Follow

4,46 milliards de doses administrées dans le monde.
(Nous sommes presque 8 milliards, il faut en moyenne 2 doses/personne)

Part des personnes complĂštement vaccinĂ©es dans le monde 🌍 :
Pays Ă  hauts revenus : 44%
Pays à revenus intermédiaires, tranche haute : 16%
Pays à revenus intermédiaires, tranche basse : 6%
Pays Ă  bas revenus : 0%

(D'aprĂšs OurWorldInData: ourworldindata.org/covid-vacci)

—

Ça sert à ça, de faire tomber les brevets...

· · Web · 3 · 11 · 2

@AugierLe42e

Méheu, il faudra des mois avant que les usines sortent les premiÚres doses, ça sert à rien.

Comment ça y a des pays qui auront pas de doses avant mi-2022 ? Je te parle de la France voyons, le reste on s'en balek...

@nartagnan
Pfizer et Moderna ont bien rĂ©ussi Ă  produire (je ne parle pas de la recherche) un nouveau vaccin en un temps record. Peut-ĂȘtre que Sanofi et autres auraient eu les capacitĂ©s techniques de le faire si les brevets avaient Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s ou concĂ©dĂ©s Ă  prix rĂ©duits trĂšs tĂŽt.
@AugierLe42e

Brevets 

@AugierLe42e tomber les brevets ça changera pas grand chose à l'injustice de la distribution des vaccins. Les pays à bas revenue n'ont pas de moyen de produire des vaccins et les pays à revenue moyen vende une partie de leur production à des pays plus riche.
La lever des brevets, dans ce cas précis, c'est une astuce des libéraux pour se décharger de faire des dons. Et décrédibiliser la lever des brevets comme un truc inutile car dans ça cas précis ça ne marcher pas

Brevets 

@derle Alors pourquoi les libĂ©raux (et les pays riches, globalement) sont contre ? đŸ€”

Brevets 

VoilĂ , comme il dit Monsieur @AugierLe42e

Tu dĂ©crĂ©dibilise pas une action en refusant de la faire (alors que lĂ  ce serait l'occasion rĂȘvĂ©e de fermer dĂ©finitivement la porte Ă  cette idĂ©e. MĂȘme Sanofi y aurait intĂ©rĂȘt)

@derle

Brevets 

@AugierLe42e Biden et récemment Macron sont pour, la fondation Gate est contre parce qu'elle existe pour promouvoir les brevets. Bug Pharma est évidement contre

Brevets 

@derle Mouais, tu parles. Plus des déclarations pour se faire bien voir. Macron a retourné sa veste juste aprÚs Biden mais aucun des deux n'a fait de réelle action pour contraindre quoi que ce soit. Par exemple Macron, pour contraindre Sanofi.

Et quand bien mĂȘme les libĂ©raux sont pour, c'est pas une raison pour ĂȘtre contre. La libĂ©ration des brevet est *toujours* une bonne chose.

Brevets 

@AugierLe42e la fondation GĂątĂ© est premier ou deuxiĂšme contributeur de l'OMS. Ni la Chine, ni la Russie sont chauds et big pharma non plus. Donc ça passera pas. Mais Biden Ă©tait honnĂȘte dessus ( Macron non)

Brevets 

@derle @AugierLe42e

Si les libéraux sont majoritairement contre, on peut pas dire que ce soit une "astuce de leur part".

Et ça décrédibilisera rien tant que ça aura pas été essayé.

Donc ils sont pas assez sûrs que ce sera inutile, sinon ils auraient sauté sur l'occasion.

Brevets 

@nartagnan @AugierLe42e les libĂ©raux sont loin d'ĂȘtre majoritaire dans le monde ni tout puissant. MĂȘme Macron n'est pas vraiment classable comme libĂ©ral vu son usage de la police. Les libĂ©raux sont de plus en plus sur siĂšge Ă©jectable dans le camps capitaliste

Brevets 

@derle @nartagnan Ouais. D'accord. Donc en fait cette conversation m'intéresse pas. Donc vous pouvez m'en sortir. Merci.

LibĂ©ralisme 

@derle

J'ai pas non plus la mĂȘme dĂ©finition.

Historiquement, les libéraux sont ceux qui ont amené Napoléon sur le trÎne, donc dire qu'ils aiment pas la police...

L'ordo-libĂ©ralisme (idĂ©ologie au cƓur de l'UE) suppose que le rĂŽle de l'État se cantonne Ă  assurer les conditions du MarchĂ©. Or, en pratique, la police permet d'empĂȘcher les rĂ©voltes.

Si les libéraux sont contre l'autorité qui garantie la propriété privée, y a pas eu bcp de libéraux dans l'Histoire : inutile d'en parler.

