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La difficulté, en tant que prof, c'est les élÚves qui se laissent couler et qui n'osent pas demander des explications. On a beau répéter de poser des question, on sait quils et elles se laisseront couler à moins qu'on aille les chercher. Je le sais : j'étais comme ça.

Et je me rends compte que je suis en train de rĂ©itĂ©rĂ© les mĂȘme schĂ©mas Ă©ducatifs de pas mal de mes profs d'Ă©cole d'ingĂ©.

Comment on en sort ? Comment on fait mieux ?

· · Fedilab · 5 · 11 · 5

Je précise, parmis les stratégies que j'ai mis en place pour avoir une bonne pédagogie :

— rassurer sur la notation, en particulier, le travail minimum qu'il faut avoir fait pour avoir le module (10 ou 12 suivant les Ă©coles) avec des critĂšres prĂ©cis et mesurables,
— faire travailler en groupe pour favoriser l'Ă©mulation et le partage des points de vue sur les problĂšmes,
— faire un suivi rĂ©gulier de l'avancement de chaque groupe et demander avec insistance s'il y a des problĂšmes particuliers

— co-construire le cours, notamment laisser ouvert la possibilitĂ© de renĂ©gocier collectivement les objectifs et la notation,
— faire tomber les marques hiĂ©rarchiques (vouvoiement et utilisation du titre de monsieur), pour favoriser une discussion de pair Ă  pair.

Malheureusement, j'ai conscience aussi des limites de mon approche. Notamment :

— les Ă©lĂšves introvertis n'osent tout de mĂȘme pas toujours prendre la parole pour exposer des points de blocage,

— tout le monde ne se sent pas forcĂ©ment Ă  l'aise avec le travail en groupe en environnement scolaire (c'Ă©tait mon cas, je n'accrochais que trĂšs peu avec mes collĂšgues d'Ă©cole),
— l'imposition du tĂ©lĂ©-enseignement avec la crise actuelle me prise de la plupart de mes points de contacts avec les Ă©lĂšves.

@AugierLe42e
peut ĂȘtre les voir en apartĂ©, sans la pression des pairs

@tykayn Difficile. Surtout à distance. Ça peut mettre la personne sur la defensive.

@AugierLe42e oui c'est sûr. ou bien organiser des groupes de travaux avec des élÚves qui savent mettre à l'aise leurs kamaradz

@tykayn C'est une technique que j'utilise. Mais certaines personnes ne sont parfois pas Ă  l'aise avec le reste de leur classe et interagissent pas oĂč peu avec le groupe (c'Ă©tait mon cas) 😕

@AugierLe42e @tykayn
Le systĂšme ne nous prĂ©pare peu ou pas Ă  l’échec. Au contraire on nous martĂšle que l’échec c’est la honte.
J’avais un prof de physiques en prĂ©pa qui nous disait que tant qu’on n’a pas butĂ© et Ă©chouĂ© sur un problĂšme, il est impossible de le comprendre.
L’échec c’est le seul moyen d’apprendre. Si on le rĂ©pĂšte suffisamment on cassera peut-ĂȘtre le schĂ©ma


@AugierLe42e @tykayn

Testé en langue, avec des étudiants de L2 : chacun a dû rechercher et expliquer la définition d'un mot. Avec la prof à dispo pour aider bien entendu.
Co-construction de ce petit bout de cours, ça a marché mieux que prévu, renforcé la participation, la cohésion, et donc (on espÚre) l'entraide sur le long terme.

AprÚs, à toi de voir si c'est applicable de ton coté (mais si tu essaye, je veux bien un retour).

@nartagnan Là, je donne des cours d'Android. Je sais pas comment je pourrais l'implémenter.
@tykayn

@AugierLe42e @tykayn

Tu n'as pas des petits exercices unitaires ? Ou des exemples atomiques ?

