Pinned toot

Note : je poste sans CW si ce n'est pour les sujets suivants :

- suicide,
- violences sexuelles
- photos de sexe explicite.

Je ne compte pas me laisser imposer de liste de CW « évidents ».

Je ne publie pas dans la timeline publique à dessein.

Personne ne vous oblige à me suivre et vous avez tout-à-fait le droit de me bloquer ou me silencer si ce que je publie vous dérange.

Pinned toot

Note 2 : si vous pensez pouvoir m'apprendre quoi que ce soit sur la souffrance et le rejet, parce que je suis un homme blanc hétéro cisgenre et que je fais, donc, partie de la classe sociale la plus privilégiée de ce pays, considérez que :

- j'ai commencé à avoir des pensées suicidaires vers 8 ans,
- j'ai totalement arrêté d'en avoir vers 28 ans,
- ça fait 20 ans à vivre avec l'envie quasi quotidienne de mourir,
- j'ai fait, au cours de cette periode plusieurs régimes qui m'ont détruit.

1/2

Pinned toot

Vous n'avez probablement rien à m'apprendre sur la souffrance psychologique.

Abstenez-vous donc de me faire la leçon sur la souffrance de tel ou tel groupe social.

Ce qui est vrai à titre collectif ne l'est pas forcément à titre individuel.

2/2

Show thread

Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux

Ces comptes qui publient des photos dénudées d’adolescentes pour les « afficher » sont très nombreux à être apparus avec le confinement.

lemonde.fr/pixels/article/2020

De mon point de vue, les drones, caméra thermiques, continuités pédagogiques et appli de pistage...

C'est de la poudre de perlimpinpin utilisée par des gurus pour t'endormir.

Je m'explique, ici : framablog.org/2020/04/08/il-ny

2/ « Ces deux caractéristiques sont souvent absentes lorsqu’il s’agit de traitements médicamenteux, en particulier celui qui nous intéresse. Si une substance, mettons l’hydroxychloroquine, a véritablement un effet causal sur une maladie, alors cet effet devrait être détectable (et quantifiable) par un test randomisé bien mené ; et si un tel test ne détecte pas d’effet notable, alors le poids de ce résultat négatif sera supérieur à celui des résultats d’une étude non randomisée. »

Show thread

1/ « Les essais randomisés ne sont pas toujours nécessaires et ne sont pas la seule méthode de détection de liens de cause à effet : on n’a effectivement pas besoin d’eux pour déterminer l’effet positif des parachutes. Mais c’est parce que ceux-ci varient très peu en fonction des caractéristiques de porteurs de parachutes (puisqu’il faut le rappeler), et que nous disposons par ailleurs d’une théorie physique extrêmement bien soutenue par l’observation qui nous permet d’expliquer leur effet. »

Show thread

Contre la méthode ? - Cédric Paternotte

medium.com/@cedpatern/contre-l

« Il est donc important de rappeler que si les essais randomisés sont devenus un standard scientifique, ce sont pour des raisons claires et concrètes, et que le but de l’élaboration d’une telle méthode est bien l’identification d’effets réels. En particulier, l’exigence d’un groupe contrôle n’est pas une clause administrative imposée par des « méthodologistes » tâtillons et procéduriers. »

Les essais cliniques sont-ils immoraux ? — Monsieur Phi

youtube.com/watch?v=bp_5Zd-E8V

Un très très bonne vidéo pour comprendre pourquoi les débats médiatico-politiques autour de l'hydroxychloroquine et les arguments du professeur Raoult en sa faveur sont mauvais et repose largement sur une incompréhension totale de la méthode scientifique en particulier, et de l'épistémologie et de la philosophie des sciences en général.

Don't you ever think that open source software activism is not a "real world" issue

"Hospitals Need to Repair Ventilators. Manufacturers Are Making That Impossible"
vice.com/en_us/article/wxekgx/

Google et Hotmail visite les liens que reçoivent leurs utilisateurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.

Exemple, j'envoie un lien "privée", vers un dossier Nextcloud, dans les logs je vois une visite de :

40.94.88.46 - Microsoft
66.102.8.252 - Google

Je vois aussi l'IP du destinataire. ce n'est pas un proxy pour le téléchargement, juste une petite visite pour voir qui fait quoi sur Internet.

#gafam #googlepolice

Show more
Diaspodon

Diaspodon.fr est une instance majoritairement francophone et généraliste. Aucun contenu du fédiverse n'est filtré par une décision d'administrateur ou de modérateur.