi ça gêne ? @panais @Christ_OFF_

@schaptal Par principe, d'abord. Quand j'achète un livre, je ne colle pas mon nom un peu partout avec mon adresse e-mail. Ensuite, parce que je mets les livres électroniques que j'achète à disposition, en semi-public, et je n'aime pas rappeler aux gens qui obtiennent une version d'un livre qu'il était « à moi ».

Je considère le watermark comme un moindre mal, et donc je veux bien les acheter. Mais guère plus. Perso, je suis prêt à mettre 5€ de plus pour l'avoir sans.

@panais @Christ_OFF_

@im Merci de ne jamais acheter mes bouquins ni mes traductions. Surtout si c'est pour les mettre à dispositions sans l'accord des auteurs et autres... @panais @Christ_OFF_

@schaptal Je vais plutôt continuer à défendre un modèle économique qui permette aux autrices, auteurs, traductrices, traducteurs et autres, de vivre correctement, sans empêcher le partage. C'était déjà un problème avant le numérique, c'est devenu une nécessité.

Je comprends par ailleurs tout à fait ton point de vue.

Mon amie est traductrice. Je vois bien que c'est un métier qui ne permet pas de manger à sa faim, littéralement. Selon les conditions actuelles.

@panais @Christ_OFF_

@im Le watermark est une façon de faire les choses. Voler nos DA non. Et le vendre comme un "principe" je trouve ça particulièrement gonflé. AU REVOIR. @panais @Christ_OFF_

@schaptal @im @Christ_OFF_ Le principe était sur le fait de pas mettre son nom partout, pas sur le fait de ne pas rétribuer.

(je me mêle de ce qui me regarde pas des fois que tu l'aies bloqué, ce qui serait dommage, et je me retire de la discussion sur la pointe des pieds)

@Christ_OFF_ Honnêtement, au vu de la situation, je préfère ne pas payer d'ebook tant qu'il y aura des DRM, et les trouver sur le net sans DRM.

Payer pour être soumis à leur diktat numérique, non merci, ça ne fonctionne pas avec moi (et donc iels perdent de l'argent). Même problème avec les vidéos et musiques.

@siegi
C'est exactement ce que je fais. J'achète si c'est sans drm, ou au pire avec tatouage, sinon j'achète pas.
@Christ_OFF_

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.