Follow

La vérité sur les virus — Le Vortex Live avec Tania Louis

youtube.com/watch?v=V5mLS_f41J

Oú vous apprendrez qu'il existe des virus qui parasitent des… virus 🤯

(Ça dure 3h par contre)

@AugierLe42e Contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, ces fameuses maladies nosocomiales qu'on choppe a l'hopital, gebre staphyloccoque doré multi-résistant, et qui tuent 15000 patients par an en France en situation d'echappement therapeutique aux antibiotiques, il existe des gentils virus appelés bactériophages (Ou phages) qui bouffent ces bactéries et peuvent ainsi vous sauver la vie ou éviter des amputations.

@AugierLe42e La France avec l'institut Pasteur a longtemps été leader mondiale en phagothérapie, avant que les phages soient abandonnés au profit des antibiotiques dans les années 2000.

Aujourd'hui, avec la multiplication des multi-résistances aux antibiotiques, la France vient en urgence de relancer avec les hospices civils de lyon un programme de production de bactériophages pour venir en aide à ces 15000 patients desespérés, et remettre la phagothérapie sur les rails.

@AugierLe42e Des ATU et des programmes pilotes sont déjà en cours à titre compassionel.

Les phages sont la seule façon d'en finir avec ces bactéries multi-résistantes et sont d'un grand recours.

Sujet passionant à suivre de près.

@AugierLe42e Ce qui est dommage, c'est que l'institut Pasteur, qui avait la plus vaste collection de souches de phages "virulents" (Donc très actifs) contre des centaines de bactéries pathogènes, a tout foutu à la poubelle en l'an 2000.

Les cocktails de phages contre les principales bactéries ont été en vente en pharmacie jusque dans les années 85.

Aujourd'hui, c'est l'Institut Eliava en Georgie qui est leader mondial en phagothérapie, et en production des meilleures souches de

@AugierLe42e phages, suivis de près par les Russes, et quelques pays de l'est ex-URSS.

L'état Français et la DGA on investit dans Pherecydes Pharma (À Nantes) avec CleanCells (Egalement à Nantes) pour relancer la production nationale de phages, et depuis la semaine dernière, avec les hospices civils de Lyon.

Ouf !

Tous les virus ne sont pas mauvais !

Au passage, des recherches sont également lancées pour selectionner des phages capables de s'attaquer au virus du Covid-19.

@AugierLe42e Enfin, juste pour compléter ce petit topo, pour chaque bactérie (Pathogène ou non), on a répertorié environ 6000 souches de phages différentes.

Chaque phage ne s'attaque qu'à une seule souche de bactérie cible.

Si les antibiotiques sont à large spectre et attaquent de très nombreuses bactéries, les bonnes comme les mauvaises, pouvant être comparés à une bombe atomique, les phages au contraire sont ultra-ciblés sur une seule bactérie par souche de phages, ne tuant que

@AugierLe42e celles que l'on aura choisi, et sont donc comparables à des sniper.

Un traitement ciblé d'une infection par phagothérapie ne te fou donc pas la flore intestinale en l'air.

Les phages n'ont aucun effet secondaire, aucun allergie.

On a tous naturellement des phages dans le corps. Ils sont en sommeil dans la flore intestinale. C'est le lait maternel qui apporte aux nouveaux nés les phages qui l'aiseront toute sa vie a lutter contre certaines bactéries.

@AugierLe42e Chaque fois qu'une bactérie sensible a un phage est contaminée par ce dernier, en moins de 20 minutes la bactérie est tuée, elle explose en libérant une centaine de phages qui se seront reproduits dedant, la tuant.

La phagothérapie dans les plaies infectées, par exemple, déclenche donc une sorte de réaction en chaine tuant rapidement toutes les bactéries ciblées.

Phagothérapie et antibiothérapie se complètent merveilleusement bien, et fonctionnent en synergie.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.