Follow

S'il vous plaĂźt, faites-vous vacciner

liberation.fr/debats/2020/12/2

> La solution est lĂ , certes imparfaite, mais il n’est plus question de croyances. Il n’est plus question de politique. Vaccinons-nous, implore un mĂ©decin rĂ©animateur.

· · Fedilab · 4 · 4 · 5

@FFShukke_reboot C'est lz titre. Mais je suis d'accord avec. Je ne vois aucune bonne raison de ne pas se faire vacciner ¯\_(ツ)_/¯

@AugierLe42e alors fais-toi vacciner, pas de soucis, je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire, et j'attends la mĂȘme chose de toi.

@FFShukke_reboot Désolé mais non. La vaccination est autant une protection individuelle que collective. C'est parce que le plus grand nombre de personnes est vacciné contre un virus que celles qui ne peuvent pas se faire vacciner sont protégées. Il n'y a objectivement aucune raison scientifique valable, à ce stade de la refuser. La seule raison qu'on peut invoquer, temporairement, est logistique.

@ScriptFanix l'absence de consensus scientifique, la rapidité de conception et de fabrication et l'absence de recul sur ces vaccins nouvelle génération, la gestion désastreuse de la crise et les mensonges répétés des gouvernants plus le fait qu'ils se dégagent eux et les labos de toute responsabilité, tout ça peut légitimer des doutes. @tishirtassi @AugierLe42e

@AugierLe42e @FFShukke_reboot le manque de recule par exemple ?
Alors je suis pas du tout contre les vaccins en rÚgle générale mais un peu de méfiance face a un truc développé en a peine un an (alors qu'en regle générale ça prend plusieurs années) me parait sage.
Et en mĂȘme temps, j'y connais rien alors je dois raconter plein de conneries! ^^ (et Ă  partir du moment ou il n'y a pas de consensus parmi les gens dont c'est le mĂ©tier, c'est dur de s'y retrouver....)

@fredds @FFShukke_reboot La recherche sur ce vaccin date en fait du SRAS de 2003 qui partage, a avec le SARS-CoV-2 et le MERS la mĂȘme protĂ©ine Spike qui a Ă©tĂ© utilisĂ©e comme marqueur pour ce vaccin. Ça fait prĂȘt de 20 ans. Pas 1. Pour le reste, les vaccins ont passĂ© toutes les phases d'essai comme les autres.

@fredds @FFShukke_reboot Tout au plus ces phases se sont légÚrement chevauchées vu l'urgence mais le vaccin a bel et bien fait l'objet de tests en double aveugle sur des cohortes de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Je vous invite à voir cet entretien — ou au moins les 20 premiùres minutes — pour en savoir plus sur la question : youtube.com/watch?v=xmGaLM6ltW

@AugierLe42e @FFShukke_reboot je dis pas que tout ça est pas convainquant ; ça l'est. Mais y'a un truc (absolument irrationnel et pas forcément fondé, je sais bien) qui me dit méfiance.
Mais bien sûr que oui, a terme, je me ferais vacciner.

@AugierLe42e
Malheureusement ce fait n'est jamais expliqué part les divers médecins qui passent dans les medias.
Certains mĂȘme ont aussi un discours de mĂ©fiance 😞

@fredds @FFShukke_reboot

@marnic @AugierLe42e @fredds @FFShukke_reboot le problĂšme c’est que tu as plusieurs discours selon les mĂ©decins qui passent sur les plateaux TV. C’est compliquĂ© en face, quand tu ne sais pas, de savoir qui croire.

@AugierLe42e : Est-ce que tu aurais des sources qui expliqueraient au mieux l'historique des vaccins contre le covid ? Je cherche des éléments rassurants (et sérieux) à amener dans les discussions.

Parce que j'ai beau ĂȘtre convaincu de l'importance des vaccins, sans sources prĂ©cises, c'est pas facile de contrer les mauvais arguments..

@xakan @marnic @fredds @FFShukke_reboot

@Artanux Y'a cet entretien (d'une heure mais pour les questions les plus pressantes les 20 premiĂšres minutes suffisent) qui me semble solide et que je source beaucoup : youtube.com/watch?v=xmGaLM6ltW

@xakan @marnic @fredds @FFShukke_reboot

@xakan C'est sûr que c'est pas quand c'est CHRISTIAN PERRONE qui intervient
 Bon


Mais en vrai, c'est mĂȘme pas les mĂ©decins qui auraient dĂ» intervenir mais les chercheurs et chercheuses en virologie et infectiologie.