LibĂ©ralisme 

@nartagnan c'est plus complexe que ça. L'anarchisme et le communisme dans une moindre mesure sont des enfants du libéralisme. AprÚs j'ai une boussole idéologique un peu trop XIXe siÚcle parce que c'est en lisant les auteurs et autrices de cette époque que je me suis forgé politiquement.
Je me demande comment aujourd'hui on peut se construire politiquement. Tout est si confus

LibĂ©ralisme 

@nartagnan typiquement le passe sanitaire c'est trĂšs antilibĂ©ral. Ça a passĂ© crĂšme en France mais les US et l'Allemagne attende d'avoir Ă©puiser les autres options ( ils y viendront c'est des pays qui sont considĂ©rablement plus en crise politique chronique que la France)

LibĂ©ralisme 

@derle

Enfants communs de l'idée des LumiÚres si tu veux, mais politiquement c'est assez clairement défini depuis le début de la République FR que le mouvement politique dit "libéral" est avant tout économique et bourgeois.

Ce mouvement politique a justement Ă©tĂ© le premier Ă  voir l'intĂ©rĂȘt de l’ambiguĂŻtĂ© au niveau des foules. Depuis NapolĂ©on (Empereur venu pour sauver la RĂ©publique, paye ton niveau de flou)

"Avoir des idées libérales" n'est pas lié si c'est pas au sens économique.

LibĂ©ralisme 

@nartagnan Oui. Mais lĂ , le passe sanitaire s'attaque aux fondements idĂ©ologiques du libĂ©ralisme. Qui ont dĂ©jĂ  Ă©tait pas mal attaquĂ© par plein de mesures liberticides. La dĂ©fense de la propriĂ©tĂ© privĂ© ça suffit pas pour ĂȘtre libĂ©ral. Il faut aussi garantir les libertĂ©s fondamentales ( aux citoyens capables donc gĂ©nĂ©ralement les hommes blanc hĂ©tĂ©ro).
LĂ  on y est de moins en moins. Le monde est en train de virer illiberal et pas de la maniĂšre que l'on souhaiterait

LibĂ©ralisme 

@derle

C'est quoi les "fondements idéologiques du libéralisme" ?

Que tes droits dépendent de tes capacité / de ton mérite ?

Or si tu es vacciné c'est que t'es intelligent (et que t'habite + à Neuilly qu'à St Denis)

C'est donc complÚtement dans la ligne idéologique.

Et concrĂštement, aucun bourgeois n'aura Ă  souffrir de ce passe sanitaire (au contraire, ils pourront enlever leur masque, arrĂȘter les PCR en avion et cracher sur les SDF), donc ça colle aussi en pratique.

LibĂ©ralisme 

@nartagnan je suis en vacance mais si tu me repose la question dans une semaine je te filerait des sources.
LĂ , sur mon tel, je me lancerait pas dedans.
AprÚs je pense que wikipedia doit avoir une définition correcte.
Mais en gros c'est l'idéologie de la révolution française de 1789 ( et 1830)

LibĂ©ralisme 

@derle

Ma source principale :
tube.aquilenet.fr/videos/watch
et ses sources :
tzitzimitl.net/liens/ec8
Notamment l'abbé SieyÚs

WikipĂ©dia dit lui-mĂȘme que le libĂ©ralisme est un truc flou.

On parle de "droits naturels", notamment "la libertĂ© s'arrĂȘte lĂ  oĂč commence celles des autres", donc faire un confinement sĂ©lectif selon le degrĂ© de risque est OK, c'est mĂȘme un systĂšme fin et Ă©voluĂ©.

Et si t'as peur de rien, www.wikiberal.org : les seuls interdits sont la violence physique et le vol.

Brevets 

@nartagnan j'ai du mal formuler mon truc pour déclencher cette réaction. Mais en gros ça passera pas au sénat américain parce que lobbying et flibustier. L'Allemagne le fera pas si les US le font pas. La Russie et la Chine sont pas intéresser et le vetoront à l'ONU.
Donc mĂȘme si le secrĂ©tariat d'État US veut lever les brevets il peut pas le faire

Brevets 

@derle

On est tous d'accord sur le fait que ça ne se fera pas.

Mais en quoi le fait que ça ne se fera pas est un élément en faveur que ça ne servira à rien ?

C'est comme expliquer que les Rouges sont nuls au foot PARCE QUE que les Bleus les empĂȘchent de participer au championnat.

C'est un anti-argument.

