Follow

1/ Je vois popper depuis le milieu de la soirée cet article du Parisien[1] indiquant que Delevoye, instigateur de l'actuel très controversé projet de réforme des retraites, aurait « oublié » de déclarer ses liens d'intérêts avec le monde des assurances.

Et je sens venir les théorie conspi de partout : Delevoye, est, évidemment payé par le monde des assurances pour faire passer cette réforme.

[1] : huit.re/Wb7Yyfw0

2/ Et j'aimerais émettre une théorie alternative, subtilement différente mais beaucoup plus plausible : c'est *parce qu'il est proche idéologiquement des intérêts du monde des assurances*, qu'il est prof dans leurs instituts de formation et qu'il souhaite faire passer la réforme des retraites.

Ça n'a l'air de rien, dit comme ça mais en fait, cette théorie inverse cause et conséquence pour substituer une explication bêtement conspi par une explication sociologique hautement probable.

Show thread

3/ En d'autres termes : Delevoye n'est pas payé ni manipulé par le lobby des assurances pour faire passer la réforme, c'est *parce qu'il souscrit au même modèle de société que celui promu par ces lobby* qu'il s'y fait rémunérer *et* soutient la réforme.

Et il souscrit à ce modèle de société, *parce qu'il fait parti de la même classe bourgeoise* que les directeurs de sociétés d'assurance.

Show thread

4/ Delevoye est pas du tout un pantin. Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait et ça sert autant ses intérêts personnels que ce des assureurs. On le rappelle : Delevoye a été directeur d'entreprise. Et, en tant que directeur d'entreprise, ce dont il rêvait le plus, c'était d'employés corvéables, terrifiés d'êtres renvoyés dans l'armée de réserve des chômeurs précarisés.

Show thread

5/ C'est pour ça qu'il faut comprendre que le combat démarré le 5 décembre n'est pas juste un combat pour préserver le statut co du système de retraite. Ça doit être une véritable reprise du combat des ouvrière et ouvriers contre la classe bourgeoise.

Show thread

@AugierLe42e
Tu a tellement raison de préférer de "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard

@AugierLe42e
Si on part du principe que tu as raison pourquoi a-t'il "oublié"? En particulier ce point là don't il sait qu'il prête le dos à toutes les theories du complot ?

@AugierLe42e
Là, je suis en désaccord avec toi : dans son for intérieur, il pense que c'est pour le bien de la majorité des gens, il n'a aucun dessein d'asservissement.
Je pense que c'est pire.

@GuyMarty Ce n'est pas mutuellement exclusif : les bourgeois se racontent souvent des histoires pour se persuader que leur place est « méritée ». Et ces histoires sont souvent basées sur une philosophie plus ou moins spenceriste dans laquelle les inégalités sont bonnes pour pousser les êtres humains à donner le meilleur d'eux-mêmes.

@GuyMarty Évidemment, ces histoires sont très fragiles et ne tiennent que tant que l'entre-soi est maintenu. Au-delà, la dissonance cognitive guette et le cerveau peut mettre à réagir de manière dangereusement irrationnelle pour préserver son socle de croyances.

@AugierLe42e
Hello ! 👋
Et donc macron n'aurait pas non plus été mis en place par la classe dirigeante pour exécuter ses basses oeuvres de destruction des structures sociales, mais il est juste à fond dans l'idéologie néoliberale de par sa proximité avec la dire classe.
Des esthetes du neoliberalisme, en fait..

@Armageddon Ben faut comprendre qu'au sein de cette classe, il y a aussi des contradictions. Certains bourgeois voulaient François Fillon à ce poste. Et puis la lecture conspi « il a été mis en place par » est assez naïve : il y a ine classe bourgeoise dans ce pays quo n'est pas constituée que d'ultras. Y'a aussi des petits notables de province (avocats, médecins), ou des propriétaires de TPE/PME qui croient fort dans la rhétorique de Macron.

@AugierLe42e

Je trouve pas cette lecture naïve : dans notre système électoral, quelqu'un qui est quasiment inconnu, n'a obtenu aucun mandat préalable, doit forcément sa popularité et sa rapide ascension à un ensemble de personnes.
Il n'est pas leur pantin, ok.
Il est de la famille, fait partie du sérail. Il a le bon profil pour jouer le rôle anti-"vieux appareils" qui est à la mode dans l'opinion.
C'est donc lui qui est propulsé.

@Armageddon

@stroibe974 Pour Delevoye, je ne saurais pas dire.. mais concernant Macron, oui, je suis d'accord avec toi.
Il a été "mis en place". Le discours est ensuite peaufiné pour coller aux aspirations des sympathisants potentiels.
@AugierLe42e

@stroibe974
Je d'accord avec la théorie de @AugierLe42e il faut lire les Pinçon Charlot pour comprendre que c'est plus un soutien à classe dominante qu'une manipulation conspiratrice. Même si c'est les 2 théories sont très proches. C'est parce que Delevoye est proche voir dans le système qu'il le favorise. @Armageddon

@guygoye
Je suis d'accord aussi.
Je ne suis pas sûr que la subtilité nous épargne d'être taxé de conspirationnistes, mais il est évident que ces gens ne sont pas à ces postes pour réaliser un projet auquel ils n'adhèrent pas : ils partagent les idées, la philosophie, aussi parce qu'au bout du compte ils sont eux aussi les bénéficiaires de ce qui aura été mis en œuvre !
@AugierLe42e @Armageddon

@AugierLe42e @framasky

Je viens de lire un commentaire de Charles Stross expliquant que Thatcher et son équipe ont mené la privatisation par idéologie comme tu le dis mais qu'à partir de 1985 quand ils ont vu tout le pognon que ça faisait, le pognon à se faire à court terme est devenu le critère principal reléguant au second plan l'installation d'un modèle de société ultralibéral.

Et instinctivement ça me paraît assez bien vu...
Privatiser ADP n'est pas dans l'intérêt du capital, c'est dans l'intérêt de fractions du capital qui ont soutenues Macron.

@AugierLe42e Merci pour cet éclairage qui rappelle que partager sans expliquer pourquoi on partage ou sans expliquer son point de vue est une erreur.
Je me suis permis de copier-coller ton post sur la page de mon blog où j'avais partagé cette info ;-)

warriordudimanche.net/article1

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.