Follow

Violences conjugales 

Dis Masto, j'ai appris récemment que ma cousine s'est mise en couple avec un homme toxique qui la rabaisse constamment. Il semble avoir une forte emprise psychologique sur elle et ils ont eu, de surcroît, deux enfants ensemble. Je vis loin d'elle et je n'ai plus eu de contacts avec elle depuis des années mais il est possible que jenla revoit dans pas longtemps. Est-ce que tu saurais comment je pourrais l'aider ? Peut-être en lui donnant des adresses d'asso sur Nantes ?

RT👍

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Hello,
Si ta cousine s'est mise en couplé avec un homme qui a une emprise sur elle, avant de lui proposer quoique ce soit il faut que tu évalues ou elle en est dans la prise de conscience que cet homme à sur elle.
Si elle trouve sa situation normale, elle ne comprendra pas du tout ta démarche.

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Potentiellement elle va même être dans le déni et en parler avec son mari qui renforcera son emprise sur elle (en mode : tu vois ta famille te veux du mal fait moi confiance et ne les écoute plus)

Violences conjugales 

@Ju_ De ce que j'ai compris, elle en a conscience. Sa mère elle-même est récemment sortie d'une relation toxique de plusieurs décennies d'avec son ex-mari (le père de ma cousine).

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Dans un premier temps il faut que tu t'en assures ensuite que tu lui dises bien que tu es là pour la soutenir
Comment sont les relations
Cousine <> Sa Maman
Mari de Cousine <> Maman de Cousine

Point important il ne faut pas que votre interaction ne tourne que autour de ça. Il faut que tu l'aides à retrouver la joie de vivre.

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Idéalement vous passez un bon moment, elle en oublie ses soucis, elle se sent une être importante et, vraiment, aimée et un peu avant qu'elle rentre chez elle tu lui parles
Genre autour d'un verre, après une bonne gaufre au chocolat
Tu lui demande si tu peux lui parler d'un sujet qui te perturbe et la tu lui dit délicatement ce que tu veux lui dire.
Prepare deux ou trois phrases à l'avance et tient t'en à ses phrases

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Écoutes bien ce qu'elle va te répondre ce sera tes prochains axes de discussion sur ce sujet avec elle.
Il ne faut pas que ce sujet soit 100% de votre relation renouvelée sinon il y a un gros risque qu'elle s'éloigne, disparaisse, prenne de la distance, ne soit pas disponible, n'ait pas le temps quand tu la contacteras

Violences conjugales 

@Ju_ En fait, je demandais plus des conseils pratiques. Comme des adresses de structures qui seraient en mesure de l'aider si elle se sentait d'entamer des démarches.

Violences conjugales 

@AugierLe42e
D'abord vérifier si elle se rend compte que la situation n'est pas normale, si tu lui parles directement de l'aider à se sortir de cette relation alors qu'elle n'y voit pas de problème elle va se braquer.

Violences conjugales 

@livvydun C'est ce que j'ai prévu, oui. Mais des nouvelles que j'ai eues, elle semble se rendre compte de la situation. Du coup, ce que je voulais, c'était plus des contacts de structure qui pourraient l'accompagner là-bas parce qu'elle doit pas avoir grand monde autour d'elle. Sa mère vient justement de se sortir d'une relation toxique avec mari et elle semble plus avoir la force pour aider sa fille. Chuis un peu inquiet de ce qu'on m'a raconté.

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Dans ce cas oui il faut faire en sorte qu'elle ait des personnes extérieures géographiquement proches en qui elle a confiance pour pouvoir s'extraire de cette relation dès qu'elle en sera capable.
L'idéal ce serait de trouver avec elle une solution qui prend en compte les enfants, vu qu'elle partira sûrement avec eux. En tout cas lui montrer qu'elle n'est absolument pas dans une impasse et qu'elle peut retrouver une vie normale rapidement après être partie.

Violences conjugales 

@AugierLe42e Tu peux lui dire que si elle se pose des questions sur son couple, elle peut aller en parler avec un⋅e conseiller⋅e conjugal⋅e et familial⋅e au Planning Familial de Nantes ou St Nazaire. Si elle est vraiment consciente de la situation et que tu t'en sens capable, tu peux aussi lui dire que tu penses qu'elle subit de la violence verbale, si elle te parle de situations ou qu'on t'en a parlé.

Violences conjugales 

@melimoon Merci. Tu peux m'en dire plus sur la manière dont le planning familial peut l'aider ?

Violences conjugales 

@AugierLe42e Oui déjà ça serait un rendez-vous avec un⋅e conseiller-e où elle pourrait poser les questions qu'elle veut sur son couple par ex, ou bien si elle souhaite parler de situations particulières et de violences, elle sera écouté⋅e pour être ensuite orientée vers d'autres structures ou procédures selon ce qu'elle souhaite faire (entretiens avec son mari aussi, ou bien conseil juridique ou logement, etc). Tu peux aussi les appeler pour demander des conseils je pense

Violences conjugales 

@AugierLe42e Tu peux trouver plein d'adresses sur noustoutes.org dans la partie "Trouver de l'aide"

Pour info, même si elle s'en rend compte, comme c'est très dur de partir (on parle en moyenne de 5 fois ou la personne dit qu'elle va le faire avant de vraiment le faire) , tu trouvera tous les conseils qui vont bien sur le site !

Plein de :blobcatheart: pour toi et elle !

Violences conjugales 

@maiwann Ah oui ! Merci, trop bien ! ❤️

Violences conjugales 

@AugierLe42e
Le problème des personnes abusées sur le long terme, c'est qu'elles sont comme endoctrinées, comme les victimes des sectes ou autres groupuscules, et dans le déni, publiquement. Dans la honte aussi. L'initiative ne peut venir que d'elles.
Tu peux même te faire détester d'elles en essayant de les aider parce que tu pointes les problèmes qu'elles font tout pour ne pas voir. Tant qu'elles n'appellent pas au secours, elles ne veulent pas de secours

Violences conjugales 

@AugierLe42e @sebsauvage
A Nantes, une copine a déjà eu besoin de ça nantescitadelles.fr/ et iels sont de bons conseils et aide.

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.