Brevets 

@nartagnan parce que il y a pas tellement de ligne de prod de vaccin inutilisĂ©s en ce moment. C'est pas les brevets qui sont limitant. Ça aurait pu et c'est me cas pour pas mal de traitement. Surtout quand c'est des maladies qui touche pas beaucoup de monde ou des substances facile Ă  produire. Si un pays peut pas s'acheter de dose il peut encore moins se payer une usine de construction de vaccin juste pour le covid

Brevets 

@nartagnan un brevet c'est un principe. C'est pas des plans. Donc il faut développé les machines puis les construires puis les exploités en achetant les matiÚres premieres...
Ça remplace pas l'aide et pour les pays pauvre la lever des brevets changera pas grand chose. Donc je comprend pas les gens qui appelle à la lever des brevets quand il faut appeler aux dons. On peut lever les brevets aussi, hein. Mais c'est pas ça qui vaccinera les pays pauvres

Brevets 

@nartagnan c'est pour ça que je trouve ça libéral. Donner un droit uniquement à ceux qui en ont les moyens c'est pas du social. Le social c'est s'assurer que le droit est effectif et pas juste théorique

Brevets neg mort 

@nartagnan si tu m'excuses de la métaphore foireuse et des multiples messages. C'est un peu comme essayer d'aider un pays qui souffre d'une famine causé par une sécheresse avec des manuel d'ingénierie de barrage et des recettes de cuisine. C'est grossiÚrement inadapté et limite insultant

Brevets mort 

@derle

Ok, lĂ  tu avance des arguments.

Parce que "les libéraux essayent de faire passer ça mais n'y arriveront pas" n'en est pas un et donc on s'en fiche.

Calculs d'investissement :
si on abaisse le coût de production (sans les 12$ de licence par dose), alors ça devient rentable de construire une usine car la demande est trÚs forte.

Des labos de gĂ©nĂ©riques pourraient ĂȘtre tentĂ©s, non ? On a demandĂ© ?

Et c'est pas "à la place" d'appeler aux dons, personne ici n'a dit ça.

Brevets 

@derle

"Peu de lignes sont dispo", ok, mais apparemment on peut en lancer une en quelques mois (vu que Pfizer l'a fait). Donc c'est techniquement faisable.

Alors oui, si on attend 2024 ça sera inutile, mais au rythme de la production actuelle on n'aura pas fini avant encore 1 an (sans compter les 3e doses et les mutation du fait qu'on n'a pas vacciné partout).

Ça n'empĂȘche pas de donner (en attendant que les usines soit lancĂ©es), mais de toutes façons ils veulent ni l'un ni l'autre.

Brevets 

@nartagnan un pays qui a un budgets annuel de 500M€ peut pas s'acheter une usine à 300M€ ni 10 millions de dose à 3€.
Alors que 30 millions d'euros pour un pays développée c'est pas grand chose.

Brevets 

@nartagnan ce qui c'est passé c'est que AZ et Sputnik ONG vendu leur licence pour pas grand chose. Tous les labos de générique en Inde se sont mis à produire des doses pour l'Amérique du Sud. Le problÚme c'est pas les Brics.

Brevets 

@nartagnan mais aprÚs si tu crois qu'il y a des tonnes de labo qui pourront produire des doses si les brevets sont levés. Je comprend mieux ta position.
Par contre elle est basé sur une hypothÚse faute. Il y a déjà au moins 3 vaccins dont la licence est quasi donnée (AZ, Sputnik et Sinovax) qui sont produit en masse par les Brics pour les pays à revenue moyen

Brevets 

@derle

On s'en fiche d'un pays, je parle d'un investisseur. Il y a bien des usines qui produisent des vaccins génériques pour les pays en développement non ?

Pour les vaccins je savais pas. Vu qu'ils sont tous les 3 décriés ici ça s'explique.

AprĂšs, la Chine et la Russie lĂšvent pas un brevet sans contrepartie substantielle en retour. Comme l'Ukraine qui payait pas cher son gaz... en Ă©change d'appels d'offres sur mesure.

Brevets 

@derle

Et ensuite, pour arrĂȘter la pandĂ©mie, techniquement les vaccins les plus efficaces seraient les mieux.

Et oui, une ligne à ARN ça se développe pas comme ça, mais on aurait levé les brevets en février ça aurait pu valoir le coup.

Les BRICS auraient pris du pfizer, et il serait resté du AZ pour l'Algérie et le Togo.

Show newer

Brevets 

@nartagnan l'investisseur qui paye des vaccins au pays pauvre c'est Bill Gate via les campagnes de dons de l'OMS.
Les Brics peuvent se payer les licences. C'est genre quelques pourcents du prix du vaccin. Les brevets pharmaceutique c'est un vrai scandale dans les pays développée et les Brics mais dans les pays en développement le problÚme est plus là

Show newer

Brevets mort 

@nartagnan les az sont vendu à 3$ donc la licence en vaut pas 12. Tous les labo de générique font du AZ ou du Sputnik. Pour faire du Moderna ou Pfizer faut investir dans des nouvelles lignes. C'est une nouvelle technologie et c'est pas du tout à la porté des pays pauvre

@AugierLe42e Et aussi de mieux distribuer les richesses entre pays du Nord et pays du Sud car mĂȘme les brevets levĂ©s il faut pouvoir produire et conserver les vaccins


@AugierLe42e Ou mettre en place un systĂšme de solidaritĂ© internationale en formant des acteurs locaux et en leur prĂȘtant du matĂ©riel ?

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.