@AugierLe42e

Quand jŽétais formateur (donc moins de monde dans la salle), je m'assayant à coté de la personne et je lui demande de refaire ce qu'elle avait fait pour voir son erreur et lui expliquer en quoi c'était une erreur. Mais ce n'est pas fastoche.

@LeJax Ouais j'ai l'impression d'ĂȘtre trĂšs limitĂ© par l'organisation du cours Ă  distance 😕

@AugierLe42e

Ah oui en effet ça coince pas mal du coup.

@AugierLe42e passer voir chaque Ă©tudiant/groupe si possible, voir oĂč ils en sont, discutĂ© avec eux pour comprendre ce qui coince.
Quand dans un binĂŽme c'est toujours le mĂȘme qui rĂ©pond, essayer de discuter avec l'autre voir s'il comprend ou est juste un passager de la sĂ©ance.

Pas toujours simple de pouvoir faire ça suivant le nombre d'Ă©tudiant et la durĂ©e de la sĂ©ance. Et certains passeront toujours au travers du radar mĂȘme comme ça.

@Schoumi @AugierLe42e

j'ai souvenir d'un stagiaire qui tapait mal une commande en cli et qui sélectionnait une partie de sa mauvaise commande pour en reconstituer une nouvelle avec toujours des erreurs
 et ainsi de suite.

J'ai fini par m'assoire à coté de lui et regarder sa façon de faire.

J'ai fini par lu dire qu'il fallait pour bien comprendre taper lettre à lettre la commande pour qu'elle rentre dans la mémoire des doigts et que s'il continuait aec la souris à la la pose je lui remplaçait par un piÚge à loup.

Hilarité des autres et il a compris. :-)

@AugierLe42e Pour les td/tp Ă  distance, le semestre dernier on avait fait un serveur discord oĂč chaque binĂŽme avait un salon vocal privĂ© pour se partager l'Ă©cran (ça imite le 2 par ordis en prĂ©sentiel). Et je passais dans chaque salon pour vĂ©rifier oĂč ils en Ă©taient et s'ils comprenaient bien, comme lorsqu'en prĂ©sentiel je fais le tour des ordis

@AugierLe42e Ça permet Ă  chacun d'avoir un espace pour poser les questions qu'ils n'osent pas poser dans le canal public, et je peux leur poser des questions sur lĂ  oĂč ils en sont pour aller les chercher s'ils ne demandent rien.
Je ne sais pas si ce fonctionnement peux t'aider ou t'inspirer, mais si tu trouves une bonne technique je suis preneuse de retour !

@Zakadrine Oui, je fais ça aussi. Je sais pas si c'est suffisant. Comme je ne prends jamais une absence de réponse comme une réponse positive.

@AugierLe42e Peut-ĂȘtre un questionnaire avec des ordres de grandeur de "Ca je gĂšre" "Ca je suis pas sur" "Ca j'ai rien compris" sur diffĂ©rents points, des trĂšs faciles au trĂšs difficiles, et tout mĂ©langĂ©s. Comme ça l'Ă©lĂšve peut un peu honnĂȘtement se positionner plutot sur "je gĂšre" ou sur "je suis pas sur de bien comprendre" et toi ça peut te donner une meilleure vision sur lĂ  oĂč ils en sont ? :x

@AugierLe42e
Un espace web trĂšs simple qui permettrait juste avec un smartphone de te signaler qu'ils sont en trains de gourguer.
Du coup on se fait pas remarquer parmi les autres en classe.

@maiwann

@AugierLe42e @maiwann comme tu es sur Teams ou je sais pas quoi, il doit y avoir moyen de t'envoyer un message en privé, précise cette option. "Je suis là pour vous, n'hésitez pas à me solliciter si vous n'avez pas compris, le but n'est pas de vous laisser vous dépatouiller, mais bien de vous apporter toute l'aide nécessaire si vous avez des difficultés. Et si vous n'osez pas le dire oralement, le chan privé est là pour ça, vous pouvez m'envoyer un message par ce biais pour qu'on voit ensemble"

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