Professionnels du numérique, quelles sont vos motivations pour rejoindre le service public ?

etalab.gouv.fr/professionnels-

Nous souhaiterions mieux connaßtre les motivations de futurs datascientists, designers, développeuses et développeurs à rejoindre le service public.

Voici les questions que nous nous posons : quelles sont les thĂ©matiques qui vous intĂ©ressent ? Quelles sont vos attentes sur l’environnement de travail ? OĂč souhaitez-vous travailler ? Quelles sont vos prĂ©tentions salariales ?

Follow

@bzg Perso, on en recause quand le gouvernement a changĂ©, dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter de casser le service public et de presser les fonctionnaires comme des citrons.

Quant à : « Quelles sont vos prétentions salariales ? », je croyais que les fonctionnaires étaient payés selon leur grade et pas au salaire négocié pendant l'entretien d'embauche ?

@AugierLe42e @bzg on sent surtout le public visé technophile dev touche à tout sans aucune expérience.

@bzg @AugierLe42e une personne expérimentée sait :
- accÚs sans filtrage Internet va à l'encontre de la politique de sécurité
- choisir son poste de travail : homogénéité du parc pour son administration, rationalisation des machines
- liberté d'installer des logiciels (the big joke)
- celle-là est pas mal aussi : démarrer des serveurs en autonomie ; rock'n roll
Dans une entreprise qu'elle soit privée ou publique, il y a des contraintes à respecter. Sinon tu restes dans ton garage.

@DualBoot @AugierLe42e Je travaille dans l'administration et j'ai accÚs à un internet non filtré, j'ai choisi mon poste de travail, je suis libre d'y installer les logiciels que je veux et... j'ai la liberté de démarrer une machine virtuelle pour des tests.

Oui, il y a des contraintes dans les différents métiers: la question est de savoir, pour ceux qui ne font pas encore partie de l'administration, quelles contraintes leur paraissent les plus acceptables.

@bzg Oui, ça me paraĂźt pas dĂ©connant de laisser les devs avoir accĂšs Ă  un internet non-filtrĂ© et les laisser installer les applis dont ils ou elles ont besoin. Dans d'autres boĂźtes qui empĂȘchent ça, ça pose d'Ă©normes problĂšmes de productivitĂ©.
@DualBoot

@AugierLe42e @bzg sur telecharger.com ? OK je trolle ;) Par ocntre j'ai dû mal la notion de productivité avec le dev à moins que ce soit du bug fix sur MCO.

@bzg @AugierLe42e comme l'a dĂ©jĂ  dit un internaute, la pire contrainte est le salaire. Je veux bien que cela soit moins bien payĂ© que dans le privĂ© mais des fois ça frise l'arnaque. C'est bien dommage car il y a des projets vraiment intĂ©ressants dans le public voir mĂȘme plus que dans le privĂ©e.

@DualBoot @AugierLe42e Les Entrepreneurs d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral sont payĂ©s 4000€ net, de quoi lever cette barriĂšre pour certains.

@DualBoot @AugierLe42e C'est un CDD contractuel de la fonction publique, ce n'est pas un titulaire.

@AugierLe42e L'administration publique n'est pas le gouvernement. Elle dure plus longtemps ! Sinon il faudrait changer des centaines de milliers d'enseignants tous les cinq ans ;)

@bzg Ce n'est pas pour autant qu'elle ne subit pas les conséquences de sa gestion par un gouvernement scélérat. Et travailler au service d'un gouvernement pareil pour moi, c'est pas possible.

@AugierLe42e @bzg Pour cette question de prétention salariale, c'est parce qu'on est sur du contrat. Et pourquoi on cause de contrat ? A cause 'un biais indiqué ici: mastodon.etalab.gouv.fr/@bzg/1

đŸ€” Un biais qui fait considĂ©rer le service public comme une entreprise...

Sign in to participate in the conversation
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.