@marnic @fredds @FFShukke_reboot

@AugierLe42e oui, mais en attendant ce sont les mĂ©decins qu’on fait intervenir en tant qu’experts, et pas les autres... Donc c’est leur parole qui est rĂ©pandue.

@marnic @fredds @FFShukke_reboot

@xakan Clairement, les mĂ©dias ont fait leur travail n'importe comment pendant la crise. Et ça a Ă©tĂ© dit. Toute la mise en lumiĂšre de Raoult et les dĂ©bats stĂ©riles autour de sa personne sur BFM ou CNews, par exemple, ont fait perdre beaucoup, *beaucoup* de temps Ă  la recherche et mis le personnel soignant sous pression. Et ça n'a pas Ă©tĂ© la seule sortie. L'invitation de MontagnĂ© sur CNews aussi alors que ça fait deq annĂ©es qu'il est problĂ©matique, bref


@marnic @fredds @FFShukke_reboot

@xakan Heureusement, il y a eu des choses pour contrebalancer. Lehmann sur Libération, par exemple. Odile Fillod aussi a fait un peu sa part au début de la crise sur son blog. Et puis il y a eu la communauté sceptique qui est restée vigilante aussi. Mais c'est tellement peu comparé à toute la merde qu'on a eu sur BFM, CNews ou encore TF1


@marnic @fredds @FFShukke_reboot

@xakan @marnic @AugierLe42e @fredds @FFShukke_reboot Il faut garder Ă  l'esprit que le vaccin ARN est dĂ©veloppĂ© par des cancĂ©rologue ( c'est leur technologie qu'ils devellopent depuis pas mal d'annĂ©e ) et que les infectiologues ressentent beaucoup qu'on viennent marcher sur leur plate-bande dans une crise oĂč ils ne se sont pas illustrĂ©

@xakan @marnic @AugierLe42e @fredds @FFShukke_reboot sachant que, les vaccins Ă©tant trĂšs cher et dur Ă  dĂ©veloppĂ© ( le coronavirus a Ă©tĂ© plutĂŽt simple parce que la molĂ©cule spike s'y prĂȘtait bien), les infectiologue sont invitĂ©s Ă  utiliser des molĂ©cules style Remdesevir ou Hydrichloriquine. Ils ont donc commencer Ă  chercher des solutions de ce type avec des grands essais lancĂ© par l'INSERM et l'OMS ( et parfois recommandĂ© la molĂ©cule aprĂšs des essais bĂąclĂ©s)

@fredds @AugierLe42e @FFShukke_reboot apparemment la partie oĂč on pers le plus de temps dans le dĂ©veloppement de vaccins c'est de trouver des volontaires pour faire les tests, chose qui n'Ă©tait absolument pas problĂ©matique pour le Covid pour les raisons qu'on comprends bien.

@AugierLe42e comme d'autres ont pu le dire, j'aime pas les injonctions 🙃

quid des effets secondaires Ă  long-terme ?
quid de la confiance Ă  avoir dans le gouvernement, les labos et les Ă©tudes, vu les sommes en jeu ?

@Drulac Les Ă©tudes sont revues par les pairs. C'est ça, qui devrait nous inciter Ă  avoir confiance. Que les Ă©tudes vienne des labos n'est pas la preuve de quoi que ce soit 😕

@AugierLe42e les protocoles et conclusions seulement, à ma connaissance 😅

@AugierLe42e
Il n'y a plus qu'une info que je recherche, si quelqu'un a de la doc, je suis preneur :

Pourquoi est-ce impossible que les nucléotides psi soit utilisés par un corps étrangé avant sa destruction ? (J'imagine que c'est autour du process de destruction du mARM)

@AugierLe42e Alors, j'ai fait appel à un ami et pour la réponse :

La pseudouridine (psi) peut ĂȘtre formĂ©e dans des cellules mais pas par la transcriptase (pour faire l'ARM depuis l'ADN) et les nuclĂ©otides sont toujours dĂ©composĂ©s avant rĂ©utilisation (donc avant une nouvelle transcriptase). Ce qui rend impossible les virus avec ces nuclĂ©otides

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.